Publications de la Sorbonne (01/09/2011)

Ce livre a pour ambition de réexaminer la relation entre savoirs géographiques et empires à la lumière des travaux les plus récents, posant ainsi les jalons d'une histoire spatiale des empires. Croisant différentes approches, les auteurs de ce volume analysent la question fondamentale de l'appropriation coloniale de l'espace par la construction des savoirs géographiques et des pratiques spatiales (cartographie, tracé... >Voir plus
Que lire après Territoires impériaux : Une histoire spatiale du fait colonialVoir plus

Videos de Hélène Blais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Blais
Conférence de Camille Lefebvre et Hélène BlaisLa construction de l'exploration comme phénomène médiatique et scientifique a fait disparaître une grande partie de ceux et celles qui la rendaient possible ou qui la pratiquaient. Les travaux historiques des dernières années ont cherché à retrouver les traces de ces hommes et ces femmes – exploratrices, explorateurs non-européens, intermédiaires, guides, interprètes – qui avaient été oubliés dans le grand récit européocentré des découvertes. Mais comment donner à voir ce renouvellement historiographique ?Dialogue entre Camille Lefebvre, historienne, directrice de recherche au CNRS à l'Institut des mondes africains, et Hélène Blais, professeure d'histoire contemporaine à l'ENS Paris, co-commissaire de l'exposition.Conférence enregistrée le 17 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.En savoir plus sur cette exposition :https://www.bnf.fr/fr/agenda/visages-de-lexploration-au-xixe-siecle