Buddy Longway - Intégrale tome 2 sur 6
Le Lombard (25/06/2010)
4.88/5   4 notes
Le temps a passé. La famille de Buddy et Chinook est maintenant au complet. Kathleen est née et son frère Jérémie a bien grandi. Cependant, la nature qui entoure cette famille de trappeurs se fait toujours plus hostile. Animaux sauvages, rigueurs hivernales, rien ne sera épargné au clan Longway qui peut toutefois compter sur la chaleur d'un foyer uni. Fort de ses découpages audacieux et d'un graphisme réaliste de plus en plus affirmé, Derib a su donner un ton absolu... >Voir plus
Que lire après Buddy Longway - Intégrale, tome 2Voir plus
L'excellente intégrale Buddy Longway continue sur sa lancée comme un chariot avançant dans la prairie, guidé de main de maître dans les vastes paysages de l'Ouest américain par l'excellent dessinateur et scénariste Claude de Ribaupierre alias Derib.
Le secret (1977) Deux Black Feet pourchassent sans répit un Indien métis, White Crow, acculé et contraint à se dissimuler dans une grotte providentielle. Autant Arbre Rouge est sagace et bien intentionné, autant Cheval Fougueux est impulsif et rancunier. Ce dernier cherche à se venger d'une humiliation perpétrée à son insu par White Crow. le métis est tombé amoureux d'une jeune Indienne, Petit Buisson. Il cherche à la rencontrer et la surprend en pleine cérémonie de purification pendant laquelle elle ne doit être vue par quiconque. Elle est promise à Cheval Fougueux. White Crow n'a pas le loisir d'expliquer sa bévue. Il doit fuir ventre de cheval à terre s'il veut sauver sa peau. Jérémie, le jeune fils de Buddy Longway a découvert la cachette du fugitif. Il se lie d'amitié avec lui mais tait sa rencontre à ses parents. Les Black Feet rôdent dans le secteur et Arbre Rouge soupçonne Jérémie de les mener en bateau. L'affrontement est imminent. [Note 5/5].
L'orignal (1978) Kathleen est venue agrandir la famille Longway. Curieuse de tout, elle interroge son père sur les bois de l'élan américain appelé orignal qui ornent l'entrée de la maison. Buddy raconte à sa toute jeune fille sa partie de chasse à l'orignal menée avec son fils Jérémie. C'est la saison des amours et les élans s'affrontent durement pour saillir la femelle convoitée. Les mâles sont particulièrement belliqueux durant cette période et les Longway père et fils vont en faire les frais. le grand mâle va déployer une ruse et une hardiesse hors du commun. Il fait chavirer la pirogue puis course à terre les deux chasseurs déconfits après qu'ils ont regagné péniblement le rivage. Jérémie est saisi de panique. [Note 5/5]
L'hiver des chevaux (1978) Daim Rapide, frère de Chinook, vient avertir la famille Longway que leur père, Ours Debout, est en train de mourir et réclame sa fille à son chevet. Kathleen, trop jeune pour voyager en hiver, reste avec son père à la cabane. La séparation va durer plusieurs mois. Buddy part à la chasse avec sa fille mais son cheval, Fellow, est immobilisé dans une congère. Buddy décide de construire un igloo afin de résister au froid de la nuit. Au petit matin, Buddy se rend compte que son cheval a été libéré du piège de neige par d'autres chevaux sauvages. Il décide de retrouver sa monture mais le chef du troupeau, un appaloosa contraint Fellow à rester dans la horde. Buddy ne sait plus comment faire d'autant qu'un Mexicain rencontré en chemin a décidé d'éliminer tous les chevaux car son frère a été tué d'une ruade par le grand cheval tacheté. Fellow est maintenant dans le lot des condamnés et le Mexicain est obnubilé par son idée fixe, celle de venger son frère Ramon. [Note 5/5]
L'eau de feu (1979) Les Black Feet attaquent la cabane des Longway alors que les relations étaient jusqu'à lors pacifiques. Une poignée d'Indiens, pour se procurer de l'alcool, n'hésitent pas à dépouiller les trappeurs des environs pour faire main basse sur les fourrures et rassasier les pourvoyeurs blancs sans scrupule et âpres au gain. [Note 4/5]
Dans le vif du sujet, au coeur du style accompli de l'auteur, le lecteur découvre avec cette seconde intégrale la qualité d'un découpage éclaté, novateur pour l'époque mais d'une grande lisibilité et d'une réelle beauté, un dessin puissamment structuré par des aplats noirs et denses, un trait épais creusant les ombres, charpentant les visages et les paysages. le racisme lié au métissage est abordé sans pesanteur mais avec acuité et sensibilité. On ne peut être que touché par la grâce de Jérémie, enfant, adolescent et jeune homme, né de l'amour d'un Blanc et d'une Indienne ainsi que par son entrée dans le monde adulte plein de bruit et de fureur. L'oeuvre « déribienne » monte encore d'un cran avec L'hiver des chevaux basé sur le thème de la vengeance. Derib est à l'aise avec les chevaux. Il les connaît et les dessine avec fougue. La mort d'Ours Debout, père de Chinook, est émouvante mais aussi empreinte de sérénité. le dessin inventif atteint une rare intensité quand le profil du vieux chef indien semble se confondre avec la neige tombant du ciel. Dans cette histoire, tout est beau, les sentiments profonds exprimés en demi-teinte, la montagne sous la neige violine, les cadrages, la mise en page superbe, l'économie du texte au profit d'un dessin emplissant toute la page sans rien étouffer, les couleurs chaudes des cuirs et des bois, le charisme de Kathleen parlant aux chevaux, etc. La dernière histoire du recueil faiblit un peu en intensité par rapport à l'ensemble mais elle reste agréable à lire et surprenante quand Kathleen arrive à faire comprendre à son père que le piégeage des animaux pourrait être remplacé par l'élevage et l'agriculture. Pour Buddy, une révolution intérieure est en marche.
Intègre les 4 albums suivants : le secret, L'orignal, L'hiver des chevaux, L'eau de feu.

Je savais « le bonheur dans le pré ». La lecture jubilatoire de ces intégrales confère à ce « pré », les dimensions monumentales de l'Ouest américain. Dans un environnement aussi vierge que grandiose, notre famille transpire un bonheur simple et contagieux sublimé par les épreuves ponctuelles de cette vie sauvage : une attaque d'ours, une chasse homérique à l'orignal, un hiver polaire.

Car le « long chemin / longway » qu'emprunte notre copain « Buddy » l'a conduit aux pieds des Rocheuses pour y fonder une cellule familiale mixte. A la couleur noire de geai des cheveux de Chinook répond le blond flamboyant de la tignasse de Buddy mais les traits des époux respirent communément la bienveillance et la tempérance.

Si Rosa Bonheur dispute avec Jean-Baptiste Oudry et quelques autres la palme de la peinture animalière, Derib écrase le milieu de la bd de ses remarquables représentations plus vraies que nature de chevaux, ours, castor, orignal et autres canards.

Vite, la suite...