Msh Paris (06/05/2021)
3.5/5   1 notes
En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièremen... >Voir plus
Que lire après Racisme et jeu vidéoVoir plus

critiques presse (1)
Actualitte
27 avril 2021
Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner.
Quel que soit le sérieux avec lequel on aborde ces sujets, en parler dans l'espace médiatique nécessite d'authentiques compétences (notamment de maîtrise de soi !) pour ne pas se retrouver englué dans le magma rhétorique produit par des armées de trolls du prêt-à-penser hégémonique. Ce livre est donc aussi un outil pour les personnes qui souhaitent s'engager dans une réflexion au long cours sur des enjeux qui nous concernent tous et toutes. (33)

Videos de Mehdi Derfoufi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mehdi Derfoufi
N'en déplaise à la sociologue réactionnaire Nathalie Heinich, l'autre jour sur France Inter, oui, tout est politique. Et ce n'est pas un « vieux mantra totalitaire » que de le penser. Encore une preuve cette semaine dans « À l'air libre ».
Ainsi, jeudi, il était question de jeu vidéo, et de la façon d'y porter une critique décoloniale, avec le chercheur Mehdi Derfoufi. Tandis que lundi, Rokhaya Diallo et Stéphanie Roza dialoguaient autour de cette question cruciale : « Race, classe, genre : faut-il hiérarchiser ces combats ou les affronter tous ensemble ? »
De la politique, il était également question sur notre plateau à propos du procès des 7 de Bure contre l'enfouissement de déchets radioactifs dans la Meuse, ou encore de la promesse jamais tenue d'ouvrir la PMA aux couples lesbiens, ou encore à propos du passe sanitaire.
Et, évidemment, la politique était aussi abordée par ceux qui la font : Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche pour les régionales dans les Hauts-de-France, lundi ; et Éric Coquerel, de la France insoumise, venu nous parler de la manifestation contre l'extrême droite et pour les libertés, mercredi.
Ainsi « À l'air libre » est-il politique.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn