Critique de Hulot

Un exécuteur de haute justice infame et déshonoré.

L'office d'exécuteur de haute justice est, en fait, le terme officiel pour désigner le bourreau.
C'est la seule charge qui est frappée d'infamie. Cela détermine toute la vie des bourreaux (ils sont 160 en France à cette époque) qui vivent, travaillent et se marient entre familles de bourreaux.
La charge se transmet de père en fils et c'est ainsi que Sanson sera initié au "métier" par son père dès l'âge de douze ans.

Cette infamie se "transmet" également au condamné. Ainsi, lorsqu'un homme est reconnu coupable , Sanson pose la main sur lui et ce dernier est à son tour déclaré infame ainsi que toute sa famille.
Pour la petite Histoire, Louis XVI fera tout (sans succès) pour ne pas être touché par Sanson et donc mourir infame et déshonoré à son tour.

Sanson exerça son office pendant trente-cinq ans sous l'Ancien Régime et seulement cinq ans à l'époque de la Révolution mais ce sont ces cinq années qui lui donnèrent un nom. L'invention de la guillotine fit de lui, comme le dit l'auteur, non plus un artisan mais un ouvrier de l'exécution. En effet, ce n'est plus lui qui agit mais la machine...

La Révolution, grâce à la Déclaration des Droits de l'homme, lui rendra son honneur ainsi qu'à tous ceux de sa confrérie, faisant d'eux des citoyens à part entière.

Plus qu'un livre sur Sanson, c'est surtout un ouvrage sur le métier de bourreau au temps de l'Ancien Régime. A cette époque, tout était encadré, légalisé, le bourreau était même jugé sur la "qualité" de son travail. Toutes les tortures (la fameuse question) étaient partie intégrante de son travail et extrêmement codifiées. le peuple venait voir un spectacle et entendait que tous les actes du bourreau soient conformes sinon ce dernier pouvait même être emprisonné à son tour.

C'est un livre passionnant et instructif sur l'office d'exécuteur, rempli d'anecdotes parfois terrifiantes (voir les exécutions ratées) et qui donne une autre vision de Sanson et ses confrères à travers la description de cette charge.

Juste un petit conseil pour finir : Ames sensibles s'abstenir ....!!!!!!!!

Je remercie Babélio et surtout les éditions " La Louve " pour leur envoi accompagné d'une très jolie carte ainsi que d'un gentil petit mot manuscrit.
Merci à eux pour cette attention.