EAN : 9782818019702
Éditeur : P.O.L. (06/11/2014)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres. L'auteur de ce livre est l'un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d'attaques et d'éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s'est attachée à ce drôle d'endroit peuplé de drôles de gens, el... >Voir plus

clement_M
  24 février 2017
J'apprends ici sur Babelio qu'un livre ayant le même titre avait été écrit dans les années 90 par la même auteur. N'ayant pas lu la précédente édition, je ne pourrais pas me prononcer sur les différences entre ces deux éditions.
Ce récit sur la vie dans l'asile de la Borde m'a plu (je découvrais La Borde grâce à ce récit). J'ai trouvé l'ambiance bien retranscrite dans ce court récit. Les chapitres sont largement indépendants. Une bonne introduction à l'asile de la Borde.
latoute1
  20 juillet 2019
Chronique de l'asile psychiatrique ouvert du Chateau de la Borde, par une soixante-huitarde disciple de Félix Guattari psychiatre fondateur avec Jean Oury . Improbable. Échevelé. Attendri. Attendrissant. Foutraque. 12/20 Lu sur Kobo.

vgaultvgault   02 novembre 2020
Des gens haineux disent parfois: "Mais ici, c'est sale."
Savent-ils que le corps des malades mentaux, que leurs gestes, effritent l'espace au lieu de l'habiter, en une desquamation monotone qui remplit les cendriers, fait déborder les chiottes, salit, efface la grâce des objets, pulvérise? Qu'ils ont besoin, souvent, de la poussière, qui les protège de la violence du jour, de celle des autres, et qu'il faut faire très doucement quand on balaye?