Éditeur : Editions Seghers (04/01/2005)

" Certains poètes contemporains donnent l'impression de n'être, que des cerveaux, de purs produits de matière grise tarabiscotée. Quelques mots sur une page, des collisions verbales aléatoires, un vague tropisme mallarméen, un culte du mot seul, une religion de la- phrase pour elle-même, une manie du blanc et de l'espace; de quoi générer un autisme de bon aloi, et s'assurer qu'on ne sera pas lu, aimé, com... >Voir plus

Gribouille_idf
  02 avril 2016
« Non-assistance à poètes en danger » de René Depestre, poète et romancier couronné par de nombreux prix littéraires (Renaudot, Académie française, Robert Ganzo, Société des gens de lettres, …), nous livre quelques beaux moments d'inspiration poétique. Le titre du recueil est déjà un moment de méditation, de séduction et de curiosité. Seul la préface d'Onfray vient gâcher le charme de cette écriture sincère.

Gribouille_idfGribouille_idf   02 avril 2016
LE VOL DU COLIBRI

Toute femme quelque part est
fille de la mer et du vent.
Toute femme sait confier
le sang de l'homme
à la fureur marine de la vie.
Toute femme au lit d'amour
sait donner à l'allégresse de l'homme
la légèreté du colibri.