ISBN : 2203007346
Éditeur : Casterman (13/10/2008)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
1631. Un jeune peintre et graveur dont on commence à louer le talent vient s'établir à Amsterdam - alors la ville de tous les possibles. C'est l'amorce d'une trajectoire incandescente : en quelques décennies d'intense activité créatrice, Rembrandt Van Rijn révolutionne ce que la peinture dit de l'humanité et du monde.

De quelles vies d'hommes les parcours d'artistes se nourrissent-ils ? Comment devient-on Rembrandt, monument de la création picturale ?... >Voir plus

Mimimelie
  05 avril 2014
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album, toutes les planches sont un pur régal et valent une vraie leçon d'aquarelle pour les amateurs. Excellent vraiment.
Par contre, concernant le scénario, ce n'est pas tout à fait l'ouvrage qui convient pour découvrir vraiment Rembrandt et sa vie, encore moins sa peinture dont il n'est d'ailleurs même pas question, ce qui est tout de même un comble.
En revanche, mettant l'accent sur l'homme (de manière peu flatteuse il est vrai) il peut j'en suis sûre donner l'envie de le découvrir davantage et de découvrir son oeuvre.
En tout état de cause, à recommander à tous les amateurs d'aquarelle et pochades, car ces planches sont truffées de petites merveilles.
manu_deh
  30 janvier 2016
Honnêtement, je ne m attendais pas du tout à une telle déception à la lecture de cet album de bande dessinée.
De Rembrandt, il n'est question que de son inintéressante vie quotidienne, et nulle part de son oeuvre.
Quel dommage.
MimimelieMimimelie   05 avril 2014
Quel est donc cet esprit malin qui m'a conduit si bas ?
Serait-il possible de remonter le temps ? de revenir à la première page et de réécrire cette triste pièce ?
MimimelieMimimelie   05 avril 2014
.... allez à l'essentiel, suggérez, n'énumérez pas.
... le noir et blanc est ne école perpétuelle, l'économie de la ligne l'est tout autant.
MimimelieMimimelie   05 avril 2014
Je n'aime pas voir ces crânes...
- Pas de vanités sans crâne... c'est la règle !
MimimelieMimimelie   05 avril 2014
Savoir beaucoup n'est pas toujours un bien et parfois c'est un mal.