Eli & Gaston tome 2 sur 2

Céline Deregnaucourt (Autre)Ludovic Villain (Autre)
Ankama Editions (17/09/2021)
4.19/5   67 notes
Eli & Gaston sont de retour chez Grand-mère Jo pour les vacances d’automne. À peine arrivés, Mia vient les prévenir d’un danger : un voleur masqué est en train de dérober une ancienne carte dans les affaires de Grand-mère. Eli et Gaston partent à sa recherche et se retrouvent plongés au cœur d’une étrange forêt. Ils y découvrent la cabane d’un vieux gardien qui perd la mémoire et qui veut retrouver ses souvenirs. Atteindront-ils l’île oubliée où se trouve le remède ... >Voir plus
Que lire après Eli & Gaston, tome 2 : La forêt des souvenirsVoir plus

David Revoy

4.08★ (644)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai complétement craqué sur la couverture de cet ouvrage graphique à la médiathèque, si bien que je l'ai lu directement sur place. Ce que je ne savais pas cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2... Pour ma défense, ce n'est pas indiqué sur la BD ! ^^ Et après lecture je peux le confirmer : cela ne m'a nullement dérangé. « Eli & Gaston - La forêt des souvenirs » peut très bien se lire indépendamment du premier, selon moi (voire même en one-shot ?).

J'ai été charmée dès les premières pages par la douce ambiance automnale et les tendres illustrations tout en rondeur. L'histoire aussi est "sympathique", autour des souvenirs, le grand-père d'un personnage perdant la mémoire... Serait-ce l'Alzheimer ? Les personnages partiront en quête d'une plante spéciale, nous les suivrons avec plaisir durant leur expédition - accompagnés de chats qui parlent (j'adore !!!) et d'un petit caillou tout mimi, oui oui.

En plus du respect de la nature, nous pouvons également comprendre à travers ce récit qu'il est important de vivre dans le présent, ne pas rester exclusivement accroché au passé, qui ne peut être changé. Des petits messages sympas pour les jeunes lecteurs - rien de transcendant pour les adultes certes, néanmoins, malgré la simplicité et les facilités propres aux ouvrages jeunesse (pas vraiment la rapidité : il y a de quoi lire par rapport à d'autres BD), j'ai été conquise par ce titre. Tendre, doux, jolie, mignon, poétique, sont les mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture magique. Une chouette découverte ! :-)

____________________
« - Est-ce que tu crois qu'un jour je pourrais protéger la forêt, moi aussi ?
- Bien sûr ! Après tout, nous sommes tous un peu les gardiens des forêts. » (citation)
Mais quelle régale pour les yeux que cette bande dessinée !
Aux couleurs automnales, ce nouvel opus d'Eli & Gaston va ravir les petits et les grands !

On y retrouve Eli accompagnée de son chat Gaston qui viennent passer leurs vacances d'automne chez Grand-mère Jo. Mais à peine arrivés, Ils sont alertés par Mia, qu'un voleur s'est introduit chez eux pour voler une ancienne carte. Les voilà donc tous les trois lancés à la poursuite de ce voleur dans une étrange forêt où bientôt ils découvrent la cabane d'un ancien gardien. Un personnage qui perdant peu à peu la mémoire, a besoin de la carte, pour retrouver ses souvenirs...

Je n'en dis pas plus car l'histoire est épique. Au rendez-vous de l'amitié, un colorama magnifique surtout pour les amoureux de l'Automne, des personnages attachants (Coup de coeur intersidéral pour Roule-caillou) : en bref ne passez pas à côté !!!
Cela fait bien longtemps que nous ne l'avons plus vu, mais cet automne il est temps de se replonger dans une nouvelle aventure d' "Eli & Gaston".
Eli est de nouveau de retour chez sa grand-mère Jo avec son chat et complice Gaston. Elle peste de devoir travailler pendant les vacances, et se rend également compte qu'il y a plein de choses qu'elle ne connaît pas sur sa grand-mère. Ce tome va également être l'occasion d'explorer plus cela, de renforcer les liens, et sa grand-mère y aura toute sa place.
Cela va être les retrouvailles avec la chatte Mia, les roule-cailloux, mais y en a surtout un qui sa suivre le groupe, mais également de nouvelles rencontres, même si tout n'avait pas si bien commencé.
Encore une fois, Eli va faire faux bond, et partir, mais le tout doté de bonnes intentions : retrouver ce que le voleur a dérobé à sa grand-mère dans ce lieu précieux chargé de souvenirs, même s'il est mal rangé.
Justement, nous allons partir à la découverte de la forêt des souvenirs, découvrir une étrange fleur, mais bien plus encore. Ce sera donc encore une belle aventure rondement menée, surprenante par moment, mais qui tisse aussi différents liens, et nous fait découvrir quelques passés.
Le tout sous un très beau graphisme, très coloré, très agréable, avec quelques pleines pages qui nous subjuguent totalement.
Nous voyons aussi au cours de l'album, des mots écrits à la main, ce qui leur donne une belle touche.
Amitié, aventure, dépassement de soi, des moments cocasses, des personnages intéressants de tous poils, des souvenirs, de l'écologie, des animaux, la nature, une petite touche de fantastique, de beaux messages, tout cela est au programme.
L'histoire fait 101 pages, ensuite nous avons quelques pages d'un cahier graphique pour finir.
"Eli & Gaston" est décidemment une charmante histoire, qui s'étoffe encore plus dans ce tome, et quelque part elle est parfaite pour l'automne.
Chaque tome termine l'histoire traitée.
On repart à l'aventure avec Eli et Gaston, toujours aussi beau pour les enfants et les adultes ! Eli est encore en vacances chez sa grand-mère là où les forêts sont mystérieuses...

Eli boude encore un petit peu au début de l'histoire mais elle se révèle au fur et à mesure, toujours aussi bienveillante et soucieuse d'aider les autres, on la découvre aussi intrépide et curieuse d'en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Gaston, toujours aussi froussard va se lier d'amitié avec une petite creature bien étrange mais bien mignonne. Peut-être sera-t-il moins froussard par la suite.

On rencontre de nouveau personnage assez mystérieux et on en apprend plus sur la grand-mère d'Eli. La forêt se révèle quand à elle parfois mystérieuse parfois magnifique et parfois effrayante.

Les couleurs sont toujours aussi belles que dans le 1er tome et c'est un régal de voir ces nuances colorées. On y passerait des heures...
Je n'ai pas lu la première BD et ça ne m'a pas du tout handicapé dans la lecture de celle-ci.
Commençons par le début... la toute première page de cette aventure mérite à elle seule une étoile. Je suis restée un petit moment à l'observer tellement elle m'a plut.
Bref, niveau dessin (et surtout couleurs) je suis conquise! (Qui a eu l'idée de mettre de si gros sourcils à un gros chat? c'est génial!).
Niveau histoire j'ai moins accroché qu'au dessin (un peu trop classique?) mais ça fonctionne très bien. C'est fluide, les personnages sont attachants (surtout les chats!), la quête est bien menée, l'univers est riche et pleins de détails.
Il est temps que je lise le premier tome donc!

critiques presse (1)
BDGest
08 janvier 2022
Si le lectorat habitué aux récentes séries jeunesse trouvera qu'Éli & Gaston lorgne du côté d'Aubépine, de Bergères Guerrières ou de Hilda, il admettra facilement que celle-ci possède toutefois son identité propre avec un ton plus léger et un style graphique maîtrisé. Ce deuxième volume enrichit l'univers, introduit de nouveaux personnages et développe un peu plus les anciens.
C’est important d’étudier ma petite Eli ! Même si parfois ce n’est pas très drôle, je te l’accorde. Il y a plein de manières différentes d’apprendre. Le savoir et la réflexion peuvent te permettre de réaliser de grandes choses !
Après tout, nous sommes tous un peu les gardiens des forêts.
Etre gardienne, c'est être courageuse et ne jamais abandonner quoi qu'il arrive !

Lire un extrait