ISBN : 2070385973
Éditeur : Gallimard (01/01/1993)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
« Ce divertissement pourrait s'appeler "neuf histoires d'amour". Le narrateur de ces fictions libertines a assez d'esprit et de malice pour commencer par le récit non d'un fiasco mais d'un échec : la jolie guide qui lui fait parcourir la Chine ne veut rien savoir. Toutes les autres rencontres se terminent à la joie contagieuse des deux participants. Il y a aussi la Haute-Savoie et les sports d'hiver, l'express Paris-Prague, la Yougoslavie, un Japon de rêve, et Crist... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
olivberne
19 janvier 2013
Quand la poésie se lie à l'érotisme. Ce livre, mélange de récits et de nouvelles, raconte un voyage et l'amour d'un homme et d'une femme. C'est surtout un voyage onirique, une recherche syntaxique pour obtenir des images magiques. le titre peut faire penser à un livre licencieux, l'ensemble reste sobre et sérieux, c'est plus un hymne à l'amour et à la femme qu'un texte érotique. Mais quel texte! Par contre, il faut réussir à rentre dedans, ce qui n'est pas toujours facile, car c'est l'une des marques de ce style hermétique.
charlottelit
19 juillet 2013
quelques jolies phrases mais ne mérite pas l'encensement ; littérature un peu facile ; contrairement à l'autre lecteur, j'ai eu du mal à entrer dedans également mais j'en suis vite sortie en courant
LN
06 avril 2011
J'ai apprécié la façon dont l'érotisme était conté dans ces pages enflammées : point de scènes crues et bestiales, tout est suggéré au moyen de termes minutieusement choisis.
« Elle me laissa aussi lui mordiller la saignée des bras, le bout de chacun des dix doigts, le velours sans fin des cuisses jusqu'à la royale motte noire de drue. Sa racine en amande tenait du prodige, au toucher et au goûter, comme tout la mystère ensorcelant de sa beauté. Il fallait, avant toute cérémonie, célébrer sa galerie de fête. » (p. 161)
- - Les histoires sont bien souvent cocasses, mais non exemptes de réflexions plus sérieuses sur le racisme, l'absolutisme, les guerres…
- - - Des nouvelles plaisantes, qui divertiront agréablement les lecteurs souvent habitués à plus de noirceur…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO28 novembre 2014
J'étais parvenu au célèbre passage du poème :
"Et tes beaux bras sur l'horizon lointain sont les
serpents couleurs d'aurore qui se lovent en signe d'adieu..."
quand me coupa le souffle un étourdissant crissement de pneus dans le jardin de la maison.
- Mon époux rentre dit Cristina, sans manifester d'étonnement, continuez je vous en prie.
Le bruit de la porte d'entrée me fit taire.
- Fernando, dit Cristina, voici Alain Ricabier, le professeur de français dont je t'ai parlé.
Je me levai, la main tendue à la splendide panthère blonde (Alvaro dixit).
- Salut ! dit-il sèchement sans me serrer la main. Cristina, j'aurai deux mots à te dire.
- Excusez-nous, monsieur. On en aura pour une seconde, dit-elle, en suivant son époux jusqu'à un angle opposé de la pièce.
- Parle plus bas, Fernando. Il comprend peut-être notre langue, chuchota-t-elle.
- Tu n'as pas idée de prendre un noir comme professeur. As-tu pensé aux voisins ? Aux domestiques ? Que fais-tu du décorum qui est le notre dans ce pays ?
- Dis donc m'as-tu jamais entendue au téléphone demander aux gens leur appartenance raciale ? Dans ma famille, tu le sais, ça fait quatre siècles qu'on crache sur le sottisier de la "race". On n'est pas une Pessoa pour rien.
Videos de René Depestre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Depestre
Tropismes du 11-05 .Retrouver ce contenu dans son intégralité sur pluzz.francetv.fr.Episode 26 : Hommage à René DepestrePrésenté par L. Adler, J. DelmaireDepuis la villa Hadriana. Pour annoncer le Colloque international sur l'oeuvre de René Depestre qui se tiendra les 14 et 15 mai à la Médiathèque de Limoges auquel le Poète a cédé son fonds culturel et la sortie d'un livre «L'Erotisme solaire de René Depestre» aux Editions L'Harmattan, Laure Adler revisite le monde à travers les oeuvres poétiques complètes de René Depestre, un des plus grands poètes et écrivains haïtiens.#tropismeshttp://www.franceo.fr/emission/tropismes