AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818019702
144 pages
Éditeur : P.O.L. (06/11/2014)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres. L'auteur de ce livre est l'un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d'attaques et d'éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s'est attachée à ce drôle d'endroit peuplé de drôles de gens, el... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
clement_M
  24 février 2017
J'apprends ici sur Babelio qu'un livre ayant le même titre avait été écrit dans les années 90 par la même auteur. N'ayant pas lu la précédente édition, je ne pourrais pas me prononcer sur les différences entre ces deux éditions.
Ce récit sur la vie dans l'asile de la Borde m'a plu (je découvrais La Borde grâce à ce récit). J'ai trouvé l'ambiance bien retranscrite dans ce court récit. Les chapitres sont largement indépendants. Une bonne introduction à l'asile de la Borde.
Commenter  J’apprécie          10
latoute1
  20 juillet 2019
Chronique de l'asile psychiatrique ouvert du Chateau de la Borde, par une soixante-huitarde disciple de Félix Guattari psychiatre fondateur avec Jean Oury . Improbable. Échevelé. Attendri. Attendrissant. Foutraque. 12/20 Lu sur Kobo.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vgaultvgault   02 novembre 2020
Des gens haineux disent parfois: "Mais ici, c'est sale."
Savent-ils que le corps des malades mentaux, que leurs gestes, effritent l'espace au lieu de l'habiter, en une desquamation monotone qui remplit les cendriers, fait déborder les chiottes, salit, efface la grâce des objets, pulvérise? Qu'ils ont besoin, souvent, de la poussière, qui les protège de la violence du jour, de celle des autres, et qu'il faut faire très doucement quand on balaye?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12

Videos de Marie Depussé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Depussé
Marie Depussé dans sa cabane à La Borde le 14 juillet 1993, avec Carine Toly, Jean Oury et Boudu, à l'occasion de la parution de "Dieu gît dans les détails" aux éditions P.O.L
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre