Critique de sl972

sl972
12 novembre 2017
Ce roman fait partie de ces OVNI littéraires qu'on adore ou qu'on déteste. Personnellement, j'ai adoré le lire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

L'idée de départ semble simple : un homme, Achille, apprend par un ami, Francis, qu'Uzumé, la femme qu'il a aimée et qu'il a voulu épouser il y a plus de dix ans, a disparu. Il quitte aussitôt son pays, la France, pour se rendre sur place, au Japon.
On comprend très vite que la situation est bien plus complexe que cela. Quand Achille arrive à Tôkyô, rien ne correspond à son idée : Francis est mort, Uzumé est sur toutes les affiches, la doyenne de l'humanité a été kidnappée et le Japon perd peu à peu sa lumière à cause d'un Incident qui reste inexpliqué.
Les questions sont nombreuses, Achille ne comprend pas ce qui se passe (moi non plus d'ailleurs) et se retrouve très vite perdu dans ce pays si différent du sien (et du nôtre), aux traditions et aux superstitions si éloignées de celles qu'il connaît.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est impossible à mettre dans une catégorie précise. On le commence en pensant avoir affaire à un roman policier, on bascule ensuite vers une fable écologique puis dans le fantastique, avant de réfléchir à la beauté et de se plonger dans la mythologie shintoïste. Et je pourrais en dire encore beaucoup.
Le résultat de ce délicat mélange est un roman qui n'est pas que cela, porté par un style fluide et facile à lire, qui nous permet de découvrir un autre visage du Japon, entre tradition et modernité, et de réfléchir, sans en avoir l'air, aux deux conceptions de la beauté – et de la vie tout simplement – qui nous sont proposées : l'éphémère et l'éternité.