Éditeur : Moltinus (12/06/2020)
3.67/5   3 notes
Juillet 1900. Marie-Antoinette – c’est décidé ! – ne restera pas toute sa vie la bonne de chambre d’un dandy japonais, aussi curieux soit-il avec ses histoires à faire peur et sa collection d’urnes à fantômes. Car bientôt s’ouvrira au pavillon des textiles, le Grand Défilé de l’Exposition universelle, autant dire une chance unique de prouver ses talents de couturière et de s’élever enfin par-dessus la misère des halles de Paris. Quel jeu se trame dans les coulisse... >Voir plus

Jahyra
  04 mars 2020
Ayant beaucoup aimé le premier tome des "fantômes du nouveau siècle", j'ai immédiatement après avoir fermé le premier, ouvert le second.
On retrouve les piques culottées de Marie-Antoinette avec plaisir, dans une toute nouvelle histoire fantastique dont elle ne s'émeut que peu, car là n'est pas le sujet. Et c'est qu'elle est rodée à la promiscuité des fantômes, Marie-Antoinette, depuis que son maître/employeur/sensei l'a initiée à ce tout nouveau monde, dans ce tout nouveau siècle !
C'est d'ailleurs dommage que ce dernier soit si peu présent dans ce récit-ci, il passe en coup de vente, arrive à point nommé puis repart, sans qu'on sache véritablement ses motivations ni le pourquoi du comment de sa présence depuis le début.
J'imagine que cela sera développé par la suite, mais pour le moment bien que l'histoire et la façon dont elle est menée soit très agréable, il y a un petit côté bancal qui ne peut s'empêcher de transparaître un tantinet plus que pour le premier volume.

Videos de Jean-Philippe Depotte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Depotte
Alchimie de l'écriture, prologue : Pourquoi écrire un roman ?
autres livres classés : belle epoqueVoir plus

Quel genre de livre êtes-vous ? 📚​📕​📗​📘​

Quel est ce type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le héros est plutôt jeune, et où le souci de la forme littéraire est relativement peu important ?

Nouvelles
Essai
Dystopie
Autobiographie
Thriller

Thèmes : culture générale , livresCréer un quiz sur ce livre