AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843311260
119 pages
Paris Bibliotheques (01/08/2004)
5/5   2 notes
Résumé :
Bibliothèque historique de
la Ville de Paris
22, rue Malher - 75004 Paris

George Sand L'œuvre-vie- Exposition du 10 septembre
au 14 novembre 2004

L'exposition présente plus de trois cents documents, dont une grande partie d'inédits, qui font revivre l'une des très grandes figures de la vie artistique et politique du XIXe siècle et un écrivain d'une éblouissante inventivité.

Commissaires: Jean Dérens... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après George Sand, l'oeuvre-vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un catalogue d'exposition très attractif, qu'une amie m'a offert après cette manifestation, en 2008...
Exposition qui marquait le bicentenaire de la naissance de George Sand, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, qui en profitait pour faire connaître au public la richesse et la diversité du fonds Sand, qui se trouve en sa possession depuis 1953.
Ouvrage à la maquette très aérée. Chaque page présente un élément de la vie de George Sand, accompagné en miroir ,de reproductions en couleurs, des pièces présentées à l'exposition (photographies, manuscrits, Lettres, dessins de son fils, Maurice, almanach,affiches de l'époque, éditions originales des écrits de l'écrivaine, etc.)

J'extrais un passage intitulé "Agricol Perdiguier, le compagnon", ne me souvenant plus des liens proches l'unissant à George Sand, et montrant un des aspects des engagements multilples de cette femme de conviction.

" George Sand est , pour les poètes-ouvriers, d'un immense secours. Agricol Perdiguier, compagnon menuisier du Devoir de Liberté, républicain ardent, devait avant tout sa notoriété à la publication de son -livre du compagnonnage-
qui eut plusieurs éditions. Sand le prend comme modèle pour Pierre Huguenin, héros du -Compagnon du Tour de France- Elle le rencontre en 1840, l'appuie très vivement dans son oeuvre d'unification du compagnonnage, prend sa famille sous sa protection et l'aide matériellement. (p.60)"

Ce catalogue décrit à travers la diversité des fonds de la BHVP (Bib. historique de la Ville de Paris) des aspects moins connus de cette grande dame de la littérature. Artiste engagée, elle prête sa plume, son nom, ses ressources à la "cause du peuple" , à l'idéal républicain et à l'émancipation des femmes... sans oublier sa passion et la nécessité qu'elle ressent de "raconter des histoires" , d'"écrire" encore et encore...

Je poursuis mes rangements, et classement de ma bibliothèque. Ce catalogue très plaisant et fourmillant d'informations précieuses, que je "revisite"... me donne l'envie d'aller redécouvrir la BHVP....
Commenter  J’apprécie          220


autres livres classés : passionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}