AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203391048
64 pages
Éditeur : Casterman (17/06/2004)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Les morts n'entendent rien de la fureur du monde ! Plus rien...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
audreylectures
  12 septembre 2019
Je suis très contente d'avoir enfin découvert cette oeuvre si populaire.
L'histoire, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ( est-ce vraiment possible ? ), est celle d'un jeune homme, Victor Frankenstein, qui est passionné par ses études et particulièrement par la philosophie naturelle et la physionomie.
Lui vint à l'idée une invention révolutionnaire: créer un être vivant à partir de morceaux d'êtres décédés. Enfiévré par ses découvertes et le pouvoir qu'elles lui confèrent, le jeune Frankenstein ne se rend pas compte du risque qu'il fait courir à toute l'humanité.
Ce roman est intéressant par de multiples aspects.
Tout d'abord par sa forme puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire avec de multiples mises en abîme permettant de créer une profondeur et d'offrir aux lecteurs différents points de vue sur les événements.
A la frontière du romantisme, du fantastique, du gothique et de la science-fiction, ce livre est un ovni littéraire, une oeuvre expérimentale ayant inspirée énormément d'auteurs.
Par ailleurs, la multiplicité et la profondeur des thèmes abordés par l'autrice contribuent grandement à l'intérêt de l'oeuvre, il y est notamment question de science, d'éthique, d'ostracisme, de culpabilité, d'amitié, de solitude.
J'ai trouvé que le roman était très abordable, c'est le cas pour beaucoup de classiques anglais, l'écriture est imagée sans être pompeuse.
Les personnages sont charismatiques et le dénouement intelligent.
Un classique à lire sans aucun doute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lysette
  02 juin 2018
Intéressant...
Une BD aux graphismes étonnants, bien plus proches de la peinture que des bulles habituels. Cette technique rend les graphismes flous et donne à l'histoire une dimension glaçante.
Le texte sonne comme un poème, une comptine, mais loin d'être une comptine pour enfant, nous plongeons là dans l'horreur... Celle d'un homme qui plonge dans la folie, et en fait émerger une créature solitaire qui ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il désire.
L'histoire de Frankenstein, qui se renouvelle au travers de son graphisme plus que de son contenu.
Une belle découverte.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
LeMorlock1
  10 juin 2016
Un livre singulier, plus proche du roman de Mary Shelley que les célèbres adaptations cinématographiques qui en ont été tirées. Point de savant fou ici, point d'Igor, la figure romantique du docteur Frankenstein est centrale. Quant au monstre, il est rendu terrifiant par l'âpreté du graphisme. Une bonne illustration du roman, qui ne vaut guère beaucoup mieux hélas, car malgré une magnifique exécution, rien de nouveau n'est apporté à l'histoire. Ce n'était sans doute pas le but de l'auteur. Je conseille cet album aux fans du livre, avant tout. Les autres, surtout ceux qui aiment la créature de cinéma, risquent d'être déçus...
Commenter  J’apprécie          30
Tristram
  21 novembre 2009
Quelle étonnante bande dessinée ! Saisissante dès la première page où l'on découvre l'usage de la couleur directe : ici, rien n'est encré et on ne trouvera pas ces contours bien nets qu'affectionnent tant la bande dessinée franco-belge. L'ensemble de cet album est travaillé avec de la peinture et le résultat est assez stupéfiant : Frankenstein, monstre par nature, devient encore plus monstrueux puisque son facies fait penser à un tableau de Fautrier ! le scénario suit le mouvement et passe sur moult péripéties imaginée par Shelly, l'auteur du roman, afin de ménager à cette indéniable volonté artiste les moyens de s'exprimer. Et c'est vraiment très réussi !
Commenter  J’apprécie          00
marycurry
  19 mai 2016
C'est un bon livre, l'histoire est invraisemblable.Les personnages sont attachants, et l'histoire est très triste, Victor Frankenstein ( le créateur de du monstre Frankenstein) n'est pas un personnage négatif, malgré les circonstances. Victor fut dépassé par les conditions en faisant une telle chose contre-nature, et il a été puni pour ça. Luc
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LysetteLysette   02 juin 2018
- (...) Les yeux éteints de ce vieillard m'avaient enlevé ma monstruosité... une trace d'humanité voyait le jour en moi...
Commenter  J’apprécie          00
LysetteLysette   02 juin 2018
- Je suis en dehors de ces limites. Ni vivant, ni mort ! Je suis fatigué...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Denis Deprez (1) Voir plusAjouter une vidéo

Denis Deprez : Othello
Au café parisien "Le Rostand", Olivier BARROT présente "Othello" album illustré par Denis DEPREZ.La présentation est agrémentés par les dessins de l'album.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre