EAN : 9782021303629
Seuil (25/02/2016)
4.29/5   7 notes

En 1980, Raymond Depardon réalise une commande pour le Sunday TimesMagazine sur la ville de Glasgow mais le reportage ne sera jamais publié.

Les images resteront dans les cartons du photographe jusqu'à l'exposition Un moment si doux au Grand Palais (14 Novembre 2013 - 10 Février 2014) où le public découvre une partie de la série Glasgow et s'émerveille : Depardon saisit la lumière d'Ecosse comme jamais et sublime la fin d'un monde ouvrier. >Voir plus
Que lire après GlasgowVoir plus
Il y a à peine une vingtaine d'années, les habitants du quartier le plus pauvre de Glasgow avaient l'espérance de vie la plus basse de toute l'Europe. Vous y ajoutez toute une zone industrielle, des murs couleur de lave et une pluie omniprésente, ça ne donne pas vraiment envie d'y faire un tour. C'est pourtant une ville à fort caractère qui s'est modernisée et embellie depuis.

Suite à une commande du Sunday Times, en 1980, Raymond Depardon a photographié les quartiers industriels de la ville: autant dire qu'il y a un côté déprimant dans toutes ces photos de terrains vagues et de cheminées d'usine plongés dans une bruine incessante! Pourtant, dans chacune, ou presque, surgit de la couleur et de la vie: les bulles roses de chewing-gum de deux petits garçons, un anorak rouge, un tee-shirt jaune, des enseignes, un panneau, un bus jaune à étage... et surtout des enfants qui jouent, des femmes qui discutent devant leurs cordes à linge (je me demande encore si ce linge sèchera un jour), trois vieillards qui ont gardé le sourire espiègle de leur enfance, et partout des gens qui marchent, en route pour l'usine, en revenant, traversant la rue, allant on ne sait où sous ce ciel lugubre.
Des photos déprimantes mais magnifiques où la fumée des usines se confondent aux nuages et où un rayon de soleil tout d'un coup illumine la rue.
on n'est pas vraiment du coté du beau livre de tourisme, et encore plus loin du guide de voyage qui donnerait envie de faire sa valise sans plus attendre pour Glascow. Ce qu'il faut savoir tout de même c'est que ce portrait de Glascow dans les années 80 fait par l'immense Raymond Depardon, dont on a récemment loué ses habitants, n'a rien à voir avec le Glasgow actuel (les chantiers navals et les entrepôts abandonnés ont été réaménagés en espaces urbains).

de plus, ce reportage sur les quartiers pauvres de Glasgow (un seul aspect de la ville qui compte aussi des jardins et des vastes parcs, des édifices connus dans le monde entier, des bâtiments victoriens) est une commande du journal le Sunday TimesMagazine qui ne publiera d'ailleurs jamais le reportage. Ce dernier restera dans les cartons jusqu'à l'exposition Un moment si doux au Grand Palais où le public découvre une partie seulement de la série Glasgow.
852597-the-crying-child-photo-raymond-depardon-magnum (1)
Cette fois, avec ce livre, le reportage est publié dans son intégralité, 72 photos en couleurs sans légende mais accompagnée d'une préface de l'écrivain William Boyd. Celui ci a vécu à Glasgow dans les années 70. Difficile de croire comme il le souligne que cette ville écossaise a été florissante et riche dans les années 1850. Il dit son admiration pour le photographe d'avoir capté la lumière si particulière de Glasgow, pour sa facon de capturer des tranches de vie avec très souvent en toile de fond les "tenements" imposants bâtiments entre noir et gris.

Trottoirs défoncés, sol détrempé, ciel menaçant, rues quasi désertes, terrains vagues, bâtiments aux vitres cassés, magasins qui semblent à l'abandon, page après page, Depardon peint le portrait de la fin du monde ouvrier et d'un peuple qui semble désoeuvré.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Beau livre de photographie de Raymond Depardon.

Je risque ce choquer quelques personnes par ces paroles mais je n'ai pas apprécié les derniers travaux de raymond Depardieu sur la France aussi quel plaisir de le retrouver dans un genre différent entre certes documentaire et photographie de rue.

Il parvient par ses photographies à nous transmettre la vie dans la ville de Glasgow. On devine une ville sombre qui a perdu sa richesse passé, très industrielle et avec une grosse population pauvre. Pourtant ses images n'ont rien de misérabilistes. Elles sont belles poétiques et toujours très bien vues.

La mise en page est originale avec parfois face à face deux photographies prises à quelques instants d'écart. J'aime ce Depardon des années 80s.

je me demande si c'est l'étrangeté même de ces juxtapositions qui a attiré Depardon à Glasgow: la misère urbaine contrastant avec ce que Nairn qualifie de "modèle de réussite architecturale", la majesté des volumes face au désespoir le plus sombre au coeur de la condition humaine.
- Depardon utilise les alignements de ces imposants tènements le long de grandes artères comme toile de fond des tranches de vie poignantes figurant au premier plan: une mère qui manœuvre une poussette pour traverser la route, un ivrogne comateux devant l'entrée d'un magasin, un enfant sur une bicyclette, un petit garçon qui fait une bulle de Chewing gum d'un rose transcendant juste à la limite du cadre.
toutes les grandes photographies ont ce pouvoir de vous faire le monde d'un œil neuf, comme si l'appréhender à travers l'objectif d'un autre revitalise ce que vos yeux sont capables de voir mais ratent parfois.
Quand j'y habitais dans les années 1970, quand Depardon y a séjourné au début des années 1980, ses jours de gloire étaient depuis longtemps passés et son brillant avenir restait à écrire.
j'ai pu constater de visu l'évolution sidérante de la ville au fil de ces quatre décennies: ce vestige du XIXème siècle devenu une conurbation moderne et dynamique.

Videos de Raymond Depardon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci