Dupuis (07/06/2013)
4.23/5   129 notes
Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme, qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié. Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et c'est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber ! Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ? Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
7 avis
4 avis
0 avis
0 avis

cicou45
  08 mars 2019
Alors que j'ai conseillé le premier tome à un jeune lecteur pas plus tard qu'hier, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la suite des aventures de Louca (même si n'ai que le deuxième tome mais bon, c'est déjà ça !).
Ici, le lecteur continue à découvrir notre jeune héros, toujours aussi maladroit et toujours aussi amoureux de Julie. Seulement, la donne a changé sur le premier plan car étant donné que c'est lui (enfin avec l'aide de Nathan, le fantôme du lycée qu'il est le seul à voir) qui a permis à son équipe de remporter le dernier match, tous les regards sont dorénavant tournés vers lui ! Cela fait bizarre de passer de l'état de "moins-que-rien" (sauf aux yeux de son petit frère Antin pour qui il est un véritable héros) à celui de star du lycée. Pour leur nouveau et dernier match à l'extérieur (ah malheur, Nathan est condamné à errer dans le lycée et ne peut pas sortir de l'enceinte de ce dernier), Louca va devoir se débrouiller seul, et ce, devant toute l'école en plus, Julie comprise ! Je ne vous parle même pas de l'angoisse dans laquelle se trouve Louca et Nathan par la même occasion, mais pour une raison complètement autre ! de plus, ce que Louca ignore, c'est que ce n'est pas seulement sa réputation qu'il joue (même si d'ordinaire, celle-ci n'est déjà pas bien élevée) mais le sort de l'équipe de foot du lycée !
Un deuxième tome toujours aussi bien travaillé sur le plan graphique et avec une histoire (bien que n'avançant pas assez à mon goût - ou alors est-ce le fait de ne pas savoir quand je pourrai lire la suite et si je pourrai la lire un jour d'ailleurs, tout dépendra de ce qu'ils ont à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées) toujours aussi prenante !
saigneurdeguerre
  14 juillet 2021
Louca, notre ado qui rate à peu près tout, a bénéficié de l'aide de Nathan, un fantôme qu'il est seul à voir et remarquable footballeur. Ayant « accompli » quelques exploits, Louca décide d'adopter un look hyper fashion top tendance. Nathan ne peut que se moquer de lui. Il faut dire que Louca a mis au point une stratégie pour séduire les filles, lui qui n'ose même pas leur adresser la parole. Pourtant, il est follement amoureux de Julie, une élève de sa classe très douée qui semble beaucoup s'intéresser à Louca… Mais Adel, qui joue dans la même équipe que notre maladroit se rapproche de Julie en l'absence de notre « champion ». Julie n'a pas l'air contraire au grand dam de notre fantôme qui ne peut rien faire !
Critique :
Second album de la série, seconde réussite de Bruno Dequier qui nous entraîne dans le passé afin de comprendre ce qui est arrivé à Nathan, jeune footballeur de l'école hyper talentueux, celui-là-même qui aide Louca le maladroit. Les scènes footballistiques sont d'un dynamisme fou.
L'équipe de Louca va devoir affronter celle de Hugo, une équipe pleine de qualités, d'autant qu'Hugo est un joueur aux multiples talents plus remarquables les uns que les autres. Mais l'enjeu de la rencontre entre les deux équipes est bien plus important que ce que les joueurs imaginent et les conséquences d'une défaite seraient tout simplement désastreuses.
coquinnette1974
  25 mai 2020
Face à face est le second tome de la série de bande dessinée Louca.
Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ?
Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?
Dans ce second tome, Louca est sur le devant de la scène suite à sa prestation à la fin du tome 1. du coup les choses ont changées pour lui. Il est toujours aussi paresseux mais il lui faut briller s'il veut attirer sur lui les yeux de la belle Julie, la fille de ses rêves.
Nathan continue à le coacher malheureusement il ne peut pas venir jouer le match avec lui car il est condamné à rester au lycée.
Louca réussira t'il à s'en sortir tout seul ?
Ce second tome m'a plu, presque autant que le précédent. L'histoire avance doucement, on découvre les informations sur Nathan peu à peu. C'est un peu plus lent sur ce point là, ça se met en place petit à petit et je trouve que parfois ça manque de rythme.
Louca est toujours aussi fou fou, et il me fait toujours autant rire.
Pour le moment cette série est vraiment intéressante, et je met quatre étoiles à Face à Face.
chardonette
  14 juillet 2013
Merci à Babelio et la maison d'édition Dupuis pour cet envoi. À noter que la maison d'édition m'a également envoyé le tome 1 : Coup d'envoi en format livret.
J'avais hâte de retrouver Louca pour de nouvelles aventures. Louca est un adolescent qui se retrouve bien malgré lui dans une équipe de football mais il n'a aucun talent footballistique.
Dans le tome 1, il va faire la rencontre de Nathan, un super joueur de football qui est un fantôme.
Et dans Face à Face, on retrouve Nathan et on va apprendre plus de détails sur la vie de Nathan, on suit Louca et ses périphéries pour approcher Julie et on retrouve Anti, le petit frère de Louca qui est son premier supporter.
J'ai adoré ce tome 2 autant le texte qui est toujours aussi drôle que les dessins qui sont vraiment intéressants.
Vivement le tome 3 qui est prévu pour 2014 car l'auteur nous laisse avec un immense suspens à la fin du tome 2.
sebito
  11 juillet 2013
Un 2e tome d'aussi bonne qualité que le 1er. Au niveau technique, les dessins sont toujours très bien exécutés, les couleurs parfaites. Au niveau scénario, l'intrigue se complexifie, les personnages présentent plusieurs facettes, ce qui les rend plus humains et plus attachants. Ce tome se termine sur un cliffhanger au suspense insoutenable. Il va être difficile d'attendre le 3e tome ! La référence à "Olive et Tom" est encore plus marquée, notamment lors des matchs de foot (bonds de 4 mètres, ballon totalement déformé...) mais ce n'est pas gênant, c'est même agréable car on se replonge dans notre enfance.
Une série très drôle que je conseille vivement, même à ceux qui n'aiment pas le foot (comme moi)...

Bedeo   04 juillet 2013
Bruno Dequier continue la course qu’il avait entamée dans le premier volet avec une féroce détermination. Un album puissant comme une frappe de Zlatan et marrant comme une allocution de Ribéry !
Sceneario   18 juin 2013
Le récit, qui amène quelques bonnes surprises, se veut un peu plus profond qu'il en a l'air. [...] Au niveau dessin, Bruno Dequier assure son rôle avec brio. Ce qu'il réalise dégage à n'en pas douter beaucoup de frénésie et dévoile un travail clair, soigné et fortement sympathique.
Auracan   14 juin 2013
Humour, fantastique, parcours initiatique d'un ado, il serait vraiment injuste de réduire Louca à une BD axée sur le sport même si les couvertures des deux premiers volets de ce premier triptyque semblent y inciter.
cicou45cicou45   08 mars 2019
"_Euh...eh bien...mon travail...Il est juste ici Madame Kahl !
_Mais la page est vierge ?
_Eh oui...je sais ! Mais le sujet est le désir ! Et je pense que l'homme, dans toute son imperfection, ne sait pas réellement ce qu'il désire le plus !"
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   18 juin 2021
Je pense que l'homme dans toute son imperfection ne sait pas ce qu'il désire le plus! !
Djibou609Djibou609   26 juillet 2015
C'est un joueur professionnel de football qui a un grave accident et meurt. Quelques années plus tard une personne nommée Louca arrive dans le club et au cours d'un match,le fantôme du joueur qui est mort se met à aider Louca.
chardonettechardonette   14 juillet 2013
ça y est... Il ne me voit et ne m'entend plus! Oh non... Je suis de nouveau tout seul...
Fanvin54Fanvin54   02 août 2016
(Louca) Oh, mon dieu... toutes ces personnes qui viennent pour me voir jouer au foot...alors que je ne sais pas jouer au foot !