EAN : 9782021303629
Éditeur : Seuil (25/02/2016)
4.17/5   3 notes

En 1980, Raymond Depardon réalise une commande pour le Sunday TimesMagazine sur la ville de Glasgow mais le reportage ne sera jamais publié.

Les images resteront dans les cartons du photographe jusqu'à l'exposition Un moment si doux au Grand Palais (14 Novembre 2013 - 10 Février 2014) où le public découvre une partie de la série Glasgow et s'émerveille : Depardon saisit la lumière d'Ecosse comme jamais et sublime la fin d'un monde ouvrier. >Voir plus

Bazart
  03 juin 2016
on n'est pas vraiment du coté du beau livre de tourisme, et encore plus loin du guide de voyage qui donnerait envie de faire sa valise sans plus attendre pour Glascow. Ce qu'il faut savoir tout de même c'est que ce portrait de Glascow dans les années 80 fait par l'immense Raymond Depardon, dont on a récemment loué ses habitants, n'a rien à voir avec le Glasgow actuel (les chantiers navals et les entrepôts abandonnés ont été réaménagés en espaces urbains).
de plus, ce reportage sur les quartiers pauvres de Glasgow (un seul aspect de la ville qui compte aussi des jardins et des vastes parcs, des édifices connus dans le monde entier, des bâtiments victoriens) est une commande du journal le Sunday TimesMagazine qui ne publiera d'ailleurs jamais le reportage. Ce dernier restera dans les cartons jusqu'à l'exposition Un moment si doux au Grand Palais où le public découvre une partie seulement de la série Glasgow.
852597-the-crying-child-photo-raymond-depardon-magnum (1)
Cette fois, avec ce livre, le reportage est publié dans son intégralité, 72 photos en couleurs sans légende mais accompagnée d'une préface de l'écrivain William Boyd. Celui ci a vécu à Glasgow dans les années 70. Difficile de croire comme il le souligne que cette ville écossaise a été florissante et riche dans les années 1850. Il dit son admiration pour le photographe d'avoir capté la lumière si particulière de Glasgow, pour sa facon de capturer des tranches de vie avec très souvent en toile de fond les "tenements" imposants bâtiments entre noir et gris.
Trottoirs défoncés, sol détrempé, ciel menaçant, rues quasi désertes, terrains vagues, bâtiments aux vitres cassés, magasins qui semblent à l'abandon, page après page, Depardon peint le portrait de la fin du monde ouvrier et d'un peuple qui semble désoeuvré.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
MonCharivariLitteraire
  31 juillet 2018
Beau livre de photographie de Raymond Depardon.

Je risque ce choquer quelques personnes par ces paroles mais je n'ai pas apprécié les derniers travaux de raymond Depardieu sur la France aussi quel plaisir de le retrouver dans un genre différent entre certes documentaire et photographie de rue.

Il parvient par ses photographies à nous transmettre la vie dans la ville de Glasgow. On devine une ville sombre qui a perdu sa richesse passé, très industrielle et avec une grosse population pauvre. Pourtant ses images n'ont rien de misérabilistes. Elles sont belles poétiques et toujours très bien vues.
La mise en page est originale avec parfois face à face deux photographies prises à quelques instants d'écart. J'aime ce Depardon des années 80s.

MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   31 juillet 2018
je me demande si c'est l'étrangeté même de ces juxtapositions qui a attiré Depardon à Glasgow: la misère urbaine contrastant avec ce que Nairn qualifie de "modèle de réussite architecturale", la majesté des volumes face au désespoir le plus sombre au coeur de la condition humaine.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   31 juillet 2018
- Depardon utilise les alignements de ces imposants tènements le long de grandes artères comme toile de fond des tranches de vie poignantes figurant au premier plan: une mère qui manœuvre une poussette pour traverser la route, un ivrogne comateux devant l'entrée d'un magasin, un enfant sur une bicyclette, un petit garçon qui fait une bulle de Chewing gum d'un rose transcendant juste à la limite du cadre.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   31 juillet 2018
toutes les grandes photographies ont ce pouvoir de vous faire le monde d'un œil neuf, comme si l'appréhender à travers l'objectif d'un autre revitalise ce que vos yeux sont capables de voir mais ratent parfois.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   31 juillet 2018
Quand j'y habitais dans les années 1970, quand Depardon y a séjourné au début des années 1980, ses jours de gloire étaient depuis longtemps passés et son brillant avenir restait à écrire.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   31 juillet 2018
j'ai pu constater de visu l'évolution sidérante de la ville au fil de ces quatre décennies: ce vestige du XIXème siècle devenu une conurbation moderne et dynamique.