Critique de Acerola13

Ensemble de nouvelles nous contant les tribulations d'un Don Juan haïtien, ce petit bouquin célèbre la femme et son pouvoir sans limite sur l'imagination d'un jeune homme qui semble jouir tout autant de ses fantasmes que de ses conquêtes.
On passe de la Chine communiste au Monténégro d'après-guerre, du Japon sophistiqué au Brésil brûlant et raciste, sans oublier Haïti et ses passions décomplexées, sans pouvoir s'empêcher de sourire face à l'excitation permanente du narrateur, poète, et ses envolées lyriques (et parfois un peu obscures, le glossaire à la fin en aidera plus d'un pour se repérer parmi toutes ces métaphores) qui décrivent ses ébats et toutes les parties du corps auxquelles il rend hommage.
Bien que le coeur même de ces nouvelles soit la sexualité, on touche également du doigt à la manière dont elle est appréhendée (ou les stéréotypes auxquels elle est soumise) dans les différents pays que l'on traverse, révélant ci et là les moeurs leur poids sur les êtres.

Une lecture agréable et courte en ce froid mois de janvier !