Alors qu'Aliénor prépare son mariage avec le fils du roi de France, Héloïse, sa dame de compagnie et amie, est inquiète car une fois Aliénor mariée, elle devra retourner à Angoulême et accepter comme époux celui que son père aura choisi.

Nous avons ici une romance médiévale fortement ancrée dans la réalité historique de l'époque, côté Cour. Aurélie Depraz a semble-t-il inventé son chevalier, Guillaume IV de Blois (à l'époque, tous les chevaliers ne s'appellent-ils pas Guillaume?) bien qu'elle le rattache de-ci de-là à Guillaume le conquérant et au roi d'Angleterre par des liens que je n'ai jamais pu vérifier, ce qui semble confirmer le personnage fictionnel. L'autrice nous propose donc une romance au déroulé assez classique, un mariage imposé, les deux protagonistes qui sont malgré tout attirés l'un par l'autre, la jeune femme naïve qu'y s'y refuse pourtant, etc, etc...

J'ai bien apprécié cette lecture et la plume de l'autrice, bien que tout cela ait mal commencé. En effet, dans le premier chapitre, court, j'ai relevé deux anachronismes énormes dans la langue parlée et je me suis dit que ça n'allait pas me plaire. Heureusement, le reste du roman ne tombe pas dans ce travers; au contraire, Aurélie Depraz a tenté de glisser des mots de l'époque tout au long de l'intrigue et ce, assez justement.

On sent que l'autrice s'est très documentée sur l'époque est ses moeurs. Ce qui nous donne des scènes assez réalistes mais aussi, de longs inventaires dont le contenu aurait du servir à l'autrice pour étoffer l'intrigue. Elle n'a pu s'empêcher, devant une table, de nous détailler toutes les victuailles; et au marché, tous les métiers et tous les étals y sont passés. le roman est court, et pourtant je pense que nous avons plus d'une dizaine d'inventaires ainsi décrits. Ce n'était pas désagréable en soi, ça n'a alourdi le récit qu'une fois ou deux, mais c'est autant d'occasions manquées pour enrichir l'intrigue au lieu de dresser de simples listes.

Malgré tout, on sent l'enthousiasme d'Aurélie Depraz à chaque page, la romance est jolie, le chevalier est un vrai gentleman, la futur comtesse gagne en maturité jusqu'à la fin et tout est bien qui finit bien !
Première découverte de l'autrice à laquelle je salue son très grand travail de recherche historique.
Le livre est très bien documenté et nous plonge dans l'ambiance de l'époque. Cependant à mon goût, cela a quelque peu occulté l'histoire entre Guillaume et Héloïse qui méritait un peu plus de profondeur, malgré un schéma prévisible.
Mais la lecture est agréable, et je lirais avec plaisir les autres livres actuellement dans ma PAL.
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir envoyé l'intégralité de ses romans. Vous pouvez vous les procurés sur son site avec le pac intégrale de ses livres, n'hésitez pas foncez, j'adore sa plume.

L'histoire se déroule en France en 1137 où on y retrouve le Comte de Champagne qui a longtemps fait la guerre et qui veux trouver l'épouse idéale. Quant à la belle Héloïse, la fille du fameux Comte D'Angoulème pourrait lui convenir bien sur étant belle, ravissante.

Mais il s'inquiète, vu que la jeune fille à passé son enfance au sein de la cour d'Aquitaine. Guillaume va trouver alors un arrangement avec le père d'Héloïse. Et cela pourrait lui coûter que la jeune fille ne veuille pas l'épouser.

Dans ce livre, l'auteure nous entraine entre désirs, amours, passions, rancoeurs aux côtés des ducs d'Aquitaine et des Comtes de Champagne.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages très attachants. Un grand merci à l'auteure pour le clin d'oeil de ma ville natale Bourges.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cela faisait un mois ou deux que je n'avais plus lu de roman d'Aurélie et j'étais très contente de la retrouver avec son troisième roman paru (si je ne me trompe pas 😝)
Il y a comme toujours énormément de détails dans ce livre qui nous permet de mieux visualiser le lieu où nous sommes.
Et bien évidemment, j'ai encore appris pas mal de choses sur la France du 12 ème siècle. Heureusement que j'aime l'histoire 😂 !
La romance était vraiment belle et douce. Les deux personnages sont complémentaires ce qui fait d'autant plus rêver 😍 !

J ai beaucoup apprécié. Peut être ce qui me dérange le plus c'est quand il y a des termes que l'on ne comprend pas. Il faut voir le lexique ce qui coupe la lecture mais d'un côté nous permet d'enrichir notre vocabulaire. Je pense que c'est à double tranchant 😊
Avec ce roman, l'auteure nous emmène dans l'Histoire de France au Moyen-Âge, à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII le Jeune. Justement on retrouve ses personnages historiques dans l'intrigue à l'aube de leur union. Héloïse, grande amie et dame de compagnie d'Aliénor, est triste de la voir partir et de ne pouvoir l'accompagner dans sa vie future. Elle aussi va devoir se marier, et c'est bien ce qu'a décidé sa famille. Pendant ce temps, Guillaume, comte et seigneur d'un grand nombre de comtés, et grand guerrier, pense qu'il est temps pour lui de trouver femme. Mais il faudra qu'elle répond à un certain nombre de critères compatibles avec son rang et sa personnalité. Et c'est lors de ce mariage royal, qu'il rencontre Héloïse. Mais le fait qu'elle soit la dame de compagnie de cette femme frivole, va lui poser bien des problèmes…

J'ai passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage, et j'ai surtout souri en voyant s'agiter sous mes yeux, des lieux que je connaissais, et d'autres qui me donnent envie de voir. Comme d'habitude, on se sent réellement plongé dans une époque, mais aussi dans les lieux dépeint. Beaucoup de descriptions et d'explications nous sont offertes, afin de nous immerger encore plus dans les us et coutumes de ce monde. Nos héros sont aussi intéressants. Entre Guillaume, un comte qui a dû endosser de lourdes responsabilités, et Héloïse, une jeune femme encore naïve qui a connu les fastes de la cour d'Aquitaine, leur relation évolue vite. Mais il est vrai que cette fois, c'est plus le cadre que la romance elle-même qui m'a séduite. J'ai apprécié en apprendre plus sur les nobles, leurs habitudes, la gastronomie, les sports de joute, le maquillage… et j'en passe. Une mine d'information est mise en scène dans ce roman pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..
En répondant à la demande de partenariat de l'auteur, j'espérais de tout coeur être sélectionnée afin de pouvoir découvrir sa plume.

Férue d'histoire comme l'auteure, je me suis laissée embarquer dès les premières pages par l'histoire de Guillaume et d'Héloïse.

L'auteure nous emmène en voyage au travers de l'Histoire de France et l'on se retrouve au Moyen-Âge à l'époque des ducs d'Aquitaine.

Cette romance historique a tout pour séduire les lecteurs. L'écriture est fluide, l'intrigue nous tient en haleine tout le long, les personnages sont tellement attachants qu'on a du mal à les quitter.

L'histoire s'articule autour de Guillaume, comte de Champagne, et d'Héloïse, jeune fille de la cour d'Aquitaine… Une rencontre de deux jeunes gens à l'époque du Moyen-Âge, avec les us et coutumes de l'époque.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Guillaume et Héloïse… À un point que j'ai trouvé cette plume très addictive…

Au niveau lecture, ce livre est addictif, quand on le commence, on n'a qu'une hâte, c'est de le finir…

Cet ouvrage est très complet avec les notes de fin qui nous permettent de mieux comprendre les termes du vieux français.

Merci également à Marine MANLAY pour cette sublime couverture.

Pour ma part, c'est une plume que j'ai découverte et qui me donne envie de lire « Pour l'Amour d'une Sasunnach », « Shaena ».

Merci à l'auteure Aurélie Depraz pour cette romance historique qui est une petite pépite qui m'a touchée en plein coeur.

Amis lecteurs, fans de Romance, ne passez pas à côté de Indomptable Aquitaine.

Belles lectures à vous.

Mary L.

Lien : http://les-lectures-de-mary...
Cette lecture, je la « maîtrise » un peu mieux par le contexte historique qui se passe en 1137. Et du coup, j'ai beaucoup aimé découvrir des personnages « réels » avec Aliénor et Louis VII par exemple !

Nous découvrons donc Guillaume, un comte riche et avisé, qui décide qu'il est temps pour lui de trouver femme. Mais comme ce n'est pas le plus idiot des hommes, c'est délicat pour lui. Il ne trouve pas de femme suffisamment bien dotée, car à l'époque c'est très important, mais également suffisamment belle et compatible de caractère pour lui.
De l'autre coté, nous avons Héloïse, dame de compagnie de la frivole et aventureuse Aliénor. Héloïse est simple, mais malgré ses défauts, j'ai trouvé ce personnage très cohérent ! Elle grandit avec une jeune fille frivole, qui fait se qu'elle veux et choisissant les convenances qui l'arrange ! du coup, que ce personnage ne soit pas parfait est normal en quelque sorte ! Mais elle a également toute les qualités pour nous permettre de l'apprécier !
Plus sur notre site ;)

Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'adore l'auteure pour son perfectionnisme à intégrer des détails historiques qui donne du réalisme au récit. Pour cette fois je n'ai pas réussi à m'y intéresser totalement. Même si le contexte et les enjeux sont captivants, dès le début on s'y perd sur les personnages. Tellement, que je me suis demandé, au départ, qui sont les protagonistes de cette romance.

Mon deuxième souci c'est que je n'ai vraiment pas réussi à accrocher au héros Guillaume. Je sais que le personnage est à l'image des moeurs et personnalités de l'époque mais ce n'est pas passé avec lui. Il m'a paru trop souvent détestable dans ses propos et agissement au début.

Héloïse, elle je l'ai plutôt bien aimé, même j'aurai peut-être apprécié qu'elle ait un peu plus de répondant ou du moins qu'elle soit moins imprudente pour éviter certains clichés. Pour moi, ça manque clairement d'alchimie ou de scènes entre elle et Guillaume, car vu les circonstances, j'ai eu du mal à comprendre à quel moment elle pouvait tomber amoureuse de lui.

Ce n'est pas un roman inintéressant, ça se laisse lire. Mais le souci c'est que j'ai commencé seulement à apprécier le couple que sur la fin. Mon manque de sympathique pour Guillaume a fait que j'ai beaucoup moins accroché à l'ensemble du livre.
(commentaire rédigé le 05/12/2020)
France, 1137. La belle et sulfureuse Aliénor d'Aquitaine épouse le roi de France Louis VII, obligeant sa plus proche suivante et meilleure amie Héloïse à retourner chez son père, pour épouser à son tour un illustre inconnu qui a demandé sa main. Mais Héloïse, plutôt candide et ingénue, a ressenti ses premiers émois lors d'une rencontre fortuite avec un certain Guillaume, qui s'avère n'être autre que le lieutenant de son futur mari, venu la chercher pour l'amener vers sa nouvelle demeure. Elle ne sait pas encore que son père et son futur mari ont prévu de mettre sa vertu à l'épreuve tout au long de ce long voyage, de sa natale Aquitaine à Provins (alors en Champagne)…

Un livre tout à fait étonnant ! le Moyen-Âge n'est pas la période de l'Histoire qui me fascine le plus, et qui paradoxalement a fait couler beaucoup d'encre, y compris dans les romances, du coup je ne l'avais choisi que grâce à ses notes très bonnes sur les différentes plateformes. Et je dois bien reconnaître que, pour le côté Histoire, je ne suis pas du tout déçue : l'auteure est extrêmement bien documentée, cela transparaît tout au long du roman. Mieux encore : cette connaissance est retranscrite d'une façon agréable et « lisible », même quand on emploie des termes en vieux français, ou quand on décrit les alliances au sein des différentes cours – on s'y perdrait si facilement, mais sous la plume d'Aurélie Depraz tout devient évident !

En revanche, l'histoire (entendez : l'intrigue) s'efface un peu trop au profit de l'Histoire… On a déjà vu des scénarii plus intéressants dans de nombreuses romances ! Ici, on a tout au plus un schéma « je t'aime moi non plus »… en développant un peu ça devient : je l'aime – m'aime-t-il ? – il m'a menti donc je ne l'aime plus, mais je l'aime quand même – m'aimera-t-il encore ? Dans tous les cas, ce n'est pas folichon, même si, malgré tout, on se prend à l'histoire entre Héloïse et Guillaume, on a envie que « ça marche », on s'agace des nombreux contretemps, du caractère parfois excessif d'Héloïse ou du machisme de Guillaume, une attitude si « normale » au Moyen-Age, et donc l'évocation participe à mieux ancrer ce roman dans son époque.

Ainsi, ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture, agréable et instructive, qui vous fera voir le XIIe siècle comme vous ne l'avez jamais vu !
Nous allons découvrir cette fois-ci un couple au coeur de la France du Moyen-âge.
Un voyage pour nous montrer comment se dérouler à cette époque un mariage royal, un voyage sur les routes, les foires et un tournoi de chevalier avec les bon mais également les problèmes de l'époque.
Les descriptions vous plongeront dans l'époque pour mieux l'appréhender.
La romance est certe moins développée mais 9n la suivra avec l'évolution des deux personnages principaux. D'un côté Guillaume qui recherche une épouse mais également à développée son territoire et Heloise une jeune femme au fort caractère.