Citations sur Les jours étranges de Nostradamus (10)

La science corrompt l'imagination des hommes. Il y a mille ans encore, de merveilleuses créatures hantaient les terres et les océans. N'ont elles jamais existé comme l'affirment ces hommes de science depuis que la Terre s'est mise à tourner ? Si, Elles ont existé. Et elles ont disparu à mesure que la science a convaincu les hommes qu'elles n'avaient pas leur place dans leur monde.
Tu es comme les autres. Tu ne vois d'elle que son physique de succube. Les hommes sont tous les mêmes. Qu'ils sentent se refermer sur eux le pouvoir d'une femme et ils crient à la sorcière. J'ai bien vu comment les hommes la regardent. Des phalènes autour d'une flamme. La sorcellerie, elle est dans leurs yeux impudiques. Jusqu'au jour où l'un d'eux, plus faible que les autres, ira la pendre ou la brûler.
-Cela fait plus de dix ans que plus personne n'a rencontré le roi des Auxcriniens. Il n'existe plus. Victime de la limite du monde qui recule toujours davantage. Victime des lumières des hommes. Des hommes dont l'imagination n'est plus à la hauteur du monde que Dieu leur a confié.
-C'est bien ce que je pensais, s'amuse Philibert. Je les vois d'ici vos marins terrorisés par la tempête, accrochés au bastingage et prêts à reconnaître dans le premier calamar les traits de votre monstre sorti des flots. C'est malheureux pour la légende, mais depuis que vous leur avez appris à naviguer par gros temps, ils ne voient votre fameux roi des mers. Tous les enfants, en grandissant, en font la douloureuse expérience : le monde est moins beau quand il devient plus simple.
Il accordait trop de dettes à ses patients, Louise le lui reprochait assez. Mais n’avait-il pas promis de guérir tous les malades lorsqu’il avait prêté serment ? Il n’avait pas précisé que ces patients devaient être riches. Et un serment est un serment.
(...) Dieu sait que la peur qui fermente engendre les haines les plus viles.
La science corrompt l’imagination des hommes. Il y a mille ans encore, de merveilleuses créatures hantaient les terres et les océans. N’ont-elles jamais existé comme l’affirment ces hommes de science depuis que la Terre s’est mise à tourner ? Si. Elles ont existé. Et elles ont disparu à mesure que la science a convaincu les hommes qu’elles n’avaient pas leur place dans leur monde.
Et, dans une dernière bouffée de chairs brûlées, la cuisine cessa d'exister. La table, le sac, Louise et toute leur vie. Comme un rideau qui tombe, comme un monde qui disparaît. Et le jour, à jamais, s'enfuit par-dessus la maison.
L'homme n'est qu'une mécanique dont Dieu est l'horloger.
Il y a longtemps que l'on n'a plus brûlé d'hérétique. Mais le bûcher revient dans l'air du temps. Autre roi, autres mœurs. On peut s'attendre à tout.
N'oublie jamais ce que tu as fait. Ton âme est la somme de tes vertus et de tes péchés. Il est plus difficile d'entendre ses fautes que de s'acquitter d'un châtiment . Tu vivras Philibert. Pour cela, tu vivras. Et ton existence sera plus dure que le trépas.