Éditeur : Dupuis (03/04/2014)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 67 notes)
Stress maximum pour Louca : il va jouer le match le plus important de l'année, celui qui décidera du sort de l'équipe de foot de l'école ! Et vu ses exploits aussi incroyables qu'inattendus lors de la rencontre précédente, tout le monde attend de lui des miracles contre la redoutable équipe des Condors. Au premier rang des spectateurs : son petit frère Antin qui l'adore, Julie, la fille dont il est amoureux... et quasi toute l'école. Ce sera la gloire s'il réussit à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  08 avril 2019
Ayant commencé cette série pour pouvoir conseiller mon jeune public en médiathèque, finalement, je me suis assez facilement laissée prendre au jeu tant je trouve les personnages attachants. Louca, notre jeune héros se retrouve ici en mauvaise posture car Nathan, le fantôme qu'il est le seul à voir, ancienne star du football dans son lycée, est parti chercher des réponses sur son passé pendant que lui doit disputer un match contre une équipe, les Condors dont les preuves ne sont plus à faire. Cependant, pour l'équipe de Louca, ce match est décisif car si ils ne gagnent pas, celle-ci risque fort de disparaître. de plus, grâce à l'aide de Nathan durant les précédents matchs, dorénavant toute l'équipe et l'entraîneur comptent sur Louca pour les sortir de ce mauvais pas sauf que sans l'aide de Nathan à ses côtés, Louca est extrêmement maladroit et qui plus est, nul au football. Il sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur car, en plus du stress qu'il a sur les épaules, il va jouer devant toute l'école, son petit frère Antin qui l'idolâtre et, plus grave encore, devant la sublime Julie dont il est amoureux. Comment Louca va-t-il faire sans l'aide de Nathan à ses côtés pour ne pas se ridiculiser et se sortir de ce mauvais pas ?
Nathan, de son côté, ayant découvert qu'il pouvait enfin sortir de l'enceinte du lycée, est bien décidé à en savoir plus sur c'est que devenue sa famille et surtout, à lever le voile sur le jour de sa mort. Cette escapade dans ce qui fut son quartier va-t-elle enfin lui apporter les réponses sur des questions qui le hantent ?
Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et un scénario qui devient de plus en plus prenant, non seulement, notre jeune public (et pas seulement lui d'ailleurs) ne peut que s'avouer conquis avec qu'une seule envie...découvrir la suite ! A découvrir et à faire découvrir !
chardonette
  06 août 2014
Merci à Babelio et à la maison d'édition Dupuis pour cet envoi. J'avais très envie de retrouver Louca et Nathan pour de nouvelles aventures, dans ce tome 3 intitulé si seulement, l'auteur nous propose un tome plus profond sur la mort de Nathan, le fantôme qui aide Louca à être un vrai footballeur. On apprend également plus d'élément sur Hugo.
Tous ces éléments vont permettre aux différents protagonistes de se rapprocher.
Louca, reste fidèle à lui-même, un adolescent, loser et maladroit tant au niveau footballistique, qu'humain.
Louca est une bande dessinée qui se lit très rapidement tant par le dynamisme de l'histoire que des dessins.
C'est une série qui plaira au fan football, mais pas seulement, c'est vraiment une bande dessinée sympathique.
Vivement le tome 4, car l'auteur nous laisse trop de suspense mais il faut attendre 2015...
kanarmor
  03 janvier 2015
[Observations portant sur les trois premiers tomes]
Du foot, mais pas que...
Louca est un looser. Dans tous les domaines : scolaire, sentimental, même en jeux vidéos où son petit frère le bat… Une nuit, alors qu'il s'est dissimulé dans les toilettes du lycée pour aller récupérer en douce le sujet d'un examen, il rencontre Nathan. Nathan était le champion de foot du lycée, mort et devenu fantôme dans des circonstances mystérieuses (toutes les réponses dans le tome 4…). Là on lorgne clairement du côté de Ghost (sans Demi Moore et Patrick Swayze).
Louca va se retrouver bien malgré lui enrôlé dans l'équipe de foot, avec le statut de champion, lui qui est nul dans toutes les activités sportives. Il faudra l'appui de Nathan pour éviter les catastrophes.
Louca est assez agaçant avec sa tête un peu caricaturale, son permanent comportement excessif (dans l'auto flagellation, les gaffes ou les coups de colère) mais il se montre en même temps lucide envers lui-même, et sa condition d'amoureux intimidé par la belle Julie le rend malgré tout attachant.
Quant à Nathan, le fantôme, est un grand et beau blond (une espèce qui m'horripile) mais il se rachète par un vilain défaut : il joue les voyeurs dans les vestiaires des filles !
Bref, du foot, un peu de sentiments, de l'humour et une part de mystère. Un bon cocktail, servi par un bon scénario, des dessins percutants et expressifs (genre manga ou Olive et Tom pour les scènes de foot) et des couleurs bien travaillées.
Fofie64
  09 juillet 2014
Je remercie la Masse Critique pour l'envoi du Tome 3 de Louca. Dans ce 3ème tome, nous retrouvons Louca en plein match contre l'équipe d'Hugo. Nathan est parti voir sa famille mais celle-ci a déménagé. Que ce soit Louca ou Nathan tous deux comprennent qu'ils ont besoin de l'un et de l'autre pour avancer.
Dance ce volume, nous commençons à percevoir des éléments sur la mort de Nathan et on comprend l'attitude d'Hugo.
Quand, nous avons terminé la lecture, mon fils m'a demandé d'acheter rapidement le tome 4 pour lire la suite et là malheur il faut attendre début 2015!
Le graphisme et les couleurs sont agréables. Les personnages attachants se découvrent encore plus.
Mon fils de 8ans est fan de cette série et je pense qu'elle va très bien marché auprès des ados du collège (aussi ben garçons que filles!!) où je bosse.
Il y a de l'humour, du foot mais aussi des histoires d'ados...
Un 3ème tome à la hauteur des précédents.
22lecteurs
  14 novembre 2016
Le livre parle de foot il me fait penser à foot de rue. Louka ne sait pas jouer au foot et il y a Nathan qui l'aide mais à un moment il y a du racket : le petit frère de Louka se fait voler son ballon comme un enfant de mon école qui se faisait racketter et harceler.
J'aimerais faire du foot comme Nathan il et trop fort.
Mais moi je ne sais pas jouer au foot et je n ai pas envie d'apprendre. Louka est déterminé à apprendre à jouer au foot il n'est pas comme moi je ne me détermine pas à apprendre mais Louka se fait quand même traiter de nul par une autre personne mais cet personne et sont et ennemis jurer mais Louka insiste quand même mais moi je n' insiste pas je suis nul au foot et je m' en fou je serai plus fort a une autre chose mais grace a Nathan il marque quand même des but pas comme moi je ne marque presque jamais mais le livre ma plus je vous conseil de le lire il s appelle louka tome 3.
Thibault.v

Auracan   11 avril 2014
On croise aussi les doigts pour que cette remarquable série emporte les suffrages mérités d'un large public afin que d'autres cycles succèdent à celui-ci. À découvrir d'urgence !
cicou45cicou45   08 avril 2019
"Hugo...quelle métamorphose ! en quelques années seulement. Tu es devenu un brillant footballeur ! Excellent technicien et capitaine de ton équipe. Quel dommage que tu aies perdu ta plus grande qualité qui rendait ton jeu unique...ton plaisir de jouer !"
kanarmorkanarmor   03 janvier 2015
- J’en étais sûr !
- Sûr de quoi ? Que ton frère est nul ?
- Pfff, pas du tout. Tout ça n’est qu’une stratégie. Il fait la même chose avec moi quand on joue aux jeux vidéo… Il me laisse gagner ! Mais juste pour faire croire qu’il est mauvais !
fannyvincentfannyvincent   04 août 2016
(Louca) Hors jeu, hors jeu...ils m'énervent ! Si au moins je savais ce que c'est un hors-jeu !
Amazing5CAmazing5C   07 mai 2019
Ce livre est super.
Avant j'aimè pas le foot maintenant j ai le foot.
Je le conseille a toutes!!
LaportugaiseLaportugaise   28 janvier 2017
Cool