Critique de cicou45

J'ai lu le roman d'Herman Melville durant mon adolescence et, même si il est vrai que je me rappelle les grandes lignes (une histoire comme celle-ci ne s'oublie pas), il faudrait néanmoins que je le relise pour pouvoir donner un avis objectif quand au respect de l'histoire dans cette adaptation en bande-dessinée. Enfin, oui, respect de l'histoire, sans aucun doute il y a mais comment Jean Rouaud, en tant que scénariste a-t-il choisi d'occulter certains passages plutôt que d'autres, c'est là où il faudrait un peu plus se pencher.

En tout cas, rien ne m'empêche de vous donner mon ressenti uniquement en ce qui concerne cette adaptation. Tout le monde a un jour ou l'autre au moins entendu prononcé le nom de Moby Dick, cette fameuse baleine blanche qui arracha et dévora la jambe du capitaine Achab ? Dès lors, celui-ci n'a plus qu'une seule obsession en tête et ne trouvera pas le repos tant qu'il ne l'aura pas fait : faire la peau à Moby Dick. Dès lors , à bord de son baleinier le Péquod, il parcourt mers et océans avec son équipage dont notre jeune héros Ismahel et son compagnon, le harponneur Quiequeg, font partie pour cette nouvelle mission. C'est ainsi une histoire de vengeance mais aussi une histoire sur la différence entre les hommes et leurs coutumes. En tant qu'étranger et de couleur de peau différente et recouvert de tatouages, Quiequeg et sa tête réduite qui l'accompagne partout, fait peur au premier abord alors qu'il n'y a pas homme plus brave et dévoué que lui. C'est cela qui m'a le plus touché et marqué ici. Cependant, les dessins m'ont un peu dérangé. Je ne nie pas qu'ils sont absolument superbes lorsqu'il s'agit de représenter les paysages de mer (sur un fond d'aquarelle, cela va admirablement bien) mais c'est plutôt pour les personnages que j'ai trouvé assez caricaturaux pour le coup, sans rien enlever au talent de Denis Deprez pour autant. C'est ce qui explique en partie ma note mitigée pour cet ouvrage que je ne trouve pas facilement accessible, d'autant plus que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé !

A découvrir afin que vous puissiez en juger par vous-mêmes ! J'attends votre retour...