First (14/11/2013)
Jean-François Derec est un humoriste populaire, connu et reconnu. Ce que l'on sait moins c'est qu'il est un véritable amoureux des Arts, en particulier de la littérature. Cela étant posé, comment faire pour qu'humour et culture se rencontrent sans se heurter, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre ? Il suffit de les réunir dans un livre. Un livre où les plus grands auteurs et les plus grandes oeuvres seraient présentés par ordre alphabétique, certes, mais dan... >Voir plus
Que lire après La littérature pour ceux qui ont la flemme de lireVoir plus
DIEU
Entité connue sous de nombreux sobriquets selon les langues et les religions. Parmi les principaux: Dieu, Yahvé, Allah, Jupiter, Osiris, Wahe Guru, Odin (...), j'en passe et des meilleurs.
Sujet de multiples légendes, prises de tête, romans, thèses, études, prières, superstitions, livres de philosophie, controverses et blagues juives.
Il a inspiré de nombreux humoristes: "Dieu est mort et moi-même je ne me sens pas très bien" (Woody Allen) ou " La seule excuse de Dieu est qu'il n'existe pas" (Stendhal); des savants: "Dieu ne joue pas aux dés" (Einstein) et même une chaîne de cavistes (Au domaine des dieux).
L'humanité lui doit également ses massacres les plus réussis. (...)
Tant de pages remplies alors qu'on ne sait toujours pas s'il existe. Et on n'aura probablement pas beaucoup plus avancé sur la question dans un futur proche. C'est très fort.
C'est un cas unique dans l'histoire de l'humanité, avec Elvis Presley. Sauf que lui, on a la preuve qu'il a existé, mais on ne sait toujours pas s'il est mort.
PROUST MARCEL
Sa phrase la plus connue: "Longtemps je me suis couché de bonne heure." Des générations de chercheurs se sont perdues en conjectures sur le sens caché de cette phrase. Le mystère n'a été éclairci qu'en 2009 par un nommé Toufik, élève du collège Georges-Brassens de Villiers-le-Bel, qui a démontré que Proust Marcel s'est couché de bonne heure pendant longtemps.
L'ENCYCLOPEDIE
Le plus important des auteurs de l'Encyclopédie est Diderot, car il a un boulevard à son nom, alors que son collègue d'Alembert n'a que des rues.