Citations sur Paysans (15)

J'ai longtemps regretté de ne pas avoir filmé mon père. Est-ce qu'on peut filmer son père? Quand j'ai pensé à le filmer, il avait disparu, je ne sais pas si j'y serais arrivé... Aujourd'hui sans doute, mais il y a quarante ans, pas sûr. Le cadrer, lui poser des questions, j'en étais incapable.
" Au début, ça me disait trop rien de me marier.
Maintenant, c'est trop tard. Elles sont toutes parties en ville. Je regrette. Surtout la vaisselle et la lessive, ça fait peine. C'est le plus pénible. Et l'hiver, il y a des moments où ça manque quelqu'un avec qui on pourrait discuter."

Paul Argaud
Ce n’est pas que j’aime la solitude. Mais quand on a que ça, il faut bien faire avec. (Paul Argaud)
" L'autre jour, monsieur Arnaud, d'Aulac, il me l'a bien dit dans le bureau :" Les petits comme vous, on n'en veut plus. On en a marre de descendre le quinze tonnes dans la merde pour cinquante litres de lait."
J'imagine la souffrance silencieuse de mes parents de voir la ferme disparaître, avec un fils à Grenoble et un autre dans le grenier en train de rêver...
"Oh, des filles, il y en avait, mais soit elles voulaient une ferme et je n'avais pas la possibilité de m'installer, soit elles voulaient travailler en usine et je voulais rester. C'est comme ça. "
Jules Dirand.
Photographier et filmer un paysan, c'est entrer dans sa vie privée et créer une relation de confiance sur de nombreuses années.
"L'autre jour, monsieur Arnaud, d'Aulac, il me l'a bien dit dans le bureau: " Les petits comme vous, on n'en veut plus. On en a marre de descendre le quinze tonnes dans la merde pour cinquante litres de lait."
Ambroise Ouillon
Un jour, je suis repassé au Pont-de-Montvert, dans les Cévennes, j'avais une introduction dans une ferme de la région, au Villaret, chez la famille Privat. Je suis resté dix jours à dormir dans mon camion stationné dans la cour. Je buvais le café avec eux dans la cuisine à six heures du matin. Au bout de quelques jours, ils savaient plus de choses sur ma famille que je savais de choses sur eux.
Combien de fois je me suis bagarré dans la cour de l'école parce qu'on m'avait traité de " paysan".
Je répondais :" Vous mangeriez des clous s'il n'y avait pas de paysans !".