Louca - BD tome 3 sur 10
Dupuis (03/04/2014)
4.28/5   163 notes
Stress maximum pour Louca : il va jouer le match le plus important de l'année, celui qui décidera du sort de l'équipe de foot de l'école ! Et vu ses exploits aussi incroyables qu'inattendus lors de la rencontre précédente, tout le monde attend de lui des miracles contre la redoutable équipe des Condors. Au premier rang des spectateurs : son petit frère Antin qui l'adore, Julie, la fille dont il est amoureux... et quasi toute l'école. Ce sera la gloire s'il réussit à... >Voir plus
Que lire après Louca, tome 3 : Si seulement...Voir plus

Christophe Bertschy

3.88★ (1289)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ayant commencé cette série pour pouvoir conseiller mon jeune public en médiathèque, finalement, je me suis assez facilement laissée prendre au jeu tant je trouve les personnages attachants. Louca, notre jeune héros se retrouve ici en mauvaise posture car Nathan, le fantôme qu'il est le seul à voir, ancienne star du football dans son lycée, est parti chercher des réponses sur son passé pendant que lui doit disputer un match contre une équipe, les Condors dont les preuves ne sont plus à faire. Cependant, pour l'équipe de Louca, ce match est décisif car si ils ne gagnent pas, celle-ci risque fort de disparaître. de plus, grâce à l'aide de Nathan durant les précédents matchs, dorénavant toute l'équipe et l'entraîneur comptent sur Louca pour les sortir de ce mauvais pas sauf que sans l'aide de Nathan à ses côtés, Louca est extrêmement maladroit et qui plus est, nul au football. Il sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur car, en plus du stress qu'il a sur les épaules, il va jouer devant toute l'école, son petit frère Antin qui l'idolâtre et, plus grave encore, devant la sublime Julie dont il est amoureux. Comment Louca va-t-il faire sans l'aide de Nathan à ses côtés pour ne pas se ridiculiser et se sortir de ce mauvais pas ?

Nathan, de son côté, ayant découvert qu'il pouvait enfin sortir de l'enceinte du lycée, est bien décidé à en savoir plus sur c'est que devenue sa famille et surtout, à lever le voile sur le jour de sa mort. Cette escapade dans ce qui fut son quartier va-t-elle enfin lui apporter les réponses sur des questions qui le hantent ?

Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et un scénario qui devient de plus en plus prenant, non seulement, notre jeune public (et pas seulement lui d'ailleurs) ne peut que s'avouer conquis avec qu'une seule envie...découvrir la suite ! A découvrir et à faire découvrir !
Si seulement... est le tome 3 des aventures de Louca.
Il compte sur Nathan, son coach fantôme... Malheureusement, occupé à enquêter sur sa propre mort, Nathan rate le début du match...
Louca va t'il réussir à donner le change et gagner le match ???
Si seulement... est un tome qui m'a beaucoup plu car cette fois ci nous découvrons (enfin) plus d'informations sur la mort de Nathan. Les choses se mettent bien en place et promettent pas mal de surprises pour la suite de la série. Cela tombe bien, le tome 4 m'attend :)
Louca est fidèle à lui même. Son petit frère est toujours aussi mignon, lui qui prend Louca comme héros. Quand à Julie, là encore je l'apprécie de plus en plus.
Ce troisième tome est le plus réussit pour le moment, en tout cas c'est celui qui m'a le plus intéressé.
Je lui mets cinq étoiles.
L'heure du match fatidique a sonné pour le Lycée Quanfrin. En cas de défaite, plus d'équipe de football !
Louca se sent bien seul… Où est passé Nathan ? Ce dernier a maintenant le pouvoir de quitter l'enceinte du lycée et son premier réflexe est d'aller rendre visite à sa famille.

Le début du match ne laisse aucun doute quant à la différence de niveau entre les deux équipes ! Sans Nathan, Louca n'est que Louca-le-Maladroit…

Critique :

Une histoire très émouvante puisque Nathan, le fantôme, « retrouve » sa famille, que Louca qui risque l'humiliation totale devant son petit frère et la fille qu'il aime veut faire bonne figure. Mais vouloir et pouvoir sont deux verbes aux sens différents.

Va-t-on enfin découvrir comment Nathan est mort ? Et l'équipe du Lycée Quanfrin va-t-elle survivre à cette rencontre ?

Un excellent album !
Merci à Babelio et à la maison d'édition Dupuis pour cet envoi. J'avais très envie de retrouver Louca et Nathan pour de nouvelles aventures, dans ce tome 3 intitulé si seulement, l'auteur nous propose un tome plus profond sur la mort de Nathan, le fantôme qui aide Louca à être un vrai footballeur. On apprend également plus d'élément sur Hugo.

Tous ces éléments vont permettre aux différents protagonistes de se rapprocher.
Louca, reste fidèle à lui-même, un adolescent, loser et maladroit tant au niveau footballistique, qu'humain.

Louca est une bande dessinée qui se lit très rapidement tant par le dynamisme de l'histoire que des dessins.
C'est une série qui plaira au fan football, mais pas seulement, c'est vraiment une bande dessinée sympathique.

Vivement le tome 4, car l'auteur nous laisse trop de suspense mais il faut attendre 2015...
[Observations portant sur les trois premiers tomes]

Du foot, mais pas que...

Louca est un looser. Dans tous les domaines : scolaire, sentimental, même en jeux vidéos où son petit frère le bat… Une nuit, alors qu'il s'est dissimulé dans les toilettes du lycée pour aller récupérer en douce le sujet d'un examen, il rencontre Nathan. Nathan était le champion de foot du lycée, mort et devenu fantôme dans des circonstances mystérieuses (toutes les réponses dans le tome 4…). Là on lorgne clairement du côté de Ghost (sans Demi Moore et Patrick Swayze).
Louca va se retrouver bien malgré lui enrôlé dans l'équipe de foot, avec le statut de champion, lui qui est nul dans toutes les activités sportives. Il faudra l'appui de Nathan pour éviter les catastrophes.

Louca est assez agaçant avec sa tête un peu caricaturale, son permanent comportement excessif (dans l'auto flagellation, les gaffes ou les coups de colère) mais il se montre en même temps lucide envers lui-même, et sa condition d'amoureux intimidé par la belle Julie le rend malgré tout attachant.
Quant à Nathan, le fantôme, est un grand et beau blond (une espèce qui m'horripile) mais il se rachète par un vilain défaut : il joue les voyeurs dans les vestiaires des filles !

Bref, du foot, un peu de sentiments, de l'humour et une part de mystère. Un bon cocktail, servi par un bon scénario, des dessins percutants et expressifs (genre manga ou Olive et Tom pour les scènes de foot) et des couleurs bien travaillées.

critiques presse (1)
Auracan
11 avril 2014
On croise aussi les doigts pour que cette remarquable série emporte les suffrages mérités d'un large public afin que d'autres cycles succèdent à celui-ci. À découvrir d'urgence !
"Hugo...quelle métamorphose ! en quelques années seulement. Tu es devenu un brillant footballeur ! Excellent technicien et capitaine de ton équipe. Quel dommage que tu aies perdu ta plus grande qualité qui rendait ton jeu unique...ton plaisir de jouer !"
- J’en étais sûr !
- Sûr de quoi ? Que ton frère est nul ?
- Pfff, pas du tout. Tout ça n’est qu’une stratégie. Il fait la même chose avec moi quand on joue aux jeux vidéo… Il me laisse gagner ! Mais juste pour faire croire qu’il est mauvais !
(Louca) Hors jeu, hors jeu...ils m'énervent ! Si au moins je savais ce que c'est un hors-jeu !
Ce livre est super.
Avant j'aimè pas le foot maintenant j ai le foot.
Je le conseille a toutes!!
Cool

Lire un extrait