AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757801611
192 pages
Éditeur : Points (12/10/2006)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 30 notes)
Résumé :

La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d'hôtel.

Comme pour " Notes ", mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d'une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bettyhoubrak
  06 mars 2016
Je suis irrémédiablement séduite par la sincérité, la sensibilité et la capacité de remise en doute de Depardon. Pour autant, je ne peux m'empêcher d'être déçue par le format du bouquin et l'entassement de ces photos superbes sur de petites pages, les allers et retours entre le photo-journalisme et le simple voyage. A lire toutefois pour sa réflexion quant à la photographie sur laquelle il apparaît dans le Biafra et les questionnements sur l'ethnocentrisme. Mais j'ai tellement préféré « En Afrique ».
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
bettyhoubrakbettyhoubrak   06 mars 2016
C’est certain que je me retrouverai un jour au coin d’une rue, pas très à l’aise, ça tirera partout et je me demanderai : « Qu’est-ce que je fais là ? » Il y a un mélange d’orgueil de ne pas vouloir avoir peur, d’avoir accepté de couvrir cette histoire, et je ne suis pas fasciné. Je pense que les gens comme Caron ou Capa, à un moment donné, au bout d’années et d’années, ont eu une fascination, même s’ils la dénonçaient, même s’ils étaient contre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
bettyhoubrakbettyhoubrak   06 mars 2016
Je me suis aperçu que les Barth, Duveryier et Nachtigal étaient des solitaires, des gens très courageux qui venaient soi-disant de nations savantes, qui apportaient le progrès, qui allaient apporter le savoir. Mais peut-être pour pouvoir mieux pénétrer ces contrées difficiles, fermées et réputées dangereuses, ils y allaient seuls, sans faire étalage de force. Je me sens un peu proche de ces personnages, même si je suis conscient qu’ils ont été complices, souvent malgré eux, du colonialisme dont j’hérite moi-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24fanfanouche24   27 avril 2014
Je pense que l'action de faire un petit livre comme ça, de mettre une photo par page avec un petit texte dessous, a fait que j'ai fait la soudure, chose que je cherchais depuis longtemps, entre ce que je pense et ce que je photographie;
A trente-sept ans, je suis content de faire encore des choses comme un enfant. (p.78)
Commenter  J’apprécie          50
bettyhoubrakbettyhoubrak   06 mars 2016
Je pense que c’est peut-être une bonne chose de laisser le monstre de la télévision aller en avant, informer le grand public, tout le monde, par satellite, et que la photographie reprenne sa véritable place, une place qui est peut-être de second plan, mais qui est plus à même de prendre son vrai rôle. C’est-à-dire d’obliger les gens à regarder, que les gens se penchent un peu plus sur l’image, qu’ils prennent un peu plus de temps, qu’ils s’arrêtent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bettyhoubrakbettyhoubrak   06 mars 2016
Il est certain que dès l’âge de seize ans j’ai été envoyé dans des endroits où, théoriquement, comme un paysan de Ville-franche-sur-Saone, je n’aurais jamais été, c’est-à-dire dans le Sahara. Il s’est trouvé que maintenant j’ai envie d’aller au Sahara et que je ne passe pas un hiver sans aller dans le désert. J’y pense, ça me revient continuellement.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Raymond Depardon (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
{Rencontre avec Claudine Nougaret et Raymond Depardon}
À l'occasion de l'exposition Claudine Nougaret : Dégager l'écoute. le son dans le cinéma de Raymond Depardon, le séminaire Cultures sonores consacre une séance spéciale à Claudine Nougaret et Raymond Depardon.
Rencontre enregistrée le 5 février 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre