Éditeur : Dupuis (18/09/2015)
4.24/5   90 notes
Grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach-fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin est en train de réussir un exploit : faire un match nul contre les redoutables "Condors". Il faut dire que Louca a la rage, persuadé que son coéquipier Adel drague Julie, la fille de ses rêves ! Il ne se doute pas que, au bord du terrain, Julie commence à se poser des questions : sa meilleure amie, Chloé, qui adorait critiquer Louca à tout bout de champ, se met à lui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
7 avis
1 avis
1 avis
0 avis

cicou45
  22 avril 2019
Au final, j'en viens presque à me demander si je ne lis pas cette série pour la conseiller à mon jeune public en bibliothèque ou si c'est pour moi tout simplement...mais bon, les deux ne sont pas incompatibles alors c'est tant mieux !
Ici, nous retrouvons donc l'équipe de foot dans laquelle joue Louca, notre jeune héros plus que maladroit (du moins quand Nathan- le fantôme qu'il es le seul à voir et réciproquement- ancienne star du football de son lycée n'est pas à ses côtés) n'a pas le droit à l'erreur. Si son équipe perd, non seulement elle sera reléguée mais en plus, pire que cela, il n'y aura tout simplement plus d'équipe et le terrain de foot rasé. Autant dire que pour Louca, en plus d'être stressé car jouant devant Julie, la fille de ses rêves et Antin, son jeune frère qui l'adule, Louca ne sait pas si il va pouvoir y arriver...seul car Nathan semble être aux abonnés absents dans les situations les plus critiques. Il faut dire pour sa gouverne que celui-ci a enfin recouvré la mémoire quant aux origines de sa mort et qu'il ne souhaite pas en rester là, excuses plus que valables et excusables donc mais cela, Louca ne le sait pas...du moins pas encore! Aussi, lorsque l'on a deux pieds gauches comme lui, peut-on encore sauver l'honneur ? La course étant son meilleur atout, il n'a rien à perdre ? Parviendra-t-il à aider son équipe à remporter ce match face aux terribles Condors et surtout à sauver la face devant la belle Julie et son petit frère ?
Des dessins toujours aussi bien travaillés et une histoire qui tient notre jeune public (et pas seulement lui d'ailleurs)jusqu'à la dernière page et même bien au-delà. J'espère vraiment que j'arriverai à me procurer la suite car, même si je pourrai tricher en lisant les critiques sur Babelio pour tenter de découvrit comment cela se termine (chose que je ne ferai bien évidemment pas), rien ne vaut le plaisir que de tourner les pages de cette série et de découvrir le dernier mot de l'histoire par soi-même !
coquinnette1974
  26 mai 2020
La bibliothèque  numérique de Vendée a mis énormément de nouvelles bandes dessinées en ligne, pour mon plus grand bonheur :)
Ce qui m'a permis de pouvoir lire sans attendre le tome 4 de la série Louca : L'espoir fait vivre.
Grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach-fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin est en passe de réussir un exploit : faire un match nul contre les redoutables "Condors".
Il ne reste plus que quelques minutes à jouer quand le coach révèle le véritable enjeu du match : si l'équipe du lycée ne gagne pas, elle sera purement et simplement supprimée, et le terrain sera rasé pour faire place à un projet immobilier. Plus que jamais la pression est sur Louca qui doit, une fois de plus, réaliser le match parfait !
Ce quatrième tome est tout aussi captivant que les précédents, pour mon plus grand plaisir de lectrice. J'aime bien le football, cette série est donc faite pour moi, surtout que les personnages sont très intéressants. Avec Louca, on ne s'ennuie pas. Il ne se prend pas au sérieux, et pourtant.. l'avenir de son lycée repose sur ses frêles épaules... Oups ! Pourra t'il compter sur Nathan, le fantôme ? Alors que celui ci est sur la piste de la vérité sur sa mort... Quand à Julie, la fille des rêves de Louca, que pense t'elle réellement ? Et surtout, l'équipe va t'elle réussir un exploit et remporter le match pour sauver le lycée ?
Beaucoup de questions se posent et la plupart seront résolues avec la fin de ce tome. J'ai toutefois hâte que la bibliothèque de Vendée mettent les tomes suivants en ligne car je suis impatiente de savoir comment les choses vont se dérouler pour tout ce petit monde.
Vous l'aurez compris, encore une série de bande dessinées qui me captive :) Je mets cinq étoiles à ce quatrième tome de Louca.
EsseG71
  13 février 2016
L'équipe de Louca joue le match du siècle : si ils perdents, l'équipe sera dissoute et le terrain disparaitra à jamais, racheté par un groupe immobilier qui a déjà de grands projets. Et pour ne rien arranger, Louca va devoir faire sans son équipier fantôme qui prend décidément l'habitude de disparaitre (pour de bon !) quand la situation est délicate.
Ce tome va aussi être l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Nathan.
Fanvin54
  17 septembre 2018
Pas facile de se replonger dans une histoire quand la lecture du tome précédent remonte à plusieurs mois... et c'est encore pire ici où l'on revient directement dans le cours du match décisif pour le club du lycée Quanfrin, celui de Louca. Un Louca qui va devoir se surpasser pour permettre à son équipe de l'emporter !
Quatrième tome toujours aussi sympathique, parsemé d'humour (la personnalité du héros n'y est pas étrangère), mais avec une touche de tragique, puisque l'on en apprend plus sur les causes du décès de Nathan, l'ami fantôme de Louca...
balloonvenus
  01 octobre 2015
Louca et son équipe jouent la deuxième mi-temps de leur match décisif. S'ils perdent, ils sont relégués. Mais en cours de match, une information vient bouleverser les événements. En effet, leur coach leur apprend que s'ils perdent, ils seront certes relégués, mais l'équipe sera aussi dissoute et le terrain de foot rasé. Louca a dès lors plus que besoin de l'aide de Nathan.
J'avais déjà dit tout le bien que je pensais de cette bande dessinée dans feu mon blog (http://zabsbooks.canalblog.com/archives/2014/05/21/29910459.html) et je dois avouer que ce tome 4 tant attendu m'a un peu déçue. Certes, si Louca semble gagner en confiance dans ce volume, je trouve que l'histoire n'avance pas des masses. Il faut vraiment attendre la toute dernière page pour découvrir un cliffhanger très intéressant. C'est toujours très sympa mais disons qu'un an et demi d'attente pour finalement ça, c'est assez décevant. Espérons que l'auteur fera une bonne frappe au prochain tome ;-)

Sceneario   26 octobre 2015
Un quatrième épisode en 3 actes qui mêle très habilement drame et humour, à porter au bénéfice d’un artiste polyvalent qui forge efficacement son talent.
Auracan   30 septembre 2015
L'espoir fait vivre emporte facilement le lecteur et on ne s'y ennuie pas une seconde. Nul doute qu'il puisse contribuer à installer Louca dans le haut du classement !
cicou45cicou45   22 avril 2019
"_Nathan, je voulais te dire que...enfin...tu es jeune ! Alors ne te fais pas trop de soucis avant l'heure, mon petit...Tu as toute la vie pour ça !"
cicou45cicou45   22 avril 2019
"_Si jusqu'à présent, nous n'avons pas réussi cette technique, c'est parce que tu n'y croyais pas ! Aie confiance. Tout va bien se passer.
Mais, Nathan, tu ne...OK...De toute manière, on n'a plus rien à perdre.
_On a tout à y gagner, oui."
cicou45cicou45   22 avril 2019
"_Fais-le pour Julie ! Montre-lui que tu es un battant ! Fais-le pour Antin ! Lui qui t'admire depuis toujours ! Mais avant tout...Fais-le pour toi ! Deviens celui que tu veux être, Louca ! Toi seul as le pouvoir de changer les choses !"
TakalirsaTakalirsa   09 décembre 2015
- Deviens celui que tu veux être, Louca ! Toi seul a le pouvoir de changer les choses !
- Il a raison. Il ne tient qu'à moi de devenir le battant que je veux être !
DocBirdDocBird   26 février 2016
Tu es mon ami, tu m’aides chaque jour à devenir celui que je veux être, je ne te laisserai pas devenir celui que tu n’es pas !