Fernand Hazan (01/09/2004)
4.58/5   12 notes

Avec un ciel et un sol, quelques figurants peut-être, une route, des choses simples. Il n'y a rien d'autre à voir. Le monde n'est pas fait de beautés exceptionnelles ni de points de vue pittoresques.

Il est tout simplement des lumières sur des entrées de villes, des campagnes sans histoire. Je me dois de décider de ces hasards.

Au fond, c'est ça... des photographies... Raymond Depardon

Que lire après Paris JournalVoir plus
Les 500 photographies de Raymond Depardon ont été prises entre 1977 et 2003. Presque 30 ans d'images, de captures de moments banals et parfois sans histoire. le travail de Raymond Depardon est remarquable parce qu'il s'inscrit sans artifice dans le temps long, où le photographe devient tout simplement le témoin de son temps.

Les photographies, tranchées dans des noirs profonds, jouent avec les lignes, les emmêlements des formes et des gens dans un travail tout à la fois contemplatif et poétique. le photographe sait s'effacer, cela rend d'autant plus forts son travail et l'impact de ses images.

En tant qu'auteur, le travail de Raymond Depardon m'interpelle pour sa capacité à laisser une trace de son temps. Et cette trace prend de plus en plus de profondeur et de sens lorsque le temps a patiné ces images.
Lien : http://dopffer.fr/lecture-de..

"J'ai réuni ces 500 photographies à la demande de Jean-François Barrielle. Au début, j'étais un peu perdu, je n'imaginais pas pouvoir en regrouper suffisamment sur le thème de Paris (...) J'ai relu mes notes, j'ai fait des choix, écrit des liaisons, repris des citations. J'ai joué le jeu des textes bruts venant de vieux carnets, sans les transformer ou les améliorer, et puis j'ai appelé l'éditeur et j'ai tout envoyé par coursier." (p. 535)

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________