EAN : 9782080238061
Flammarion (12/05/2021)
2.62/5   12 notes
« Si je devais faire un graphique de ma recherche en terre ésotérique, il se superposerait directement à mon parcours amoureux. Autant pour ce qui est du travail, je sais ce que je veux, je sais où je vais et pourquoi, je sais gérer les imprévus, surmonter les obstacles… Autant en amour, je suis aussi démunie qu’un chat sans poils dans une forêt en Sibérie. Je ne sais rien, je ne comprends rien et je ne tire absolument aucune leçon de l’histoire.

Com... >Voir plus
Que lire après La quêteVoir plus
Le propos est intéressant, la lecture n'est pas désagréable et certains souvenirs peuvent en évoquer de semblables pour qui a vécu son adolescence à peu près à la même époque.
On peut déplorer néanmoins un manque de structure, au sens où chaque expérience ésotérique aurait gagné à une analyse un peu plus en profondeur au-delà de la relation des aventures de l'auteure. de même, le style familier qui pourrait passer pour un article de blog, ou sur un réseau social, nuit à la dynamique générale du livre : ce refus d'une écriture plus sérieuse laisse une légère impression d'inconsistance. Alors qu'il est possible que ce ne soit que de la pudeur qui se déguise, si on lit bien entre les lignes.
J'aurais aimé une analyse plus fouillée et plus documentée sur cette quête, comment on y tombe, comment on est prêt à croire n'importe quoi, comment on garde malgré tout un esprit critique, et ce que peut apporter la découverte d'autres façons de penser le monde, hors de la sacro-sainte rationalité qui peut se transformer par ses excès en irrationalité dangereuse. Car tout ne peut pas être passé au crible de la science ou des chiffres, il reste des domaines de nos vies qui resteront toujours dominés par le flou, territoires indéfinis où tout peut arriver, le pire comme le meilleur. le savoir permet d'échapper à quelques pièges. C'est en cela que ce récit sème son petit caillou blanc.
Parfois, le copinage "Editeur / Pseudo-écrivain" ne devrait pas être permis : ça sauverait quelques arbres. Ce livre semble être écrit par une prépubère en quête de remise au clair, qui ressent le besoin de vous expliciter ses phrases précédentes en y glissant des parenthèses avec décodeur de ses pensées. C'est d'un creux... Abyssal ! Alors que le sujet est si vaste et riche... Quelle déception.

Le titre, le préambule et la conclusion sauvent un tant soit peu l'ensemble.
Puisse votre quête vous conduire vers des lectures plus riches...
A travers sa recherche du prince charmant on assiste à une énumération non exhaustive de différents moyens d origines ésotériques afin de trouver l amour.
Nous sommes confrontés à une série de situations loufoques, risibles et surréalistes sur la puissance que ces marabouts exercent sur le commun des mortels.
Elle emploie un langage simple qui s adresse à tous, emploi avec maestria l humour léger et des anecdotes sur elle et sa famille.
On a plus l impression d assister à une de ses chroniques qu un livre pleinement pensé et fini.

Alors le rituel du plomb, c est simple. Dangereux mais simple. M N me glisse tout à trac une bassine d eau froide entre les jambes. Puis il y jette du plomb en fusion. Liquide. Bouillant en fait, qui au contact de l eau froide se solidifie, et prends des formes chaleurs.