AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Clément Masson (Illustrateur)
EAN : 9782364451063
32 pages
Éditeur : Pierre de Taillac (02/02/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Je n'étais qu'un pauvre chat affamé, errant sur les quais de Hong Kong, lorsqu'un jeune matelot anglais me trouva. Amusé par mon comportement taquin, il m'emporta sur son bateau. A mon arrivée, le commandant n'était pas d'accord pour me garder, mais il changea vite d'avis lorsqu'il me vit partir à la chasse aux rats qui peuplaient la coque. Un vrai terrain de jeu pour moi ! Je voguai dès lors sur le HMS Amethyst en compagnie de mes nouveaux amis, m'amusant à leur jo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
spleen
  06 juin 2018
Comment, sous prétexte d'une lecture pour enfant , combler d'une façon fort agréable une lacune dans mes connaissances historiques !
La mer de Chine évoquait , pour moi, des histoires de pirates et de contrebande. Or , elle a été aussi le cadre de combats lors de la guerre civile chinoise au sortir de la seconde guerre mondiale au milieu desquels s'est retrouvé impliqué un navire britannique le HMS Amethyst chargé de protéger les ressortissants anglais de Nankin.
C'est justement sur ce bateau que vivait Simon, un jeune chat , amené à bord , affamé et galeux , par un matelot dans le port de Hong Kong en 1947 et devenu , bien vite , la mascotte grâce à son habileté à chasser les rats ; il sera d'un grand réconfort lorsque la frégate et les membres de l'équipage seront retenus en otage pendant de longues semaines .
L'histoire est racontée avec concision sans puérilisme par Jean Michel Derex , et le dessin que je qualifierai de classique épuré est visuellement plaisant .
Pour ceux qui veulent en savoir plus, le livre se poursuit par quelques histoires véridiques , dont celle de Simon, d'animaux aux exploits remarquables pendant des conflits et par des anecdotes .
Un bel ouvrage qui m'a été offert par Masse critique et les Editions Pierre de Taillac : je les remercie sincèrement et félicite les auteurs pour la qualité de leur travail .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
prune42
  28 mai 2018
Un jeune chat vagabond vit à Honk Kong après la guerre, en 1947. Il est adopté par George, un matelot britannique qui navigue sur le HMS Amethyst. Il baptise le chat Simon. Très vite accepté par l'équipage car c'est un redoutable chasseur de rats, Simon et les marins sont attaqués quelque temps après par les Communistes. Pris en otages sur la frégate pendant 10 semaines, Simon va leur apporter un soutien amical et moral et leur éviter de mourir de faim grâce aux produits de sa chasse.
Tout d'abord, un très grand merci à Babelio via Masse Critique et aux Editions Pierre de Taillac qui m'ont envoyé ce magnifique album jeunesse à découvrir.
Dès l'ouverture de l'enveloppe, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre car j'adore les chats (qui me le rendent bien) et la couverture de cet album m'a vraiment séduite. Les illustrations sont vraiment très belles, cette histoire vraie de matou marin est originale mais méconnue, je n'en avais jamais entendu parler personnellement avant. le personnage de cet album est vraiment attachant, je pense que les auteurs doivent bien connaître nos "moustachus" pour lui avoir donné tant de charme.
A la fin de l'album, figure une rapide biographie de Simon avec quelques photos ainsi que l'histoire de chats célèbres au XXème siècle, j'ai beaucoup apprécié aussi ces informations complémentaires.
Pour terminer, deux autres albums jeunesse de Jean-Michel Derex sont présentés : l'histoire du pigeon Vaillant et celle de Rintintin, qui m'ont donné envie de les découvrir ainsi que le livre du même auteur, Héros oubliés, sur des animaux célèbres de l'Histoire.
Cet album jeunesse s'adresse à mon avis à de jeunes lecteurs en fin de primaire, voire à des plus grands, pas trop tôt car le vocabulaire est parfois difficile et le contexte historique est compliqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
AlouquaLecture
  20 février 2018
Tout comme pour l'histoire de Rintintin dont je vous ai déjà parlé sur le blog, c'est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans celle de Simon.
Simon, c'est un chat errant pour qui la rencontre avec un matelot va tout changer.
Mais le souci, c'est que le résumé en dit déjà bien assez, je ne vais donc pas m'étendre sur l'histoire en elle-même, mais plutôt sur tout ce qui tourne autour.
Première chose, les illustrations, elles sont simplement superbes, le choix des couleurs est en accord avec l'histoire, nous ne sommes pas dans des tons tapent à l'oeil, mais bien dans des nuances plus foncées, qui je trouve vont parfaitement avec le contenu de l'histoire de Simon. Deuxième chose, le récit en lui-même, c'est Simon qui nous raconte son aventure, et non le narrateur, ce qui donne plus d'intensité et de profondeur. Troisième chose, après l'histoire en elle-même, nous faisons connaissance avec le véritable Simon, et là … eh bien il a fallu que je verse une larme. Mais l'auteur nous parle également d'autres chats héros, le rôle qui fût le leur.
C'est vrai que Simon fût un élément indispensable, sans lui tout aurait été différent pour les survivants du HMS Amethyst, on peut dire qu'il a eu une bonne étoile qui veillait sur lui, mais qu'il était lui-même la bonne étoile des matelots.
J'espère que Jean-Michel Derex va continuer de nous faire connaître tout ces animaux qui ont fait l'histoire, tout ces héros à qui l'on ne pense pas forcément lorsque l'on parle de certains événements, mais pourtant sans qui tellement de choses seraient différentes.
Tout comme pour Rintintin précédemment, mon fils n'a pas résisté à me chiper le livre dès qu'il a vu que je l'avais terminé, je sais déjà que je ne le récupérerai pas, il va le garder. Mais je sais qu'il va le lire et le relire, alors ce n'est pas plus mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TheEdenofBooks
  27 février 2018
« La véritable histoire de Simon, Héros de la mer de Chine » est un album écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson. Il a été édité en janvier de cette année par les éditions Pierre de Taillac. Ce n'est pas la première fois que je chronique un album de cette maison d'édition: rappelez-vous, il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir « La véritable histoire de Rintintin – de Verdun à Hollywood" .
Cette fois, le duo d'auteurs nous relate le récit de Simon, le narrateur et héros, un chat né à Hong Kong en 1947, qui suite à une heureuse rencontre va embarquer sur une frégate britannique, le HMS Amethyst. le petit chat errant va devenir un héros, acteur de l'histoire. Les illustrations sont très belles et la bouille de Simon est à croquer.
Cette histoire toute en tendresse et émotions mêle plaisir et apprentissage. Car outre les nombreuses allusions à l'histoire, cet album est agrémenté d'une partie documentaire regroupant une mine d'informations présentée de manière attractive (je me suis régalée à lire la partie sur les chats célèbres du XXe siècle). Un véritable plus qui développe les connaissances de l'enfant tout en l'entraînant sur le chemin de la curiosité !
En bref:
Il n'y a pas que les humains qui sont des grands héros de l'Histoire !
Cette série d'albums proposée par les éditions Pierre de Taillac, pour rappel spécialisées dans l'histoire militaire, est vraiment originale et bien pensée pour les enfants, mais aussi pour nous les grands. J'espère qu'un prochain album nous faisant découvrir un nouvel héros sera rapidement proposé.

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Belykhalil
  07 juin 2018
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir aborder l'Histoire dès le plus jeune âge avec des albums à la fois distrayants et instructifs. La collection des éditions Pierre de Taillac à laquelle appartient cet album remplit bien ce rôle en jouant sur la fibre animale qui fait toujours le bonheur des plus jeunes.
Ici nous découvrons donc la révolution chinoise à travers les yeux d'un chat dénommé Simon et pour le moins coquin. Son aventure à bord de la frégate anglaise HMS Amethyst est l'occasion pour les jeunes lecteurs de se familiariser avec des noms exotiques et la période méconnue de l'après-guerre en Asie. Bien évidemment Simon n'est qu'un prétexte à ce récit, et il fait plus ou moins office de faire-valoir que de véritable héros, car soyons lucide, Simon est un chat. Néanmoins, l'auteur pense à le recentrer régulièrement au sein de son récit en rappelant au lecteur, les petites attentions félines de l'animal qui en tant de siège, ont pu réconforter les marins. Des attentions qui ont valu au jeune félin, qui a véritablement existé, d'être médaillé.
Clément Masson pense aussi à lui en ne manquant pas d'illustrer en double page ses péripéties auprès des marins. Ainsi, Simon est présent sur chaque illustration de l'album afin de rester toujours au centre du récit. Des illustrations, un peu old school, qui trouvent pourtant bien leur place dans un album à visée historique et qui sont mises en valeur par le grammage du papier dont on sent agréablement le grain sous les doigts.
Pour ne rien gâcher, l'éditeur a pensé à mettre à la fin de l'album plusieurs encarts avec d'une part les détails de l'histoire de l'HMS Amethyst, et d'autre part, ce qu'il est advenu de notre jeune héros après la guerre. Un dernier hommage mérité pour Simon.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
prune42prune42   28 mai 2018
Une fois ma mission du jour accomplie, j'allais m'allonger sur les lits des blessés en ronronnant et quémandais quelques caresses. Ma présence les réconfortait, car ils étaient reconnaissants et je leur faisais un peu oublier leurs souffrances. J'étais "l'ami caresses" de l'équipage. Sans moi, ils n'auraient peut-être pas tenu.
Commenter  J’apprécie          70
OgrimoireOgrimoire   23 septembre 2019
Je remontai ensuite sur le pont en serrant fermement mon trophée entre mes dents. Les marins étaient en train de prendre un bain de soleil, et ils ont été bien surpris par ma prise ! Ils se sont mis à m’applaudir, ravis à l’idée que je les débarrasse enfin des rats.

– On le garde, dit le capitaine. Il pourra être utile.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre