EAN : 9782203391048
Casterman (17/06/2004)
3.75/5   34 notes
Les morts n'entendent rien de la fureur du monde ! Plus rien...
Que lire après FrankensteinVoir plus
Je suis très contente d'avoir enfin découvert cette oeuvre si populaire.

L'histoire, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ( est-ce vraiment possible ? ), est celle d'un jeune homme, Victor Frankenstein, qui est passionné par ses études et particulièrement par la philosophie naturelle et la physionomie.
Lui vint à l'idée une invention révolutionnaire: créer un être vivant à partir de morceaux d'êtres décédés. Enfiévré par ses découvertes et le pouvoir qu'elles lui confèrent, le jeune Frankenstein ne se rend pas compte du risque qu'il fait courir à toute l'humanité.

Ce roman est intéressant par de multiples aspects.
Tout d'abord par sa forme puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire avec de multiples mises en abîme permettant de créer une profondeur et d'offrir aux lecteurs différents points de vue sur les événements.
A la frontière du romantisme, du fantastique, du gothique et de la science-fiction, ce livre est un ovni littéraire, une oeuvre expérimentale ayant inspirée énormément d'auteurs.
Par ailleurs, la multiplicité et la profondeur des thèmes abordés par l'autrice contribuent grandement à l'intérêt de l'oeuvre, il y est notamment question de science, d'éthique, d'ostracisme, de culpabilité, d'amitié, de solitude.

J'ai trouvé que le roman était très abordable, c'est le cas pour beaucoup de classiques anglais, l'écriture est imagée sans être pompeuse.
Les personnages sont charismatiques et le dénouement intelligent.

Un classique à lire sans aucun doute.
Intéressant...

Une BD aux graphismes étonnants, bien plus proches de la peinture que des bulles habituels. Cette technique rend les graphismes flous et donne à l'histoire une dimension glaçante.

Le texte sonne comme un poème, une comptine, mais loin d'être une comptine pour enfant, nous plongeons là dans l'horreur... Celle d'un homme qui plonge dans la folie, et en fait émerger une créature solitaire qui ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il désire.

L'histoire de Frankenstein, qui se renouvelle au travers de son graphisme plus que de son contenu.

Une belle découverte.

Bonne lecture à tous.
Un livre singulier, plus proche du roman de Mary Shelley que les célèbres adaptations cinématographiques qui en ont été tirées. Point de savant fou ici, point d'Igor, la figure romantique du docteur Frankenstein est centrale. Quant au monstre, il est rendu terrifiant par l'âpreté du graphisme. Une bonne illustration du roman, qui ne vaut guère beaucoup mieux hélas, car malgré une magnifique exécution, rien de nouveau n'est apporté à l'histoire. Ce n'était sans doute pas le but de l'auteur. Je conseille cet album aux fans du livre, avant tout. Les autres, surtout ceux qui aiment la créature de cinéma, risquent d'être déçus...
Quelle étonnante bande dessinée ! Saisissante dès la première page où l'on découvre l'usage de la couleur directe : ici, rien n'est encré et on ne trouvera pas ces contours bien nets qu'affectionnent tant la bande dessinée franco-belge. L'ensemble de cet album est travaillé avec de la peinture et le résultat est assez stupéfiant : Frankenstein, monstre par nature, devient encore plus monstrueux puisque son facies fait penser à un tableau de Fautrier ! le scénario suit le mouvement et passe sur moult péripéties imaginée par Shelly, l'auteur du roman, afin de ménager à cette indéniable volonté artiste les moyens de s'exprimer. Et c'est vraiment très réussi !
C'est un bon livre, l'histoire est invraisemblable.Les personnages sont attachants, et l'histoire est très triste, Victor Frankenstein ( le créateur de du monstre Frankenstein) n'est pas un personnage négatif, malgré les circonstances. Victor fut dépassé par les conditions en faisant une telle chose contre-nature, et il a été puni pour ça. Luc

- (...) Les yeux éteints de ce vieillard m'avaient enlevé ma monstruosité... une trace d'humanité voyait le jour en moi...
- Je suis en dehors de ces limites. Ni vivant, ni mort ! Je suis fatigué...