Éditeur : Pierre de Taillac (19/01/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
L'histoire du pigeon Vaillant, devenu un héros de la Première Guerre mondiale en transmettant le message d'appel à l'aide du commandant du fort de Vaux, encerclé par les Allemands.
Avec sa famille, Vaillant vit paisiblement dans un beau pigeonnier de Picardie. Mais la guerre éclate, et Vaillant devient un pigeon-soldat, qui doit voler au-dessus des champs de bataille pour transmettre de précieux messages. Et lorsque son fort à Verdun est attaqué de tous les c... >Voir plus

beamag87
  20 janvier 2016
On connait tous l'histoire de Vaillant, ce pigeon héros de la 1ère guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. L'histoire nous est ici racontée par notre héros lui-même ( qui en fait était UNE pigeonne) : sa vie d'avant, ses bonheurs, ses peurs, ses petits...
Une approche intéressante de cette période d'autant plus que l'album est enrichi d'une partie documentaire très bien renseignée en fin d'ouvrage.
A faire découvrir à des enfants dès 6-7 ans.
AlouquaLecture
  01 avril 2018
Y a pas à dire, cette série de livre de Jean-Michel Derex est une véritable mine d'or en informations, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, car oui, même moi à 40 ans, j'ai appris certaines choses grâce à ces livres. Rien que pour ce point je ne peux que dire un grand merci à l'auteur de nous offrir de telles petites merveilles, j'espère franchement que beaucoup d'autres animaux viendront rejoindre Vaillant, Rintintin et Simon dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
N'oublions pas la personne qui réalise les illustrations, un boulot de fou au résultat admirable, juste superbe, vraiment bravo pour ces créations de toutes beautés.
Comme pour les histoires précédentes, en fin de livre nous avons un documentaire qui regorge d'informations sur l'histoire, sur ces animaux qui ont fais l'histoire, ces animaux sans qui rien n'aurait été pareil, il suffit parfois d'un petit rien pour que tout change, ici, si Vaillant n'avait pas réussi à transmettre son précieux message, quelle aurait été l'histoire qui en aurait découlé, certainement pas celle que nous connaissons.
Ces livres sont de petites merveilles que tout parents devraient avoir, que toutes les écoles devraient se procurer, c'est toujours plus attractif de lire un livre que d'écouter un professeur, je suis certaine que les enfants apprendraient plus vite et mieux si les écoles possédaient ce livre et les autres de cette série sur les animaux qui ont fait l'histoire.
Riz-Deux-ZzZ
  25 novembre 2018
J'apprécie l'initiative de mettre en avant les animaux de la guerre, nombreux et aux rôles déterminants dans notre passé et nos victoires !
Écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson, cet album est vraiment intéressant et a la particularité de proposer en fin d'ouvrage un dossier plus documentaire avec des photos et une multitude d'informations sur le sujet évoqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

beamag87beamag87   20 janvier 2016
Plus que cinq cents mètres! Plus que trois cents! Plus que cent.
Où allais-je tomber? Arriverais-je au colombier? Il le fallait.
Mon compagnon m'attendait, mes petits aussi.
La trappe d'entrée! Voilà le but que je devais atteindre.