Aurélie Depraz (18/10/2019)
4.41/5   37 notes
Sørjevik, Norvège, 871

Haakon est furieux. Son jarl et meilleur ami, Loken, lui a imposé de s’occuper de la captive qu’ils ont repêchée en pleine mer du Nord jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir sa rançon. Or, la naufragée refuse de décliner son identité et sa beauté éveille en lui autant de souvenirs douloureux que son caractère l’insupporte.
L’hiver approche. Si elle ne parle pas maintenant, toute tentative de rançonnage sera reportée et il dev... >Voir plus
Que lire après Comme une aurore dans la brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'ai énormément apprécié cette lecture qui est passée de peu d'être un coup de coeur. C'est la première romance historique Viking que je lis mais ce n'est certainement pas la dernière.
L'auteure prend le temps de planter le décor et nous met dans l'ambiance parfois lourde. Les personnages sont émouvants, attachants et hauts en couleurs. La plume de l'auteure est poétique et fluide. J'ai beaucoup appris sur l'histoire et la vie des Vikings. Les sujets abordés sont forts et sensibles. Je remercie l'auteure pour ce partenariat Service Presse qui m'a permis de découvrir cet univers et sa plume.

Comme une Aurore dans la brume

Aurélie Depraz

341p

Catégorie : romance historique
Date de parution : 24 octobre 2019

Note ⭐⭐⭐⭐⭐

Résumé 📖📖📖

An 871, mer du Nord , fjords norvégiens , loken et ses hommes recueillent sur leur bateau , à demis morte, une jeune femme.

Malgré les blessures de torture , la fatigue extrême loken voit derrière ce corps meurtri une jeune femme somptueuse d une grande élégance qui est certainement en fuite .
En tant que jarl ( duc ) il ordonne à Haakon de prendre soins de l inconnue.
En effet il y voit là l opportunité d une belle rançon.

Ayant prêter serment de fidélité et loyauté envers son jarl et résolu a ne jamais le défier Haakon doit accepter.

Mais la jeune femme est bien rebelle et refuse de se soumettre à Haakon .
Elle refuse de décliner son identité et le pourquoi de sa dérive .

Pourquoi Haakon trouve t il cette inconnue si insupportable ?
Au fond quel secret cache Aélis cette mystérieuse créature?
Haakon arrivera t il a tenir le serment fait a son jarl ?

Dans le froid de la Norvège viking suivez la rencontre de Aélis et Haakon .

Avis 👍👍👍👍👍

Tout d abord un grand merci à Aurélie Depraz Auteur de m avoir choisie pour chroniquer son roman. Une auteure que je ne connaissais pas mais qui m intriguais
Audacieuse cette auteure combine ici deux types de roman bien stéréotypés. La romance et l historique.

On découvre dans une première partie du roman une source de connaissances historiques incroyables et pourtant très accessibles .
Un monde bien inconnu : les vikings . Tout y est bien décrit : coutumes décor histoire vocabulaire . Un lexique en bas de pages aide à ne pas s y perdre pour les plus novices .
Plongé dans ce monde particulier on bascule ensuite sur la romance. Une histoire d amour pas si évidente que ça grâce au contexte qui maintient un bon suspens.
J ai vraiment apprécié le caractère très fort des deux personnages que sont Aélis et Haakon . de suite on ne peut que leur souhaiter le meilleur.
Même si je ne retiendrai certainement pas tout j'ai également beaucoup apprécié cette source de savoir dans ce monde particulier des vikings rendue très accessible par la grande connaissance de l auteur.

Prix ebook : 3,99€ ou abonnement kindle unlimited

Prix livre broché : 9,90€ (280 pages – format 12,7cm x 20,32cm)

Acheter : acheter sur Amazon

Illustration couverture : © Marine MANLAY – découvrir son travail

Crédit photos : © Serge Daubasse / Unsplash / Pixabay

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Nous sommes donc propulsés en 871. En Norvège et plus particulièrement au coeur des fjords du Rogaland. Aélis est une jeune femme sauvée par Loken et ses hommes. Ils l'ont repêchée à moitié morte dans les eaux froides de la Norvège.

Aélis devient alors une belle occasion pour Loken et ses hommes. Si c'est une esclave, elle va pouvoir être utile, si elle ne l'est pas, elle sera une formidable rançon. Loken est persuadé qu'elle n'est pas une esclave malgré les marques de torture qu'elle porte sur son dos. Quoi qu'il en soit, tant qu'Loken n'aura pas percé ce mystère à jour, Aélis reste avec lui. Il la met sous la garde rapprochée de Haakon qui est sous ses ordres. Loken est le jarl et on lui doit obéissance.

Aélis est un personnage que j'ai grandement apprécié. C'est une jeune femme pleine de ressources : elle va rester muette. Elle préfère ça à vendre un indice sur son identité ! S'ils ne savent pas qui elle est, ils ne peuvent rien faire. Elle n'est pas idiote… bien au contraire ! Aélis ne cède pas à la panique et ne se laisse pas faire. C'est, d'ailleurs, ce qui va la rendre insupportable aux yeux de Haakon qui va devoir la surveiller et la garder en vie le temps que le jarl prenne sa décision. Haakon est un personnage très intéressant ! J'ai beaucoup apprécié apprendre à le connaitre. Il se dévoile petit à petit et cela m'a beaucoup plu.

La tension entre Aélis et Haakon est palpable. On sent bien qu'ils vont se mener la vie dure. Ce sont deux caractères de feu qui vont entrer en collision pour nous proposer un feu d'artifice formidable du début à la fin de ce roman. L'auteure utilise les mots de manière à ce que tout soit palpable : la tension, l'attirance, la colère mais aussi la passion. On a une palette d'émotions qui se met en place dans l'intrigue. C'est très appréciable.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution des deux personnages au fil des pages. En effet, les personnages sont vraiment bien travaillés et les psychologies détaillées, ce qui offre au lecteur la possibilité de comprendre les personnages mais aussi de se rendre compte de leurs évolutions personnelles. Les apparences peuvent trompeuses, je me suis d'ailleurs fait avoir avec Haakon qui s'est dévoilé au fil des pages. En toute honnêteté, je me suis bien trompée sur son cas, je n'aurais pas mis un centime sur lui. Une fois les premiers chapitres passés, je me suis laissée happée par l'intrigue.

J'ai aussi fait la découverte de la plume d'Aurélie Depraz. Elle est fluide et dynamique. Elle permet au lecteur de se plonger très rapidement dans une intrigue qui ne souffre ni de longueur ni de lourdeur. C'est assez important dans un roman de manière générale mais cela l'est encore plus lorsque l'on parle de romance historique. En effet, la romance historique est doublement compliquée à mettre en place : la romance et l'historique sont deux genres qui sont difficiles à appréhender. Je vous rassure l'auteure s'en sort haut la main ! En effet, la romance et l'historique sont parfaitement équilibrés dans cette intrigue qui ne s'essouffle pas. le monde des vikings est un monde que je ne connais pas très bien. Je ne le rencontre quasiment pas dans mes lectures (et si je l'ai fait, c'était il y a longtemps et je n'en garde aucun souvenir). J'ai appris beaucoup de choses grâce au roman d'Aurélie Depraz qui vient dépoussiérer et alimenter ma culture sur ce sujet. On apprend des choses sans se prendre une leçon d'histoire en pleine figure, c'est très intéressant. La romance, elle, est très belle et bien mise en scène. Elle est très crédible tant l'auteure prend le temps d'installer les choses.

En définitive, j'ai beaucoup apprécié Aélis et Haakon qui sont deux forces de la nature. J'ai beaucoup apprécié les descriptions et les personnages qui sont fortement détaillés. J'ai aimé la mise en place d'une intrigue romantique qui prend son temps pour exister avec crédibilité aux yeux des lecteurs. La plume de l'auteure est très belle, fluide et dynamique. de plus, je salue le travail de documentation pour rendre l'histoire vraisemblable. L'équilibre est parfait dans ce roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
L'aventure nous ramène aux pays scandinaves après la première escale danoise dans L'amour, la mer, le fer et le sang ! Mais cette fois-ci, c'est sur les terres Norvégiennes que l'auteure nous fait débarquer, à la lisière de L'Islande… Nous sommes en 871, et le vaisseau du Jarl Loken et de ses guerriers fait cap pour rentrer au bercail pour l'hiver. Mais la traversée de la Mer du Nord ne sera pas sans surprise, ils viennent de repêcher une prise de choix. Une jeune fille qui a tout l'air d'être de bonne lignée et malgré les sévices qu'elle a subis, ils peuvent en tirer une bonne rançon pour passer le rude hiver à Sørjevik. Mais, cette dernière refuse de décliner son identité et en attendant qu'elle passe aux aveux, le Jarl Loken la confie sous la garde de son meilleur ami et meilleur guerrier auquel il a entièrement confiance pour ne pas l'abîmer. Furieux, Haakon refuse cette responsabilité qui lui incombe et l'horripile. Mais Loken est implacable, il a su trouver les mots pour le convaincre de l'embarquer dans son fief. En plus, refuser un ordre de son Jarl, c'est le trahir !

Haakon était déjà bourru et irascible, mais l'arrivée de la belle Aelis augmente son stress à son paroxysme. Cette dernière lui rappelle tellement de mauvais souvenirs et sa combativité toute retrouvée n'améliore pas son mauvais caractère, mais pas que… La captive fait aussi rebattre son coeur qu'il a cru mort, elle s'immisce dans ses pensée, enflamme son corps et apaise son esprit torturé… Elle le pousse dans ses retranchements, elle fait couler un baume apaisant sur ses blessures, remplace le goût amer de la trahison par une odeur agréablement parfumée et empreinte de tentation charnelle … Aura-t-il droit à une seconde chance ? A-t-il droit d'y penser ? Que va-t-il faire ? La faire sienne au risque de trahir son Jarl, se trahir lui-même ? Renoncer à elle quitte à se dépouiller de sa raison de vivre ?

S'ensuit une lutte âpre et impitoyable entre sa raison et ses tourments du coeur et du corps. Haakon devrait trancher dans le vif avant l'arrivée imminente de la famille de sa tourmenteuse qui viendra s'acquitter de la rançon dès le printemps !

Comme une aurore dans la brume, une romance historique qui porte bien son titre. Après avoir passé des années dans le noir de sa douleur, Haakon voit son âme s'éveiller à la lumière, et les bons sentiments inonder son coeur meurtri par la tromperie des siens ! Aujourd'hui, les dieux lui sont favorables. Car il a retrouvé une femme digne de sa confiance, de son amour. Digne qu'il se batte pour elle, pour eux… Une romance historique au goût d'interdit qui nous fait voyager dans des contrées aussi belles que glaciales où les vikings dans toute leur splendeur règnent en maître ! Un voyage épique et des sentiments dévastateurs, tels sont les mots d'ordre !

Le personnage de Haakon est attachant et captivant à la fois. C'est un viking à part qu'on a envie de découvrir dès les premières pages malgré son aigreur, ses aires taciturnes et ses sautes d'humeur. Loyal à son peuple, aux coutumes et US, et à son Jarl ! Mais c'est un visionnaire né. Lassé des guerres, des pillages, des voyages vains, il n'aspire désormais qu'à cultiver la terre dans le nouveau monde qu'il vient de découvrir, vivre en paix avec lui-même et avec sa famille… Quitter les siens, son Jarl, est un crève coeur pour lui, mais sa nouvelle vie en vaudra la peine…

Un peu moins accroché au personnage d'Aelis au début la trouvant imbue d'elle-même, entêtée et un brin égocentrique. Mais au fil de ma lecture, j'ai commencé à mieux la cerner. Une fille de bonne famille, qui n'a pas connu que le bon auprès de ses proches, mais qui s'est intégrée vite au climat rude et à la barbarie légendaire de ces guerriers pas comme les autres… Elle s'est attachée vite aux serfs de la maisonnée de son gardien. Une fille qui se la joue princesse mais qui au fond, elle n'en a que l'apparence !

Le scénario est d'une simplicité et sans réels rebondissements, consacré principalement à la romance qu'à l'aspect historique, mais cela n'empêche pas une immersion immédiate dans le récit et de trouver le voyage dans cette épopée guerrière captivant ! Les descriptions imagées permettent à notre imagination de prendre le dessus nous mettant rapidement dans une ambiance parfois pesante, parfois légère ! Bien sûr, on est loin des héros sanguinaires, loin des champs de bataille en ruine, mais l'univers est attractif, les personnages touchants avec une bonne dose d'humour. Et je n'oublie pas la plume talentueuse de l'auteure ni son style aussi agréable à lire que fluide !

Merci à Aurélie Depraz pour l'envoi du service presse ainsi que pour ce superbe plongeon dans le quotidien peu banal d'un peuple dit barbare mais si fascinant !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Comme une aurore dans la brume n'était pas le premier roman de type viking que j'ai lu d'Aurélie Depraz. Et cette histoire ne ressemblait en rien aux deux autres, elle se démarquait complètement!
Certes, nous retrouvons la thématique viking. Comme lors des deux autres romans, l'héroïne n'est pas scandinave et le protagoniste est un Homme du Nord.

Ici, nous découvrons Aélis (peut-on s'arrêter deux secondes sur la beauté de ce prénom) et Haakon. Cette dernière a été repêchée par l'équipage d'un jarl norvégien. Torturée, au bord de la mort, Aélis ne doit la vie qu'aux soins prodigués par les Vikings. Elle est prise sous l'aile d'Haakon (qui obéit aux ordres de son jarl). Là, la Franque découvre la vie quotidienne des Norvégiens et tend à l'apprécier. Mais la menace de son mari violent plane toujours... Et sans compter sur l'amour qui commencer de serrer son coeur et celui du puissant guerrier viking...

J'ai beaucoup apprécié cette romance. L'histoire d'amour se tisse doucement et les personnages sont très émouvants. Surtout Aélis qui a su me conquérir. Son terrible parcours m'a fait frémir plus d'une fois ! Cependant, pour une jeune femme qui a été maltraitée et victime d'agression sexuelles, j'ai trouvé qu'elle se "remettait" bien vite de sa situation et ouvrait trop vite son coeur à Haakon. de même, la thématique de tentative de viol suivie d'une scène d'amour physique entre les protagonistes m'a dérangée. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de scènes et j'ai du mal avec cette thématique... Si je comprends que cette action fait avancer l'intrigue, d'autres péripéties peuvent être employées. Enfin, l'utilisation de vocabulaire contemporain (comme "uppercut", "KO" ou "misogyne") m'a également dérangée. On ne retrouve pas ces termes au 9e siècle ap. JC. J'ai trouvé cela dommage, mais rien de bien méchant.

Cependant, le roman m'a plongée dans la Norvège médiévale. Aurélie est toujours aussi douée pour les descriptions et le lecteur est complètement immergé dans une nouvelle ambiance à chaque roman. J'ai découvert aux côtés d'Ailés la Norvège et le village d'Haakon. J'ai énormément apprécié ce voyage temporel aux côtés de la Franque et de la Viking.

En bref, malgré quelques maladresses, Comme une aurore dans la brume saura vous séduire, en particulier si vous êtes sensibles aux belles histoires d'amour !

Elle était là, vivante, devant lui. Cette femme qui le hantait, cette femme qui le fuyait, cette femme douce, vibrante et sauvage à la fois, cette femme qu’il désirait plus que tout au monde et qu’il avait failli laisser mourir.