Sandremonde est le premier roman de Jean-Luc Deparis. Sa couverture tout en nuances de bleu et ces montagnes rocheuses recouvertes de neige ainsi que le nom français de l'auteur ont retenu mon attention. La collection ExoFictions des Editions Actes Sud n'avait publié jusqu'alors que des romans étrangers. La première publication d'un auteur français, qui plus est de son premier roman m'a alors confortée dans le choix de cette lecture.
Et j'en ressors avec un sentiment mitigé.

Sandremonde bénéficie d'une superbe écriture. Les paysages et les moeurs des habitants sont très bien décrits, avec beaucoup de métaphores et une certaine poésie.
Le système de magie est également original. L'Église attribue au peuple de Sandremonde, les Kerridens, des territoires bien délimités appelés Chapelles et protégés par des clefs. Seuls ceux qui ont une clé tatouée comme un sceau sur leur peau et propre à leur Chapelle peuvent entrer et vivre sur son territoire, dirigé par un Chapelain nommé par l'Église. Celle-ci s'assure ainsi de la fidélité totale du Chapelain et de ses ouailles car si les résidents contreviennent aux lois établies par l'Église, ils sont dépossédés de leur sceau et ne peuvent plus vivre dans leur Chapelle. Il sont alors condamnés à errer sur des territoires hostiles où pullulent des créatures redoutables. C'est ainsi que, pour avoir recueillie et dissimulée Elyz-Ana, dont l'apparence ressemble à une Shaël-Faars, créatures de légendes considérées comme dangereuses par l'Église, les habitants de la Chapelle vont être tués ou condamnés à l'exil car l'Église va modifier la clé qui permet d'y entrer et d'y résider.
A partir de là, j'ai trouvé que le récit se cassait la figure.

Le livre souffre, selon moi, de deux gros défauts : les personnages et les clichés.
Au début du récit, je trouvais les personnages très caricaturaux, en particulier ceux de l'Église. de nombreux protagonistes interviennent dans le récit et je doit avouer que hormis Elyz-Ana, l'héroïne, j'ai du mal à me souvenir des autres et du rôle qu'ils ont joué. La faute à un récit qui, en dépit de ses qualités narratives, reste froid. Aucune empathie pour les personnages. Au final, ils ont tous un rôle réduit puisque le lecteur finit par suivre Elyz-Ana en mode halluciné débitant à tout va des citations de son livre sacré et sauvée à tout bout de champ par intervention divine.

A ce sujet, l'auteur multiplie les clichés de la fantasy.
Passé le tiers du roman qui se révélait intéressant, le récit trébuche et nous voilà face à la révélation de la nature d'Elyz-Ana : l'Enfant-Elue pour guider son peuple vers la liberté.
De là bien sûr, s'enchaînent la quête de l'objet sacré, la recherche d'objets magiques pour mener la dite quête, le tout ponctué par des dialogues pauvres et agrémenté de charabia « local », la langue du peuple d'Eliz-Ana. le clou est enfoncé dès lors que chaque épisode se termine par une pirouette due à l'intervention divine et protectrice de la déesse qui s'est révélée à Eliz-Ana et à elle seule. D'intéressant le récit est vite devenu exaspérant.

J'ai noté un clin d'oeil à Tolkien avec une race de petits hommes pacifiques et cultivateurs (coucou les hobbits)

Au final, un récit qui débutait bien, porté par une très belle plume mais qui s'enlise dans des clichés, s'étire dans de longues citations de livres sacrés et dont on finit par ne plus rien retenir une fois le récit terminé. Mais quand même : quelle belle plume !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voilà une belle histoire. Convenue pour certains, elle m'a néanmoins tenue en haleine pendant toute une semaine. C'est bien écrit, on rentre assez facilement dedans (bon sauf le langage des saudahyds j'ai toujours rien pigé :). La multiplicité des lieux peuvent dérouter, mais la carte en début de livre est fort utile pour se projeter. Un vrai talent à décrire, amener l'action, du vocabulaire bien placé. Pour un premier livre c'est juste fabuleux d'arriver a faire tout cela. Je vous invite à vous laisser tenter par cette épopée.
Un ouvrage dense et bourré d'informations. Si la construction de l'univers est méticuleuse et de qualité, j'ai trouvé que le développement des personnages et de l'histoire en ont pâti : clichés, manque d'attachement aux protagonistes... Pour le coup j'ai préféré découvrir Sandremonde et je regrette un peu que l'auteur n'ait pas choisi d'étaler cette découverte pour se concentrer sur l'aventure, quitte à faire un ou deux tomes de plus. Il est appréciable d'avoir des one-shot en fantasy, mais je trouve que ce format ne convient pas à cette histoire. J'en sors néanmoins avec un sentiment positif, la plume est belle et je pense que si l'auteur publie à nouveau, je serai au rendez-vous.
Ce roman se déroule dans un monde original, qui se dévoile petit à petit. C'est une super première partie de lecture ou on découvre une histoire, des religions, des énigmes ... la fin du roman reste plus classique mais intéressante malgré quelques longueurs, mais c'est difficile de ne pas en avoir sur 600 pages. A lire !!!
C'est un premier roman de fantasy, assez abouti que propose l'auteur. L'histoire est une histoire assez classique, une quête héroïque, avec une prophétie. L'écriture est bien construite et le livre se lit aisément. On est pris dans l'histoire en suivant son personnage principal, une jeune fille qui se réveille à 8 ans sans mémoire de ses premières années qui va chercher peu à peu qui elle est, croisant ainsi sa destinée. L'Eglise et ses cardinaux, affamés de pouvoir ont pris le contrôle d'une partie du pays répondant à leurs critères (l'autre partie est livrée à elle-même). L'Eglise définit une image du monde, peu à peu l'histoire avançant, le passé se découvre et va fissurer cette image pour éclairer une situation bien plus complexe qu'elle ne paraît, que ce soit historiquement et géographiquement. le manque d'une partie de la carte géographique en première page, est, je pense voulu. le monde est dessiné selon l'Eglise (cette carte est plutôt inutile en même temps, car incomplète, il manque parfois le nom de lieux traversés c'est dommage). Les descriptions des paysages sont réussies, parfois poétiques, c'est un monde est plutôt aride et difficile. Ce qui est dommage c'est que les personnages manquent d'un peu de profondeur et d'attachement. Il y a LE personnage principal et sa déesse, qui forment une entité forte, (limite se suffisent à eux-même) du coup il y a très peu de personnages secondaires qui entrent en lien avec ce « couple » et donc pas d'attachement. La quête est finalement le but premier de l'histoire, puis la prophétie, puis la réparation. Aux 2/3 du livre j'ai trouvé quelques longueurs, peut-être justement à cause de cela. On devine l'univers des dieux et des esprits en conflit, personnellement il m'a manqué un peu d'explication sur ce conflit, et aussi sur les liens entre les « dieux » et les « esprits » qui sont-ils ? quelle est leur histoire ? comme ceux qui parlent aux Melankins (cultivateurs qui habitent des terres à part – pourquoi ? comment ? c'est un peu flou). J'aurais aussi apprécié une fin un peu plus longue, L'univers est très intéressant, il y avait de quoi approfondir les parties survolées avec leurs personnages (les chapelles, l'Eglise et ses secrets, le gouffre et les intouchables, les Melankins, les dieux, …) on perçoit la richesse des lieux sans réellement s'en imprégner, peut-être est-ce par habitude d'avoir des univers à plusieurs tomes que je reste un peu sur ma faim mais à part cela, le livre se tient et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Un univers construit avec intelligence et sensibilité, une écriture généreuse, imagée, Sandremonde garde son souffle épique sur la distance et nous offre de beaux moments d'évasion.