DEH (20/01/2021)
4.67/5   6 notes
Dans un futur proche, la civilisation s’effondre. Dans les villes en ruine, Yann et Divi sont deux jeunes gens qui tentent de survivre. Ils ont grandit dans ce monde pollué où le ciel bleu n'existe plus que dans les livres et où il faut trouver le moyen d'avoir la dose d’oxygène unique à laquelle ils ont droit chaque mois. Pourtant, ce monde est le leur. Ils en connaissent les règles... Jusqu'au jour où la guerre civile va entrer dans leur vie. Déchiré entre lutte e... >Voir plus
Que lire après Les invisiblesVoir plus
Vivants par Marion

New Victoria

Lia Habel

3.95★ (728)

2 tomes

Dans ce "tome", on entre dans un autre futur, celui du monde établi alors dans l'autre, un monde plus sombre encore, plus détruit, plus incertain... On suit cette fois le jeune Yann, Divi et leurs amis, luttant pour survivre dans le monde apocalyptique, déglingué et flippant qui est le leur. Entre armée surpuissante et inhumaine et galères pour tenter de vivre chaque jour un peu mieux que le précédent, nos personnages ne sont pas au bout de leurs peines contre la destruction qui avance à grand pas dans tous les recoins.

--> Un monde militarisé

Déjà, dans l'ancien, on avait les "Chasseurs", ici on a les militaires. Des bêtes de sang, aidés par la technologie, des terminators des temps futurs. Des monstres. L'imagination de l'auteur les a rendu vraiment réalistes et effrayants. le peuple d'en-bas dépend d'eux, les craint. Des règles stupides (tiens... on dirait qu'on parle de notre époque limite !) rendent les gens prisonniers et dépendants de l'Ordre établi.

Couvre-feu, oxygène, laisser-passer pour tout et n'importe quoi, le monde du peuple "normal" est régi par ces bras armés surpuissants. Dès l'entrée du livre, on sait, on sent qu'on va entrer dans quelque chose de fort et de... mortel.

Encore une fois, on peut faire le parallèle avec notre société, les richesses, la productivité, le rendement, encore et encore, jusqu'à épuiser les ressources, les conserver pour les plus forts, les plus riches. de "travaille, consomme et ferme ta *****", on est ici à : ferme ta *****. Point barre... T'es pas content, tu râles ? tu crèves.

--> Monde perdu

Je parlais d'oxygène à l'instant. Et pour cause, Yann vit dans notre monde ultra-pollué, à tel point que jamais plus le ciel ne se distingue. Au travers du livre, on se rend compte, avec divers éléments bien semés, que les "survivants" n'ont jamais connu rien d'autre que le gris, le sale, la maladie, l'abaissement de l'intelligence ou plutôt de la culture, malgré les efforts de certains pour conserver les reliques d'un temps passé. Plus rien ne subsiste. L'humanité n'est plus.
Un monde détruit, un monde mort, un monde triste et suffoquant.

Ya bien des rebelles qui essaient tant bien que mal de régir les choses, à leur façon, maladroite parfois. On sait qu'ils sont là, ils font des actions, leur camp est délicat à évaluer. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Où vont-ils ? bah t'as qu'à le lire pour le savoir. Namého

--> de l'amour, de la haine

Yann, Divi... et d'autres. de l'amitié, de l'entraide, et aussi, de l'amour. Pur ? Innocent ? Passager ? Tout au long du livre, on ressent facilement et joliment les choses. de la douleur aussi. Des pertes horribles. de la poésie, à travers les découvertes des innocents personnages...

La vie des protagonistes est complète, des souvenirs d'enfance, des projets, des quêtes... Tout est réuni pour nous donner envie de savoir ce qui les attend, s'ils vont réussir, s'ils vont survivre dans ce monde qui semble perdu à tout jamais. Les relations s'entrelacent à merveille, on part de découvertes en découvertes, de révélations en révélations.

--> Fantastique ? Mais keuwaa ?

Et ouais mon pote. Mais j'en dis pas plus. C'est une des grandes pièces du livre, qui m'a d'abord destabilisée mais qui, au final, rend les choses assez pertinentes et poétiques.
Notion de bien, de mal... Tout un combat sur ces terres désolées.
C'est tout ce que je dirais, j'ai pas encore d'avocat mec.

--> Au final ? Quo cé qu'j'en pense ?

Bien foutu, ce roman m'a emportée, et pourtant, je ne suis pas lectrice du genre. Les terminators et tout ce qui contient des armes, très peu pour moi. Mais finalement, entre l'espoir, le désespoir, les vestiges de notre présent qui est pour eux, le passé, les histoires des personnages, le ryhtme de l'écriture qui est beaucoup plus mature que son prédécesseur, c'était une très très bonne lecture. Très facile à imager dans la tête, très fluide, très sombre, un régal !

Et je retiens surtout de garder mes piles précieusement, sait-on jamais !
C'est parti une lecture qui nous plonge dans le monde d'après. Après quoi ? Ah ben disons que les Artis sont présents, qu'il vous faudra de l'oxygène – du moins pendant un temps –, et ne pas jeter vos piles elles peuvent servir.
Nous faisons la connaissance de Yann et Divi, qui sont jeunes et enfermés dans une routine qui se brisera rapidement… puisque Divi sera arrachée à Yann. Celle qu'il considère comme sa soeur, peut-être même un peu plus, est à sauver à moins que ce soit autre chose qu'il faut libérer. Après tout, les Rebelles et ce "loup" ne sont pas là pour rien.
Côté univers, l'approche philosophique m'a plu, mais elle n'est pas assez développée à mon sens. L'Art, ce que fait l'Humanité, l'entretuage des humains, la Terre, la technologie (les livres ne servent plus à rien ? Et les maux alors… ?), l'équilibre et pour ne rien spoiler le petit côté SF de la fin sont bien maîtrisés. Je m'attendais toutefois à avoir plus d'éléments, mais cet ouvrage bien qu'il puisse être lu séparément d'autres, peut être relié à d'autres histoires donc à voir.
Côté histoire, c'est très linéaire. On suit Yann, que ce soit au début, dans le Labyrinthe, en direction d'un tunnel ou à l'affrontement final sans se poser pour apprécier le paysage. Quand l'action est présente, elle est bien menée et les passages narratifs si on excepte les erreurs et répétitions nous donnent envie d'en savoir plus. Oui, mais et le passé de ce monde ? Un peu trop expédié.
Côté personnages, Yann évolue un peu, entre sa réaction face à l'ennemi au début et la fin, forcément y a du mieux. Or, ce n'est pas à lui que j'ai réussi à accrocher, et ce n'est pas parce qu'il se rapproche de Lana ! Cette dernière est plus téméraire et à un fond appréciable. Dommage pour le traitement de Divi. Quant au Doyen, au Maître, à Petite, le Patron, il m'a manqué des émotions.
J'ai apprécié l'univers, les idées philosophiques et les thèmes abordés, des piles aux livres en passant par l'aspect nostalgique, aux plaques à croquer. Lana aussi est attachante et je pense que Divi pourrait bien l'être aussi.
J'ai moins apprécié les erreurs, l'absence du prix sur l'ouvrage, les règles de typo non respectées et les nombreuses répétitions.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Une réussite, aussi émouvant et passionnant que le précédent roman de cet auteur que j'avais également dévoré. Une écriture fluide, élégante, et une histoire rythmé qui pose des questions. Un excellent livre que je recommande. C'est une histoire d'amour qui vous entraine dans un monde sombre mais au sein duquel l'auteur fait briller l'espoir.
Un agréable moment de lecture

L'univers dystopique et l'intrigue teintée d'un zeste de romance a suscité mon vif intérêt. La lecture de ce livre était très fluide et agréable. "Les Invisibles" est un roman qui mérite d'être découvert. Les thèmes abordés sont divers et pourront intéresser grand nombre de lecteurs.
Une belle découverte. de la science-fiction qui fait échos à notre monde actuel et porté par des personnages attachants et bien fouillés. Une histoire bien écrite avec un style fluide et agréable et pour laquelle il est difficile de lacher les pages. Une fois commencé ont a envie de savoir, et ça c'est un vrai plaisir. Sans être le roman du siècle, c'est un livre bien écrit avec une histoire prenante qui n'est pas dénuée de philosophie et de poésie et qui pose un oeil intéressant sur notre société et son possible avenir. Je le conseille.

L’Art ! L’art est la preuve que l’âme humaine existe. Avec rien, du son, de la couleur, c’est donner à la vie une réalité physique qui permet à l’esprit de s’élever, aux sentiments de vibrer et aux cœurs de battre. Sans l’Art, l’humain n’est rien d’autre qu’un fantôme qui traverse une terre désolée. Prendre des sons et en faire de la musique, de la couleur et donner vie à un paysage, capturer un portrait, ou modeler un peu de terre pour faire naître une émotion… Pourquoi l’homme s’était-il détourné de ce qui est sa nature profonde au profit de valeurs matérielles, pécuniaires et individuelles dont l’essence n’a amené les êtres qu’à s’opposer et se détruire ?
Vous laisser tout rejeter, tout détruire, était inconcevable et risquait de déstabiliser nos deux réalités. Il fallait vous empêcher d’agir.
une vie ne se gagne pas, elle se donne à la naissance ! Si on veut nous la faire gagner, c’est qu’on nous l’a volée !