Critique de Nepenthes

En voilà un coup de coeur ! Même un gros coup de coeur ! Et cela n'a rien à voir avec la taille (encore que...) de cet impressionnant pavé de presque 1000 pages, dont les tranches sont joliment décorées de motifs japonais.

Sur fond d'Exposition Universelle et de début du 20e siècle, l'auteur nous embarque dans une histoire, ou plutôt une série d'histoires, menée tambours battants par une protagoniste haute en couleurs et à la gouaille inégalable. C'est un des premiers éléments qui m'a fait adhérer tout de suite au roman : Marie-Antoinette est une arnaqueuse des Halles : son quotidien est de monter des mises en scène pour escroquer les gens. Son esprit vif lui permet d'échaffauder des plans aussi compliqués que risqués, mais dont elle semble se sortir avec un peu de chance et beaucoup d'improvisation. Ce choix de personnage principal est intéressant : le fond de commerce de Marie-Antoinette étant l'arnaque, l'histoire étant contée de son point de vue, on est en droit de se demander si elle est fiable. Si le récit ne serait pas biaisé par son regard. de temps en temps, l'auteur nous rappelle d'ailleurs qu'elle n'est peut-être pas digne de confiance : par sa manière de manipuler et traiter les autres pour arriver à ses fins, se montrant tantôt empathique, tantôt égoïste

Elle nous embarque aux 4 coins de Paris et également sur de grands événements de l'histoire de la ville : l'incendie du Bazar de la Charité, l'Exposition Universelle de 1900 et les essais de la TSF.. A chaque fin de partie, l'auteur glisse quelques photos d'époque des événements en question. le roman mêle ainsi fantasy et réalité.

Le reste des personnages n'est pas en reste et Jean-Philippe Depotte nous offre une galerie de protagonistes et d'antagonistes burlesques, parfois clichés : Danton, Fernand, la Daronne... le ton du roman oscille ainsi entre humour et drame.

L'histoire ressemble presque par moments à un roman policier : Marie-Antoinette mène son enquête sur chacune des 4 parties du livre. J'ai beaucoup apprécié cette forme d'ailleurs, qui nous donne l'impression d'être à la fois dans un roman avec un fil rouge et dans une succession de nouvelles. Un livre, quatre histoires. de quoi renouveler l'intérêt du lecteur, surtout au regard de la taille du roman, et évite ainsi l'ennui et la lassitude. Au contraire, à chaque nouvelle partie, on repart presque de zéro et notre curiosité est ainsi piquée. La dernière nouvelle, en revanche, était dispensable. Mais elle a le mérite de nous replonger pour quelques pages dans l'histoire. J'aurais cependant préféré à la place que certains arcs du roman ne soient pas passés sous silence.

Cela ne ternit cependant pas mon enthousiasme pour ce roman qui devient mon coup de coeur 2022 !