Critique de PostTenebrasLire

C'est un très gros coup de coeur pour moi.
Pour qu'il le soit aussi pour vous je vous conseille vivement de vous renseigner sur les mythes et légendes japonaises.

## Quelques liens livres, mangas, ...

Je recommande :

- L'excellent blog de Joranne vous parle par exemple d' Amaterasu - 天照 - La déesse du soleil
- le livre "jeunesse" Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais https://post-tenebras-lire.net/Y%C3%B4kai_le_monde_%C3%A9trange_des_monstres_japonais/
- le manga "nonnonbâ" de Shigeru Mizuki

Connaître un peu les mythes et créatures mythiques principaux du Japon vous rendra la lecture bien plus profitable.
Le roman écrit par un Français se passe au Japon. Et au Japon on s'y sent vraiment. Il y a ces petits détails qui vous font vous sentir là-bas : une maison, une rivière, une attitude, un quartier, la nourriture ...

## Mais quelle est l'histoire ?

Un homme, Achille, est appelé par son ami depuis le Japon. La femme qu'il a aimée a été enlevée.
Il prend le premier vol et arrive dans un pays en proie à un "incident" inexpliqué.
La consommation électrique doit être réduite, restreinte drastiquement.
Dans un Japon de plus en plus gagné par l'obscurité, des choses étranges se passent, des êtres se mêlent à la réalité.
L'enquête prend un tournant immédiat avec le suicide de l'ami d'Achille

## Mais quel est mon avis ?

C'est un voyage initiatique dans une histoire qui mêle réel onirique d'une très belle façon. Un voyage aux marges de la société japonaise.
C'est un affrontement entre l'obscurité et la lumière entre l'éternel et le changement.
Un enchantement pour ceux qui connaissent quelques mythes (sinon vous risquez vraiment de passer à côté d'une grande partie des personnages).

## Mon conseil ?
Entrez dans ce roman comme dans un polar et lâchez prise.
Au Japon, il y a un petit espace entre les bâtiments.
Regardez le bien. C'est sombre et humide.
N'y a-t-il pas quelque chose dans l'obscurité la-bas ?
Un chemin ?
Un chemin vers un autre Japon, un chemin des esprits, un chemin des dieux.
Empruntez le avec Achille.

### Bonus :
une bonne partie se passe à Tokyo dans des quartiers connus et reconnaissables (il faut j'y retourne !)
Lien : https://post-tenebras-lire.n..