Editions Fleurus (09/11/2006)

Vies quotidienne et politique, rois et reines, chevaliers, moines, paysans, architecture, art et culture, religion et croyances, économie, légendes... Dans un style simple et enlevé, 1 000 ans d'histoire te sont racontés de A à Z. Le Moyen Age, de l'Occident à l'Orient, n'aura plus aucun secret pour toi ! Plus de 600 définitions richement illustrées.

Que lire après Moyen ÂgeVoir plus
Sorte d'encyclopédie sur les thèmes liés au Moyen Âge, cet album se consulte un peu comme un dictionnaire. Idéal pour une initiation au sujet au médiéval.

L'homme du Moyen Âge n'a pas notre souci de précision des dates. Depuis le VIe siècle, on compte les années à partir de la naissance de Jésus-Christ: "telle année de l'Incarnation" ou "telle année du Seigneur". Mais on préfère souvent : "telle année du règne de notre roi (ou de notre comte) Untel". Les temps forts et les points de repères dans l'année sont données par les grandes fêtes religieuses, chômées: Noël et La Toussaint sont fixes, mais Pâques, l'Ascension et la Pentecôte sont comme aujourd'hui mobiles. Quant aux fêtes des saints, elles ne sont pas célébrées partout à la même date et les plus importants en ont plusieurs dans l'année.