Éditeur : Dupuis (07/06/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 59 notes)
Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme, qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié. Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et c'est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber ! Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ? Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
14 juillet 2013
Merci à Babelio et la maison d'édition Dupuis pour cet envoi. À noter que la maison d'édition m'a également envoyé le tome 1 : Coup d'envoi en format livret.
J'avais hâte de retrouver Louca pour de nouvelles aventures. Louca est un adolescent qui se retrouve bien malgré lui dans une équipe de football mais il n'a aucun talent footballistique.
Dans le tome 1, il va faire la rencontre de Nathan, un super joueur de football qui est un fantôme.
Et dans Face à Face, on retrouve Nathan et on va apprendre plus de détails sur la vie de Nathan, on suit Louca et ses périphéries pour approcher Julie et on retrouve Anti, le petit frère de Louca qui est son premier supporter.
J'ai adoré ce tome 2 autant le texte qui est toujours aussi drôle que les dessins qui sont vraiment intéressants.
Vivement le tome 3 qui est prévu pour 2014 car l'auteur nous laisse avec un immense suspens à la fin du tome 2.
fannyvincent
03 août 2016
Second tome des aventures de Louca, cet ado complexé amoureux de Julie (ce qui le conduit à multiplier les stratégies de séduction plus foireuses les unes que les autres), et que certains prennent pour un excellent footballeur alors que franchement... on peut difficilement faire plus mauvais ! J'ai beaucoup apprécié ce second opus : L'histoire prend de l'épaisseur, les situations cocasses se multiplient...et la conclusion pleine de suspense nous incite à découvrir très rapidement la suite !
sebito
11 juillet 2013
Un 2e tome d'aussi bonne qualité que le 1er. Au niveau technique, les dessins sont toujours très bien exécutés, les couleurs parfaites. Au niveau scénario, l'intrigue se complexifie, les personnages présentent plusieurs facettes, ce qui les rend plus humains et plus attachants. Ce tome se termine sur un cliffhanger au suspense insoutenable. Il va être difficile d'attendre le 3e tome ! La référence à "Olive et Tom" est encore plus marquée, notamment lors des matchs de foot (bonds de 4 mètres, ballon totalement déformé...) mais ce n'est pas gênant, c'est même agréable car on se replonge dans notre enfance.
Une série très drôle que je conseille vivement, même à ceux qui n'aiment pas le foot (comme moi)...
DocBird
27 novembre 2014
Résumé : Louca a un peu la grosse tête après ses réussites au match. Il va espionner l'entraînement de l'équipe adverse et se lancer dans un pari fou : jouer contre Hugo, le capitaine de l'équipe, qui s'est moqué de lui. Et le match contre l'équipe d'Hugo va être décisif : si le club de Louca perd, le proviseur le fera fermer… Heureusement, Nathan, le fantôme, l'entraîne, et il réussit à sortir de l'enceinte du lycée en passant avec Louca. L'appel de la liberté est trop fort ! Il veut revoir sa famille et laisse Louca tout seul sur le terrain…
Mon avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier. A travers des flashbacks dans des cases couleur sepia, on apprend comment le coach a découvert la mort de Nathan, et qu'Hugo était un petit garçon à cette époque. Louca est toujours aussi attachant et agaçant à la fois : il veut paraître cool et maître dans l'art du foot, mais accumule toujours autant les maladresses. On laisse les héros à la fin face à leur destin : le match décisif pour Louca, et la rencontre avec sa famille pour Nathan. L'intrigue progresse peu à peu, le passé est dévoilé, mais bien des zones d'ombre subsistent encore : qu'est-il vraiment arrivé à Nathan ? Pourquoi cette rivalité entre les deux coachs ? Pourquoi Hugo a-t-il cette attitude ? Et Louca parviendra-t-il à se faire aimer de Julie ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Bibeli
25 juillet 2013
Après avoir marqué des buts décisifs, Louca est en plein état de grâce auprès de ses camarades. Mais cela ne l'empêche pas de ne pas avoir confiance en lui. Il est toujours aussi maladroit et se fait des plans idylliques dans la tête, qui ne se réalisent jamais, ou presque. Alors que se profile un match crucial face à l'équipe des Condors, Nathan, le fantôme, va réussir pour la première fois à quitter l'enceinte du lycée…
Comme dans le premier tome, le personnage de Louca est toujours aussi attachant et l'humour est omniprésent, notamment à travers les schémas illustrant les différentes tactiques que Louca veut mettre en place pour séduire la jolie Julie. le suspense reste entier sur la mort de Nathan.

Les critiques presse (3)
Bedeo04 juillet 2013
Bruno Dequier continue la course qu’il avait entamée dans le premier volet avec une féroce détermination. Un album puissant comme une frappe de Zlatan et marrant comme une allocution de Ribéry !
Sceneario18 juin 2013
Le récit, qui amène quelques bonnes surprises, se veut un peu plus profond qu'il en a l'air. [...] Au niveau dessin, Bruno Dequier assure son rôle avec brio. Ce qu'il réalise dégage à n'en pas douter beaucoup de frénésie et dévoile un travail clair, soigné et fortement sympathique.
Auracan14 juin 2013
Humour, fantastique, parcours initiatique d'un ado, il serait vraiment injuste de réduire Louca à une BD axée sur le sport même si les couvertures des deux premiers volets de ce premier triptyque semblent y inciter.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Djibou609Djibou60926 juillet 2015
C'est un joueur professionnel de football qui a un grave accident et meurt. Quelques années plus tard une personne nommée Louca arrive dans le club et au cours d'un match,le fantôme du joueur qui est mort se met à aider Louca.
chardonettechardonette14 juillet 2013
ça y est... Il ne me voit et ne m'entend plus! Oh non... Je suis de nouveau tout seul...
chardonettechardonette14 juillet 2013
Au secours! Mais que va-t-il encore m'arriver dans le deuxième acte!?
fannyvincentfannyvincent02 août 2016
(Louca) Oh, mon dieu... toutes ces personnes qui viennent pour me voir jouer au foot...alors que je ne sais pas jouer au foot !