EAN : 9782070377138
Éditeur : Gallimard (12/03/1986)
3.69/5   18 notes

La tante Zaza, à la beauté légendaire, emmène son jeune neveu en vacances à la campagne. Il a seize ans et, ingénument, elle lui fait partager son lit. L'inévitable se produit. Zaza, plus tard, périra dans un incendie, mais son souvenir adorable restera vivant. On retrouve dans ces dix nouvelles la même vervé caraïbe, le même érotisme heureux qui appartiennent à l'auteur du Mât de ... >Voir plus

Gangoueus
  31 décembre 2013

Disons-le, Alleluia pour une femme-jardin est une célébration impie de la femme créole, mulâtre. Une adoration comme seuls les poètes talentueux peuvent s'y autoriser. La femme-jardin de Depestre est belle, libre. Cette fascination exclusive ne saurait s'embarrasser d'entrave quelconque. Aussi, avec la ténacité et la détermination d'un ouvrier du BTP, René Depestre déconstruit, défonce, marteau piqueur à l'appui, toutes les oppositions au regard libidineux que ses personnages portent sur la femme-jardin. Terme poétique en premier lecture. Expression qui cependant ne souligne que trop une idée de possession et une vision extrêmement réductrice d'une femme forcément belle, voluptueuse, désirable. La femme-jardin est un petit champ que l'on possède et que l'on laboure avec ferveur. Dans ces dix nouvelles, René Depestre, décrit des personnages qui transgressent des interdits comme l'inceste, le voeu du célibat, qui violent l'intime au nom d'un désir qu'on ne saurait brider. La chair doit être satisfaite dans ses exigences.
Le christianisme dans son discours prude et modérant les ardeurs bestiales prend donc des coups violents de la part de l'auteur haïtien avec démonstration à l'appui de l'hypocrisie des hommes de Dieu. Depestre écrit à charge. La dernière nouvelle ponctue cet acharnement par la mise en scène d'une parodie de la passion de Christ.
La colère sourde qu'exprime Olivier dans cette première nouvelle traduit la révolte de l'adolescent face à ses sens en ébullition et les interdits qui d'une certaine manière constitue une digue face aux assauts d'une tante libre qui joue et se joue de son neveu, avant que la passion charnelle ne consume totalement ces deux êtres. le destin tragique de Zaza, la tante libertine peut prendre la forme d'un jugement divin. le jeu de Depestre est très fin. Par la trame de cette nouvelle et le discours des personnages, il met en scène ce questionnement qui va accompagner tout ce recueil.

La note à payer pour un hédonisme tropical est-elle si lourde à payer ? Peut-on s'en affranchir aisément ?

Par-ci, par-là, on parle d'un érotisme solaire. Depestre le premier. Il est certain que cette oeuvre a quelque chose de jovial en première lecture. Les corps qui s'entremêlent, le diktat des désirs charnels et leur célébration satisferont beaucoup. Mais, la nouvelle Mémoires d'un géolibertinage, où Olivier Vermont se décide à la cité internationale de Paris de découvrir le monde en labourant de multiples jardins exotiques révèlent le vide intersidéral qui habite notre jeune étudiant haïtien.
Bref, c'est une oeuvre qui mérite beaucoup plus qu'un commentaire après lecture. Chaque nouvelle mérite un arrêt sur discours. Je ne peux m'empêcher de me poser la question. La dictature des sens n'est-elle pas une forme d'esclavage profond ?
charlottelit
  03 novembre 2013
histoires érotiques et sensuelles en Haîti.
julienleclerc45
  26 juillet 2019
La première nouvelle de ce recueil donne le ton à l'ensemble. Il y a une envie d'exploration, de sensualité, de découverte et de sexualité. Dans la première nouvelle, le narrateur se laisse envahir par l'esprit de sa tante, par le désir et exprime un véritable envie de plaisir. Ce mot sonne comme une révélation dans l'univers de René Depestre. Déjà présent dans le titre, on ressent le lien entre les êtres et la nature, entre les corps et la géographie. La sensualité de l'écriture englobe ainsi tout un monde. Les personnages évoluent alors dans un univers totalement animé par le désir et par l'exploration des sens. Les mots laissent vite la place aux mouvements, au toucher, à l'odorat et au goût. Il y a une saveur à vivre dans ce monde. Cette relation, cette sensibilité au monde, permettent de se libérer et d'élever l'Homme dans son rapport à la Nature. René Depestres semble donner ainsi des lettres majuscules, de noblesse, à chaque chose, chaque être. L'amour sous toutes ses formes devient alors une force faisant vibrer ce monde. Au-delà de la mort, l'amour passionné continue d'exister et cette fascination des êtres, surtout des femmes, devient une lumière éternelle. Cet élan des coeurs et des corps est tellement palpable qu'il donne une consistance aux personnages mais également à Haïti. le pays existe par les sens tous tournés vers l'amour de l'autre, la découverte des corps, un mouvement altruiste pour se connaître et rencontre l'Autre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Norlane
  08 septembre 2010
Des histoires entre hommes et femmes, dans une langue sensuelle (voire sexuelle) et imagée, une langue d'Haïti (si cela veut dire quelque chose) qui m'a rappelé l'auteur Louis-Philippe Dalembert.

NorlaneNorlane   08 septembre 2010
Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.
julienleclerc45julienleclerc45   26 juillet 2019
Elle s’endormit aussitôt. Moi, je n’y parvenais pas. Ma vue s’habitua peu à peu à l’obscurité de la pièce. On pouvait distinguer les lignes intenses de chaque objet. Par la fenêtre, on voyait frissonner les arbres et un coin de ciel étoilé. Quel dommage de n’être pas né étoile, arbre, poisson, ou n’importe quoi d’autre, sauf cet animal transi de peur que j’étais dans le dos de ma princesse. Je sentais peu à peu sa présence passer dans mon propre corps. Son sang se déversait et se mettait à circuler dans mes veines sous l’action d’une fabuleuse transfusion. Ainsi complètement drogué d’elle, je sombrai dans un profond sommeil.
foxinthesnowfoxinthesnow   28 avril 2021
La soirée d'août était une source de haute montagne autour des maisons de Jacmel. À ses bords, les pensées des gens poussaient comme du cresson ou de la menthe. (P. 75)