Pierre de Taillac (13/01/2017)
3.93/5   7 notes
Rien ne prédisposait Rintintin à être le chien le plus célèbre du cinéma. Et pourtant, il va devenir une véritable star : alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, le capitaine Lee Duncan découvre une chienne et sa portée de chiots, dans les ruines d'un campement entre Verdun et Bar-le-Duc. Après avoir recueilli un des chiots, le capitaine l'appellera Rintintin et le fera participer, une fois de retour aux États-Unis à des concours d'agilité. Un producteur... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Rintintin : De Verdun à HollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Rintintin grâce à la série western avec le jeune Rusty, mais pas son passé. Il était né en 1918 en Lorraine à Flirey mais à cette époque on était en territoire allemand. Il était avec sa mère, ses frères et soeurs. Des soldats américains s'occupaient d'eux. A la fin de la guerre, ces soldats américains durent revenir chez eux. Lee et d'autres soldats prirent toute la portée plus la mère et les emmènerent. Malheureusement, mis à part, Rintintin, tous les autres frères et soeurs n'ont pas supportés le voyage. Installé à Los Angeles, Rintintin fut dressé et tout son entourage put voir les réels capacités du chien. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire.
Ce livre est destiné aux enfants, il fait une vingtaine de pages et ses illustrations sont agréables. A la fin du livre, il y a de petites poupées à fabriquer. Mais quel rapport des poupées avec Rintintin ? Je vous en laisse découvrir la surprise.
Bonne lecture et bonne année 2021 !
Trop jeune pour avoir pu voir, entre 59 et 64, la première diffusion de la célèbre série TV diffusée par l'ORTF, et un peu trop vieux pour être intéressé, à partir de 1976, par la seconde, c'est les yeux rivés à ma superbe visionneuse view-master grise, qu'au début des années 70, j'ai fait connaissance avec Rusty et Rintintin ...
En septembre 1918, deux aviateurs américains terminaient leur brève permission à Paris :
- Caporal Duncan, j'ai l'impression que cette guerre tire à sa fin.
- C'est exact, capitaine, l'ennemi recule sur tous les fronts.
- N'empêche que demain ...
- Il nous faudra rejoindre la ligne de feu !
Lorsqu'une jolie vendeuse de rue survint :
- Qui n'a pas son porte-bonheur ?
Achetez-moi les poupées fétiches !
Leur nom ? Dame ! C'est Nénette et Rintintin.
On ne voit plus que ça à Paris.
Et le surlendemain, au front, en Lorraine, dans d'anciens baraquements ennemis, les deux aviateurs américains découvrirent une mère et deux chiots - et tant pis pour le règlement ! - ils furent aussitôt adoptés ...
C'est dans un vieil exemplaire du 706ème numéro du journal de Tintin, paru le 3 mai 1962, que j'ai pour la seconde fois rencontré Rintintin.
Yves Duval y raconte, dans un superbe récit complet en quatre pages illustré par Lucien Colsoulle, l'histoire vraie d'un "fondateur de dynastie : Rintintin 1er" ...
Aujourd'hui, dans un joli petit album pour les plus jeunes, Jean-Michel Derex et Clément Masson ont repris le flambeau pour les nouvelles générations.
Et, Attention ! Les vieilles reliures "Vedettes de la TV" vont à nouveau circuler ! de celles qui racontent les aventures de Rintintin et Rusty ... du lieutenant Rip et du sergent O'Hara !
En attendant "la véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood" est une histoire à raconter, pleine de tendresse et d'aventure.
Rintintin y conte lui-même sa propre histoire ...
Et c'est un véritable plaisir que de la faire découvrir !
La courte histoire dessinée est suivie d'une petite leçon et de quelques photos ...
Et ça, c'est une vraie bonne idée !
Je remercie, puisqu'il en est encore temps, les deux auteurs pour avoir écrit et dessiné cet astucieux trait d'union entre générations, je remercie les éditions "Pierre de Taillac" pour avoir fait ce livre, et me l'avoir gentiment offert.
Et je remercie, bien sûr, l'équipe de la masse critique qui, toujours, est sur le pont ...

Cet album magnifiquement illustré donne l'envie d'être parcouru encore et encore. Les dessins sont très colorés et réalistes.

Le narrateur de cette histoire est un chien né à Flirey (en Lorraine) en 1918 durant la guerre, dans un chenil militaire allemand. Ce petit chiot vit avec sa maman, ainsi que ses deux frères et deux soeurs.

Malheureusement, leur chenil sera détruit, subissant les effets de la guerre. Leurs conditions de vie deviennent précaires jusqu'au jour où ils sont découverts par un jeune soldat américain, appelé Lee Duncan. le jeune homme deviendra le maître de notre jeune héros canin.

La fin de la guerre sonne le retour au pays pour les soldats. Notre chiot ainsi qu'une de ses soeurs vont partir avec Lee. Ils sont nommés Nénette et Rintintin. En Amérique, la nouvelle vie de notre ami chien va s'avérer des plus fructueuses. de fait, son maître va avoir la lumineuse idée de l'inscrire à des cours de dressage. Rintintin sera tellement doué qu'il va rapidement participer à des concours canin où il sera remarqué par un producteur de cinéma.

C'est le début d'une grande carrière…

Cet album aborde de multiples sujets. Tout d'abord celui de la guerre avec plus spécifiquement l'intervention des soldats américains en France.

Le choix du nom de Rintintin et de Nénette n'est pas anodin vu que Lee s'est inspiré du couple d'enfants poupées imaginés par le dessinateur français Francisque Poulbot. A la fin de la guerre, ces petits héros étaient devenus des mascottes réalisées et portées comme des amulettes aussi bien sur les civils que les soldats.

Un autre thème est celui du cinéma avec l'ascension fulgurante de Rintintin, célèbre acteur canin qui tournera film sur film jusqu'en 1931.

Outre l'histoire de la vie de ce chien star, ce livre nous offre une partie documentaire sur les animaux américains de la Grande Guerre – à savoir que les deux auteurs ont également réalisé un autre album intitulé « le Pigeon Vaillant, héros de Verdun»-, la carrière cinématographique de Rintintin ainsi qu'une partie consacrée à l'origine première de Nénette et Rintintin. Tous ces explicatifs sont agrémentés de photos historiques.

Enfin, une page/bricolage permet la réalisation de poupées Nénette et Rintintin.

De l'album au livre éducatif, du documentaire au reportage et livre-jeu, ce livre à destination des enfants constitue également un véritable outil d'éducation permanente. D'un point de vue documentaire, il contient quantité de ressources pertinentes permettant au lecteur de découvrir et d'apprendre tout en passant un bon moment .

Bref, cet album-documentaire constitue une magnifique découverte qui ravira aussi bien les petits que les grands lecteurs !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Eh bien il aura fallu que je lise ce livre jeunesse pour savoir que Rintintin était né en France, et plus précisément en Lorraine. Voila une chose que j'ignorais complètement.

En 1918, la guerre est encore bien présente. Jusqu'à raser entièrement le chenil où le futur Rintintin et sa petite famille se trouvaient. N'ayant plus rien ni personne pour s'occuper de ses frères et soeurs et de lui-même, sa maman faisait tout son possible pour protéger ses petits.

Un jour, un jeune sodat américain s'approcha d'eux, son nom est Lee Duncan, qui deviendra le maître de Rintintin un peu plus tard.

De retour en Amérique, Rintintin participait a des entraînements lors de dressages. C'est là que sa vie a complètement changé. le producteur de cinéma Darryl Zanuck a proposé à son maître de le faire apparaître dans son film.

Voilà comment le petit chiot français est devenu une des plus grandes stars américaine.

Je ne vous ai évidemment pas tout dévoilé sur ce livre.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Pierre de Taillac, l'auteur, l'illustrateur et l'équipe Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet album jeunesse.

Magnifiquement illustré, avec des dessins parfaitement réalistes et colorés, cet album nous fait découvrir l'histoire de Rintintin, le chien le plus célèbre du monde. Un documentaire présent dans les dernières pages renforce l''information autour de Rintintin et de son époque.

Je trouve que ce livre pourra ravir petits et grands. Personnellement, j'avais entendu parler de Rintintin mais je n'en savais pas de plus. Je suis bien contente d'avoir pu me documenter à travers ces pages.

Qui aurait pu deviner à ma naissance que j'allais devenir le chien le plus célèbre au monde ? ...
C'est ainsi qu'en 1922, je me retrouvai devant l'objectif pour tourner mon premier film, un western.
Il avait pour titre "l'homme de la rivière de l'enfer" ...
" Qui aurait pu deviner à ma naissance que j'allais devenir le chien le plus célèbre au monde ? Tout avait pourtant mal commencé. Je suis né dans un chenil militaire allemand en août 1918 à Flirey, en Lorraine. [...] "