Points (12/10/2006)
4.09/5   41 notes

La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d'hôtel.

Comme pour " Notes ", mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d'une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé.
Que lire après La solitude heureuse du voyageur, précédé de NotesVoir plus
Je suis irrémédiablement séduite par la sincérité, la sensibilité et la capacité de remise en doute de Depardon. Pour autant, je ne peux m'empêcher d'être déçue par le format du bouquin et l'entassement de ces photos superbes sur de petites pages, les allers et retours entre le photo-journalisme et le simple voyage. A lire toutefois pour sa réflexion quant à la photographie sur laquelle il apparaît dans le Biafra et les questionnements sur l'ethnocentrisme. Mais j'ai tellement préféré « En Afrique ».

C’est certain que je me retrouverai un jour au coin d’une rue, pas très à l’aise, ça tirera partout et je me demanderai : « Qu’est-ce que je fais là ? » Il y a un mélange d’orgueil de ne pas vouloir avoir peur, d’avoir accepté de couvrir cette histoire, et je ne suis pas fasciné. Je pense que les gens comme Caron ou Capa, à un moment donné, au bout d’années et d’années, ont eu une fascination, même s’ils la dénonçaient, même s’ils étaient contre
Je me suis aperçu que les Barth, Duveryier et Nachtigal étaient des solitaires, des gens très courageux qui venaient soi-disant de nations savantes, qui apportaient le progrès, qui allaient apporter le savoir. Mais peut-être pour pouvoir mieux pénétrer ces contrées difficiles, fermées et réputées dangereuses, ils y allaient seuls, sans faire étalage de force. Je me sens un peu proche de ces personnages, même si je suis conscient qu’ils ont été complices, souvent malgré eux, du colonialisme dont j’hérite moi-même.
Je pense que l'action de faire un petit livre comme ça, de mettre une photo par page avec un petit texte dessous, a fait que j'ai fait la soudure, chose que je cherchais depuis longtemps, entre ce que je pense et ce que je photographie;
A trente-sept ans, je suis content de faire encore des choses comme un enfant. (p.78)
Je pense que c’est peut-être une bonne chose de laisser le monstre de la télévision aller en avant, informer le grand public, tout le monde, par satellite, et que la photographie reprenne sa véritable place, une place qui est peut-être de second plan, mais qui est plus à même de prendre son vrai rôle. C’est-à-dire d’obliger les gens à regarder, que les gens se penchent un peu plus sur l’image, qu’ils prennent un peu plus de temps, qu’ils s’arrêtent.
Il est certain que dès l’âge de seize ans j’ai été envoyé dans des endroits où, théoriquement, comme un paysan de Ville-franche-sur-Saone, je n’aurais jamais été, c’est-à-dire dans le Sahara. Il s’est trouvé que maintenant j’ai envie d’aller au Sahara et que je ne passe pas un hiver sans aller dans le désert. J’y pense, ça me revient continuellement.

Videos de Raymond Depardon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)