EAN : 9782021140941
Seuil (06/11/2014)
4.5/5   2 notes

D'abord grand reporter, Raymond Depardon s'est affirmé, au cours de ces décennies, par ses livres, ses expositions et ses films, comme un artiste majeur. Depuis 1961 et jusqu'en 2013, il a photographié régulièrement Berlin

Dans ce livre, il fait revivre la construction du Mur, les visites de Robert Kennedy et de la reine Elisabeth, le congrès Tunix des intellectuels européens qui marque le début des mouvements alternatifs, la chute du ... >Voir plus

Lagagne
  16 octobre 2015
Depardon nous livre ici sa relation avec Berlin pendant 50 ans. de la venue de Robert Kennedy en 62 à sa dernière visite de 2013, le photographe nous entraîne à la découverte du Berlin vivant. le mur de Berlin et sa chute, la visite de la reine Élisabeth, les manifestations anarchistes, la vie quotidienne, ses stigmates, ses évolutions. C'est avec un oeil curieux, et non voyeur, que nous traversons cette ville.
L'image la plus forte pour moi est celle de ces enfants qui jouent à reconstruire un mur avec des briques, à quelques pas du Mur. Il y a du jeu, du sérieux, du mimétisme, des questionnement, de l'interprétation derrière cette photo en apparence simple. Comme toute l'oeuvre de Depardon en fait : des images en apparences simples, et qui le sont, mais pas que.
LibrairieLeFailler
  27 janvier 2015
À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Raymond Depardon publie Berlin, magnifique livre regroupant 300 photographies qui retracent l'histoire si particulière de cette ville et de ses habitants.
L'ouvrage, organisé chronologiquement, s'ouvre sur le premier séjour de Raymond Depardon à Berlin, en 1962. À l'époque, il n'est encore qu'un adolescent de 19 ans chargé de couvrir la visite officielle de Robert Kennedy. Il découvre une ville blessée par une frontière de béton. Ce voyage fondateur est le premier d'une longue série.
Au fil des pages, Raymond Depardon nous fait revivre la construction et la chute du Mur, le quotidien des Berlinois, mais aussi différents pans de l'histoire récente de l'Allemagne.
Par son regard humaniste et engagé, il s'attache à retracer, sur un demi-siècle, les temps forts d'une ville qui, aujourd'hui, ne renie rien de son passé, tout en assumant son choix de se tourner résolument vers l'avenir.
Rachel
Lien : http://librairielefailler.bl..

Videos de Raymond Depardon (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
Raymond Depardon, photographe et réalisateur a suivi et filmé la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Retour sur la réaction du président le soir de sa victoire à l'élection, impassible.
Retrouvez la dernière émission de 6 À LA MAISON en intégralité sur la plateforme france·tv : http://bit.ly/6alamaison