De Boeck Supérieur (07/12/2014)
2.33/5   3 notes
De manière ludique, cette BD souhaite faire comprendre, au fil des réalités historiques, comment la chimie organique s'est progressivement élaborée et quels en sont les impacts dans le monde industriel, voire pharmaceutique.
Apprendre la chimie organique en s'amusant !

Dans son acception actuelle, la chimie organique est cette branche de la chimie qui se focalise sur les molécules contenant du carbone et de l'hydrogène avec, en outre, très souv... >Voir plus
Que lire après La Chimie Organique en BDVoir plus
Si, comme moi, vos cours de chimie remontent à vos années lycée, ce livre n'est pas pour vous... Je pensais avoir une BD "ludique, qui vise à faire comprendre l'essentiel de la chimie organique sous un angle ludique" comme l'écrit l'éditeur. Mais c'est très loin, pour moi, d'atteindre cet objectif. La BD est bien constituée de cases, avec des bulles pour faire parler les personnages, mais ces bulles, pour la plupart, peuvent contenir 15 lignes qui décrivent une réaction chimique ou un fait historique. Sur quasiment chaque case, il y a un tableau en fond sur lequel apparaissent des formules, des descriptions de réactions chimiques... Ce livre ressemble en fait plus à un cours condensé, maquillé en BD. Voilà pour la forme. Sur le fond, le cours est parfois très succinct dans ces explications, et s'adresse souvent à un public qui maitrise déjà bien le sujet. J'ai très vite été perdue...
Je ne résiste pas à écrire une de ces bulles :
"Dans le cadre de sa thèse de doctorat en 1968, Paul Depovere a comparé les réactivités migratrices de divers groupes R lors du réarrangement pinacolique. Ses études cinétiques ont démontré par exemple que lorsque R est un groupe p-tolyle (-C6H4-CH3), le réarrangement se produit 40 fois plus vite que lorque R est un simple phényle (-C6H5). Ceci démontre bien que la présence d'un méthyle sur un cycle benzénique exerce un effet activant (injecteur de densité électronique). Comme Holleman l'avait bien compris. de nombreuses autres réactions impliquant des réarrangements ont été découvertes. Nous allons examiner certaines d'entre elles à la page suivante"
Ceci est donc dans un bulle, dit par un personnage de la BD. C'est en fait comme si on enregistrait un prof en train de faire cours, et retranscrivait ce cours dans une bulle !
C'est donc une déception. Peut-être que les passionnés et/ou chimistes en auront une bien meilleure perception que moi.
Une vraie découverte, j'ai enfin pu mieux comprendre la chimie organique, en en ayant fait au lycée ( de plus à la maison donc seul avec un pavée de 300 pages), j'ai mis plusieurs mois à bien comprendre, et encore. Alors que là en quelques paragraphes, et bulles bien pensées et écrits, en plus avec des images claires, tout est devenu plus simple, merci beaucoup.
Par contre, comme dit plus haut, il faut soit aimer, en avoir fait, ou bien être à la recherche de nouvelle connaissance. Ce n'est pas une Bd pour enfant, ou du moins à offrir en pensant que l'on va rire à tout va.
Certes il y a les personnages qui tournent parfois à la rigolade, ou à la simplicité certain procédé, et le chien nous fait parfois rire, car on se retrouve en lui, mais ce n'est pas une Bd à la portée de tous pour autant. C'est plus un manuel BD, je recommanderais bien ce style pour les lycées, car plus simple et plus attractif, que de gros pavée, et ça donne vraiment plus envie de comprendre.
Merci beaucoup aux auteurs pour cette bonne initiative d'apprentissage.

Ouf! C'est sûrement facile à comprendre, mais j'y reviendrai plus tard!