ISBN : 2072656141
Éditeur : Gallimard (01/05/2016)

Henri Postel, homme d'action d'une île tropicale écrasée sous la dictature de Zoocrate Zacharie (surnommé le Grand Électrificateur des âmes), s'est fermement opposé au tyran. On l'a déchu de son mandat de sénateur et contraint, pour l'avilir, à gérer un piteux bazar dans un quartier populaire de la ville. Il s'inscrit au grand concours annuel du mât de cocagne suiffé qui lui permettrait non seulement de remporter un triple trophée - un gros chèque, des objets de val... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
AnnieCecile
02 avril 2017
Un récit fort, haut en couleurs, qui nous emmène dans une contrée lointaine et imaginaire, ou les volontés individuelles sont mises hors d'état de nuire par une dictature armée, sous les tropiques.
Quoi de plus juste pour le décrire que cette dédicace de l'auteur, lors d'un Banquet du Livre, à Lagrasse (20/08/95) :
"Roman d'un "Noir" qui ne voulait pas s'avouer vaincu,
et cette pensée de Jorge Luis Borges : Blancs et Noirs sont une superstition de l'infamie universelle".
bob-moussette
17 novembre 2012
Bonjour, je fais en ce "lieu" une petite présentation ; si vous désirez lire la critique complète, vous devez suivre l'adresse de mon blog.
Si je tenais un tableau de chasse, surement que ce mât de cocagne trônerait au sommet de mon orgueil. Mais point n'est besoin de hiérarchiser à outrance et d'étaler les trophées pour savourer ce livre et cet auteur tant il s'en dégage naturellement une chaleureuse sensualité et un portrait vif d'une Haïti tourmentée par les violences politique. Entrez, entrez-donc dans le souffle chaud de l'amour et de la révolte, vous y trouverez des « femmes jardins » (définition : côté le plus ensoleillé de la femme), vous y trouverez une humanité terrible et magnifique, et vous y trouverez même des poules, à l'oeil toujours circonspect de servir d'exécutoire à la magie Vaudou.
Lien : http://lecturescritiques.fr/..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AnnieCecileAnnieCecile02 avril 2017
Dans l'ancienne Rome, les jeux de cirque mettaient les gladiateurs aux prises avec des bêtes féroces. Le mât de cocagne ne serait'il pas une sorte de dégradation moderne de ces cruels jeux publics ?
La foule, au lieu de venir voir des tigres et des lions dépecer des chrétiens vivants, courait regarder comment un arbre qui a perdu son innocence végétale, sa sève et sa chanson, devenait un monstre chauve et gluant, qui, sans un mouvement, dévorait et digérait l'insolence et la force de ceux qui aspiraient à le vaincre.
AnnieCecileAnnieCecile02 avril 2017
A se rapprocher, il reconnut, allongé sur le gazon, un immense tronc d'arbre.
C'était un fûtur mât de cocagne ; ça faisait des années qu'il n'avait pas assisté à un tournoi de ce genre.
A quoi pouvait répondre un tel spectacle en temps d'électrification des âmes?
La population avait perdu le goût de la liesse collective. Même le carnaval, si bien ancré dans les moeurs, n'avait plus son éclat de jadis. Le mardi gras était permanent : tous ses masques étaient à l'effigie du Grand Electrificateur...