Les chroniques oubliées d'Hypérion tome 2 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (11/03/2022)
4.68/5   28 notes
Un bruissement d'ailes, un cri strident puis... le néant. Embarqués à bord du Redoutable, Maxine, Gustavio, Soën et Abélard retrouvent le commandant et prince héritier Arsène de Valfort. La tension, les rancœurs et les rapports de force sont de mise entre l'équipage Agadorien et les prisonniers Hypériens. Néanmoins, la cohabitation doit l'emporter : ce long voyage permettra peut-être d'atteindre le cinquième continent, lieu mystérieux qui semble détenir des réponses... >Voir plus
Que lire après Les chroniques oubliées d'Hypérion, tome 2 : Boréalis, le cinquième continentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 était une excellente suite.
Dans ce second volume, l'ambiance est bien différente du premier volet. Dans le début du roman, on plonge dans un univers maritime vraiment bien maîtrisé que j'ai adoré ! On sent que l'autrice a fait un grand travail de recherche sur le sujet, le vocabulaire et riche et complet, je me suis laissée emporter par l'aventure.

Dans ce second opus, on découvre également de nouveaux horizons bien différents de ce que l'on connaissait. Découvrir des contrées si peu ressemblant à ceux d'origine était très intéressant et même si l'action est moins présente que dans le premier tome, les découvertes et le côté énigmatique de ce second volume rend la lecture tout aussi addictive que le tome précédent.

La magie prend désormais bien place dans l'histoire. Les origines de l'univers se dessinent et les révélations sont épatantes. L'univers a été super bien travaillé et peaufiné. L'histoire qui découle des nations donne juste envie d'en découvrir encore plus.

Cette saga est beaucoup centrée sur la romance enemies to lovers qui rythme la plus grande partie de l'ouvrage. Il y a un jeu entre les deux personnages assez particuliers et qui ne rend pas leur relation simple. le lien entre eux est évident, mais les complications extérieurs et leur personnalisé font que tout reste compliqué avec eux. Ce qui est assez frustrant, mais malgré tout plaisant. (Si tout était simple, ça vaudrait pas le coup).

En bref, ce fut une excellente lecture dans un univers bien travaillé et captivant.
J'ai lu le tome 2 des Chroniques oubliées d'Hypérion, Boréalis le cinquième continent, de Lina Déranor publié chez Inceptio. Pour rappel, j'avais lu le tome 1 fin janvier et j'avais beaucoup aimé ma lecture.

Nous sommes ici dans une Fantasy Young Adult, dans le monde des quatre continents Hypérion, Astoria, Agador et Mésonia. Ces 4 royaumes se vouent une haine féroce et la guerre perpétuelle a remplacé la magie qui a totalement disparu. Nous suivons Maxine, militaire Hypérienne, qui vient d'incorporer le prestigieux bataillon des Voltigeurs, le corps d'élite de l'armée d'Hypérion. Dans le 1er opus, nous suivons son entrainement intensif, rendu encore plus difficile en raison de ces rapports très conflictuels avec son instructeur, le Capitaine Andrzej.
A la fin de ce 1er tome, un événement vient rebattre les cartes et entraine nos protagonistes dans une nouvelle aventure objet de ce présent opus.

J'ai particulièrement aimé les développements de l'histoire et de l'univers. Nous quittons Hypérion et en apprenons un peu plus sur le reste de cet univers. Et surtout nous découvrons la mythologie de ce monde et la magie autour des rapaces que j'ai trouvé hyper intéressante et originale. j'ai aussi apprécié l'évolution de nos personnages, notamment celle de Maxine et celle de Arsène.

J'ai cependant trouvé la romance trop prédominante dans cet opus. Elle a pris à mon goût trop le pas sur la partie fantasy et comme il s'agit d'une romance Young Adult, j'ai souvent levé les yeux au ciel. J'ai notamment trouvé les questionnements de Maxine et Arsène par rapport à leurs sentiments vraiment trop redondants. de plus, j'ai profondément détesté le comportement de Soën, le meilleur ami de Maxine. Mais cela tient aussi peut-être au fait que je ne suis pas vraiment dans un mood lecture Young Adult en ce moment...

Quoiqu'il en soit je lirai bien évidemment avec plaisir le 3ème et dernier tome de cette saga quand il sortira car j'ai très envie d'en savoir plus sur cette magie qui se met en place et de voir comment tout cela va se terminer !
J'ai dévoré cette série en l'espace d'une semaine. Et si mon retour sur le premier tome ne laissait pas place au doute quant au fait qu'il s'agit d'un coup de coeur, ce second volet des aventures d'Arsène, Maxine et toute la clique, vient enfoncer le clou.
Cette histoire est une tuerie ! Bien que j'aie tourné la dernière page de ce second volet dimanche, il continue d'habiter mes pensées. Je conjecture, je réfléchis, je retourne l'ensemble dans ma tête, je rêvasse… Signes s'il en faut combien cette histoire est riche, bouleversante et addictive.
Je ne parlerai pas trop de l'intrigue dans ce retour de peur de spoiler. Je me contenterai de m'en tenir à mes ressentis.
La romance dans ce volet est… frustrante ! Lina porte le sadisme à son paroxysme ! (et si vous l'écoutez, elle a plein de bonnes excuses…) La psychologie des personnages est poussée, les relations entre eux se resserrent, s'emmêlent. Je me suis beaucoup attachée à Gus, un personnage effleuré dans le premier tome qui a su me toucher avec sa finesse d'esprit, sa douceur et son sens de l'humour. J'ai pardonné à Félix en comprenant ses raisons. Un peu moins à Soën et Alex qui m'ont souvent agacé. Mais compte tenu de leurs évolutions respectives, j'ai bon espoir de me réconcilier avec eux dans le dernier opus !
Les descriptions sont à couper le souffle, l'action au rendez-vous, les rebondissements multiples. Bref, Lina nous bringuebale au gré de sa plume de son style riche et varié et on en redemande ! J'ai hâte de me replonger dans les prochaines péripéties qu'elle aura inventé.
En bref, si vous aimez les aventures épiques, les héros à la psychologie travaillée, aux valeurs prépondérantes, dotés d'une grande force de caractère, les slow-burn, et les quêtes initiatiques fantastiques, foncez ! Vous ne le regretterez pas, Les chroniques oubliées d'hypérion est un petit bijou de fantasy.
À mettre entre toutes les mains !
Après un premier tome très réussi, suite des péripéties de Maxine, voltigeuse aux pouvoirs mystiques, embarquée de force avec ses compatriotes Hypériens par le prince héritier d'Agador, à la recherche de Boréalis, continent aussi mystérieux que légendaire qui pourrait bien changer son avenir et celui de son monde.
Deuxième tome de haut vol bourré d'aventures, de magie et de rebondissements. L'héroïne voltige entre ses talents innés d'invocatrice, qu'elle découvre peu à peu et qui vont révéler son rôle central dans l'histoire et les relations diplomatiques des cinq nations, avec la présence autour d'elle des rapaces symboles de leur pouvoir. Son courage et son aptitude au combat vont la plonger, au sens propre comme au figuré, dans les plus dangereuses batailles face à des ennemis et monstres aussi bien armés que mythiques. Sur terre, en mer dans une longue et intense séquence de piraterie, sous la mer et jusque dans les airs, aucune lutte ne lui sera épargnée pour sa survie et celle de ceux qui lui sont proches. Mais le chemin sera long, escarpé et les voies qui s'ouvriront devant elle pour son avenir lui imposeront des choix difficiles: libre arbitre ou destinée, coeur ou raison...
L'autrice nous offre à nouveau un excellent roman de fantasy avec des personnages attachants au caractère bien trempé, un style d'écriture prenant et une histoire pleine d'actions mais également teintée du charme de la romance.
Mention spéciale (encore oui) pour la sublime couverture du livre dont les couleurs, les lumières et les jeux d'ombre offrent la promesse (tenue) de beaux moments de lecture!
Quelle joie de retrouver l'univers de Lina Deranor ! Coup de coeur pour le premier tome et j'ai tout autant adoré cette suite ! J'ai prit beaucoup de plaisir à retrouver Max, Arsène et leurs compagnons de voyage !

Ce second tome nous emmene sur les flots, sur un navire Agadorien appelé le redoutable. L'équipage et les prisonniers vont tenter de rejoindre le continent de Boréalis afin d'obtenir des réponses à leurs questions.

L'implication du surnaturel est bien plus présent cette fois ci. le système de magie avec les oiseaux, les esprits protecteurs et les invocateurs est juste génial !

Concernant les protagonistes, je suis définitivement tombée sous le charme d'Arsène ! En revanche, Soën qui était pourtant mon chouchou dans le premier tome, m'a énormément énervée ici ! J'ai détesté son comportement puéril, sa jalousie, son incapacité à ouvrir les yeux... Je n'avais qu'une envie : le jeter par dessus bord et que l'intrigue se poursuive sans lui et ses geremiades !

L'intrigue quant à elle est de plus en plus incroyable et on a de supers révélations ! J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles contrées, les descriptions de chaque scène étaient très immersives.

Hâte de lire le 3ème tome ! 💙

— Allez-vous cesser de vous comporter comme des animaux ? s'exprima-t-il froidement.

— Vous nous traitez comme tels, alors ne soyez pas étonnés que l'on se comporte ainsi !
— Lorsqu'un peuple sombre dans l'ignorance, il devient un esclave docile et ne sait plus comment défendre ses libertés.
— Tout va bien ? demanda-t-il soudain.
— Oui, je me faisais juste la réflexion que les animaux ne nous craignent pas.
— Ils n'ont pas besoin de nous craindre, ils sont ici chez eux. C'est à l'homme de se faire tout petit au sein de leur territoire et pas le contraire.
- 𝑨𝒍𝒍𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒆𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 ? 𝒔'𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒂-��-𝒊𝒍 𝒇𝒓𝒐𝒊𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.
- 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒛 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒕𝒆𝒍𝒔, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒚𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒆́𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 !
Comme ça doit être triste d'être parvenu aux sommets du pouvoir et de n'avoir personne avec qui partager cette victoire.