Éditeur : Urban Comics Editions (13/04/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Au cours de sa carrière de criminelle, Harley Quinn a toujours vécu dans l’ombre de son amant, Monsieur J. Mais quand le Joker décide de s’en prendre à Superman, le poussant à commettre l’impensable et à s’autoproclamer souverain implacable de la Terre, s’en est trop pour elle. Elle rejoint alors la résistance aux côtés de héros menés par Batman, que sa présence plaise ou non. Pour la première fois de sa vie, l’ancienne psychiatre vit pour elle-même et ses propres i... >Voir plus

BazaR
  25 mai 2019
Cette fois c'est fini !
Je suppose que la franchise Injustice devait rapporter gros car, plutôt que de conclure directement Injustice, DC a décidé de publier une post-série dénommée Injustice Ground Zero. En France, cela se traduit par deux albums supplémentaires. J'avoue avoir la flemme d'écrire deux critiques donc l'ensemble sera résumé ici.
Mais enfin on a la conclusion de l'affaire, et Brian Buccellato s'en sort plutôt pas mal.
En gros, Batman et la résistance au régime tyrannique d'un Superman devenu dingue abat sa dernière carte en « important » une autre Ligue de Justice depuis un univers parallèle, une Ligue conforme aux idéaux et à la morale des vrais super-héros celle-là.
Bon, ok, elle importe aussi le Joker parallèle. Ça c'est embêtant car le Joker est celui qui a provoqué tout ce bazar en tuant Loïs Lane.
Et donc on a droit à un affrontement qui se met lentement en place entre la Ligue tyrannique et la Ligue justicière.
Mais la véritable héroïne de Ground Zero est Harley Quinn. Déjà bien mise en avant dans la série de base, elle est la narratrice ici. Elle est loin de se contenter de regarder l'affrontement des titans assise dans son canapé. Elle prend la tête de la bande de résistants qui se réclame du Joker et les retourne peu à peu pour en faire une bande qui se réclame de Harley. Ensemble, ils parviennent à se débarrasser du menu fretin comme Bane ou Killer Croc (bon, Harley est quand même aidée par les fameuses pilules vertes qui donnent temporairement une force surhumaine).
Mais voilà que le Joker importé débarque et Harley passe immédiatement sous son emprise. C'est la partie la plus fascinante du récit : Harley est clairement une femme sous influence. Quelles que soient les humiliations et les coups, physiques ou moraux, que lui fait subir le Joker, Harley cherche à lui plaire, cherche la récompense d'une caresse ou d'un mot gentil. Et le salopard en profite.
Mais aujourd'hui les choses vont changer. Haley va parvenir à se secouer et à sortir de cette influence pour s'épanouir définitivement.
Vous vous en doutez, le régime de Superman tyrannique va avoir du mal avec la Ligue justicière. Je vous laisse deviner qui gagne. Un indice : la dystopie est terminée.
Le scénario est donc plutôt bien fichu, même si les événements trainent en longueur afin de laisser à l'histoire de Harley le temps de se déployer. le dessin est convainquant même si j'aurai préféré éviter la valse des dessinateurs.
C'est vraiment fini ? Vraiment ?
Nooon ! DC a lancé une suite : Injustice 2.
Mais là, je passe mon tour.

Bedeo   29 mai 2018
Un véritable vent de fraîcheur sur un univers qui mute tout le temps et se réinvente constamment. Dans cette quête de renouveau, Quinn se pose donc en porte étendard du triomphe modeste, d’une introspection très humaine.
BazaRBazaR   25 mai 2019
Harley Quinn:
Venez avec moi si vous voulez vivre.
J'ai toujours voulu dire ça.