EAN : 978B0919G7J9V
(06/05/2021)
4.42/5   19 notes
Lorsque Kate revient à Blue Valley pour régler la succession de son père après dix ans d'absence, elle est à bout de nerfs. Les souvenirs de son enfance l’assaillent, Gary se remet à la harceler, le contrecoup de sa récente rupture avec Carl est encore douloureux… et, surtout, elle craint à tout instant de retomber sur le grand et seul véritable amour de sa vie : Luke.

Luke, qu’elle a toujours aimé en secret. Luke, dont elle n’a finalement jamais cess... >Voir plus
Que lire après Retour à Blue ValleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'autrice pour sa confiance dans l'envoi de ce service presse.

J'ai eu le plaisir de découvrir ce nouveau roman signé Aurélie Depraz. L'autrice sort un peu de sa zone de confort puisque nous sommes ici non pas dans une romance historique mais dans une romance contemporaine. Nous faisons la connaissance de Kate et de ses amies Debby et Summer qui retournent à Blue Valley région de son enfance pour régler les affaires de son défunt père.

Si j'ai trouvé qu'il y a quelques longueurs parfois dans le livre dues aux nombreuses descriptions, j'ai tout de même été rapidement happé dans l'histoire. L'autrice prends son temps pour poser les bases de son décor. Elle alterne le point de vue de Kate puis de Luke. Les descriptions certes nombreuses, sont méticuleuses et apportent de l'épaisseur à l'univers en le rendant plus concret.

Une fois encore on ne peut que souligner l'application de l'autrice qui se documente afin de se rapprocher le plus prés possible de la réalité. Nous voyageons ainsi aux États-Unis où nous découvrons la vie des ranchers, ces hommes qui vivent selon la loi de l'Ouest à l'ancienne comme au temps des cow-boy. On y retrouve les valeurs qui nous font rêver comme le courage, la loyauté, la galanterie, le respect. Bien sur, tous ne sont pas comme Luke, Gary en est un parfait exemple et on ne parlera pas de ce Carl, pur produit de sa génération…

C'était un réel plaisir de plonger dans ce roman, si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, je ne voulais plus en sortir par la suite. La découverte des carnets d'Elisabeth, apporte un vrai plus à l'histoire et on retrouve la patte de l'autrice de romance historique à travers ses journaux intimes relatant l'époque des colons se dirigeant vers l'Ouest à la conquête de nouvelles terres. Je me suis attachée aux personnages de Kate et de Luke ainsi que de Joe et Maggie. La psychologie des personnages est approfondie, nous partageons une parenthèse dans leur histoire si bien que l'on aimerait rester avec eux tant l'évasion est réussie.

L'histoire amoureuse est complexe et finement ciselée, c'est un plaisir de lire ce roman, tout n'est pas évident. Avec pudeur Luke et Kate se retrouvent, s'éloignent, l'amour n'est pas toujours simple, il est soumis à des épreuves pour mieux éprouver les personnages. Sauront-ils triompher des nombreux obstacles présents sur leurs chemins ?
Je remercie infiniment Aurélie pour l'envoi de son roman. C'est une auteure que je suis depuis un moment déjà et je me régale à chaque publication !
Quand elle a annoncé sur les réseaux qu'elle allait sortir de ses styles de prédilections pour nous proposer quelque chose de différent, une romance contemporaine, j'étais de suite partante ! Surtout que celui-ci me faisait pas mal envie de par son résumé, sa sublime couverture comme toujours (bravo Marine !) mais aussi dans l'univers dans lequel notre héroïne évolue : le rodéo et plus généralement le monde équin. Je ne suis pas une spécialiste de ces univers mais je ne suis pas contre une belle romance s'y déroulant. le rodéo étant un sport assez intense, les héros sont souvent… bien constitués…

Nous suivons ici les aventures de Kate. Elle vit actuellement à Los Angeles entourée de ses deux meilleures amies, Summer et Debbie. Elle semble avoir une vie plutôt belle sous le soleil quand on se rend compte que c'est loin d'être le cas. Alors qu'elle vient de rompre de façon très abrupte, elle apprend le décès de son père avec qui les relations étaient très compliquées et doit donc se rendre à Blue Valley, la ville de son enfance qu'elle avait quitté 10 ans auparavant… Croyant y laisser ses soucis, son ancienne vie mais aussi l'amour de sa vie…

Je dois l'avouer j'ai eu beaucoup de mal avec le début. Les différentes descriptions étaient trop chargées à mon goût et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.. Je me suis néanmoins accrochée et dès que les protagonistes se retrouvent la dynamique revient. Mais dès ce passage passé je dois vous dire que j'ai dévoré le roman du début à la fin !
Kate est bien loin d'avoir une vie facile. Elle a eu une enfance particulière et même en partant de Blue Valley, ses soucis ne l'ont pas quittés enchaînant avec des relations compliquées… comme Luke, comme un rendez-vous manqué qui ne cesse de la hanter.
J'avais tellement hâte de les voir se revoir et il faut dire que l'ambiance est tendue, chargée de désir et autres émotions en tout genre ! J'en avais la chair de poule…
Quand on pense que tout est derrière soi alors qu'à peine revenue l'évidence est là.

C'est une histoire que j'ai adoré. Je trouve que les deux protagonistes vont parfaitement ensemble, on le sent à chaque fois qu'ils sont rassemblés, il y a je ne sais quoi dans l'air. L'ambiance nous englobe totalement, j'ai trouvé le récit très immersif j'étais vraiment emportée par l'histoire !
Malgré le fait que ca soit une romance, Aurélie arrive à traiter de sujets importants comme les relations violentes, psychologiques, le deuil,… dont j'ai apprécié le traitement au fil de l'histoire apportant son lot de rebondissements surprenants !
Le côté très axé famille m'a plu avec cette ambiance de village où tout le monde se connaît et tout le monde est prêt à aider son voisin. Puis je dois forcément vous parler du côté équin/rodéo. Je n'y connais absolument rien mais j'ai vraiment apprécié tous les détails donnés entre les exercices, les compétitions, leur travail en général, je me suis régalée, c'était super enrichissant !

Au final, une très belle lecture, un challenge réussi pour ce changement de style ! Sortie du roman aujourd'hui alors n'hésitez pas !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
C'est une première romance contemporaine pour Aurélie Depraz et franchement… BRAVO ! J'ai frôlé le coup de coeur, mais les trop longues, pointilleuses et nombreuses descriptions ont un peu alourdi mon ressenti.

L'immersion au sein de l'ouest américain est impeccable. Bien que certains détails soient superflus, je dois dire que c'est l'une des rares romances contemporaines qui m'a autant immergée dans ce pays.
Aucun doute ne persiste quant au décor et à la nationalité des personnages. Des grands paysages de l'état du Montana, à l'histoire de la conquête de l'ouest, en passant par les habitudes des américains et surtout, des cow-boys, aucun grain de sable n'a été oublié, Aurélie Depraz a pensé à tout (peut-être d'ailleurs trop).

En fait, “l'immersion” est à la fois la grande qualité et le talon d'Achille de l'auteure. A vouloir bien faire les choses, on en fait parfois un peu trop, et je l'ai beaucoup ressenti au début du récit. Les deux premiers chapitres étaient “plombés” de descriptions beaucoup, beaucoup trop longues et fournies de détails.
J'ai même hésité à stopper ma lecture tant les descriptions prenaient de la place et que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.

Mais j'ai persisté et franchement, WOW !
Passé la première moitié du récit avec sa peuplade de descriptions, le récit défile tout seul ! Les réacteurs redémarrent, le rythme s'envole et je n'ai plus vu le temps passer. L'histoire d'amour prend enfin forme. Elle est bien construite, haletante, douce, parsemée de doutes, d'embûches, d'intenses moments de suspens, de partage et d'amour.
Il y a encore de nombreuses descriptions – notamment sur le monde du rodéo – mais elles sont insérées à des moments propices et ne font pas “effet de masse.”
Petit focus sur les personnages secondaires, eux aussi aux contours très structurés ! Impossible de les confondre tant ils sont bien faits et parlants. de plus, ils servent à l'intrigue, animent le récit et portent leur rôle d'adjuvants (ou de méchants) avec brio.

Je termine par quelques petits “couacs” portés sur la forme : Les chapitres sont trop longs aussi, à mon goût. Une demi-heure selon Kindle, voire une heure, je trouve ça beaucoup.
Le deuxième point est la présence trop nombreuses de phrases entre parenthèses. Quelque fois, pourquoi pas, mais si souvent utilisées dans un récit, ça fait “buter” le rythme de la lecture.

Conclusion, “Retour à Blue Valley” vaut le détour. Oui, oui, je t'assure. Malgré les trop grandes et nombreuses descriptions et les petits couacs, l'histoire d'amour entre Kate et Luke est tellement, mais tellement bien décrite qu'il faut mettre de côté les défauts pour apprécier toute la qualité du récit et le voyage en Amérique !
J'ai apprécié l'histoire et le décor où se campe le récit.....mais, l'auteure, en voulant être très proche de la réalité, se lance dans d'interminables descriptions......qui à mon goût, sont trop longues et ressemblent "trop à du Wikipédia" (désolée).
En menant son roman de la sorte, l'auteure fait perdre parfois à son lecteur, le fil du livre: c'est perturbant pour ma part...bien que les descriptions soient enrichissantes.....mais quand j'éprouve le besoin de me documenter sur le sujet, je consulte des ressources annexes, et je préfère que le" roman reste dans le roman".
Mais je reste positive car j'ai passé un agréable moment de lecture...avec des personnages attachants et sensibles et une ambiance de rodéo quelque peu "sportive".
Une belle histoire qui plonge le lecteur au coeur du Montana.

Presqu'immédiatement, dès les premières pages, le roman m'a rappelé les livres qui ont bercé mon enfance, à savoir "Mon Amie Flicka". En effet, nous sommes plongés non pas au coeur du Wyoming mais du Montana. Région magnifique mais aussi féroce et impitoyable.
Nous suivons Kate et ses amies. Cette dernière retourne dans sa ville natale suite au décès de son père. Dix ans ont passé depuis qu'elle a quitté le Montana.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate et son parcours était, par moment, très difficile à lire. L'héroïne, par son passé, m'a beaucoup émue. La vie ne l'a pas épargnée. Ses amies apportaient, au contraire, une touche de légèreté appréciée, surtout venant de la part de Summer. le personnage de Debbie était, à mon humble avis, un peu moins travaillée que ses deux comparses.
En parallèle, nous suivons un cowboy, Luke, l'amour d'enfance de Kate. Très rapidement, l'auteure nous dévoile la vie au ranch, ses joies et ses peines. Bien que les descriptions étaient fort intéressantes, par moment, elles étaient un peu longues, en particulier lors du passage concernant les différentes races de vaches, leurs qualités et leurs défauts. Luke est un personnage un peu effacé mais néanmoins très présent dans l'histoire. Ses camarades et en particulier Robb, m'ont fait sourire plus d'une fois.
Nos deux protagonistes jouent au jeu du chat et de la souris. Ils sont hantés par le souvenir de leur passion commune mais n'osent pas faire un pas vers l'autre. Il faut attendre le dernier quart du roman pour que leur relation s'accélère ; c'était, par moments, un peu long. Cependant, je n'ai pas du tout vu venir les twists finaux et je me suis retrouvée à ne plus pouvoir lâcher le roman durant les derniers chapitres. Aurélie a réussi à me surprendre et mon coeur battait aux côtés de celui de Kate.
J'ai, cependant, regretté la taille des chapitres. Ces derniers étaient trop longs (30min de lecture Kindle annoncée!) et je perdais un peu mon rythme de lecture.
Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Luke et Kate !

Son cœur, son âme, sa vie et son destin étaient ici, à Shining Springs. Parce que c’était là qu’était Luke. Parce que c’était là qu’elle avait grandi. Parce que c’était là, et nulle part ailleurs, qu’elle se sentait la plus vivante, la plus entière. Dans ces grands espaces où l’on ne pouvait se cacher de soi-même, où l’on était contraint de se regarder en face, de chercher au fond de soi sa vérité profonde, ces grands espaces qui vous renvoyaient vos mensonges, vos leurres, vos peurs et vos chagrins à la face comme autant de miroirs sans secrets et sans indulgence.