Il y a des auteurs , comme ça , l'air de rien , qui vous ramènent à une période bénie de votre vie . Celle de l'insouciance où chaque mercredi , vous reveniez de la bibli les bras et le sac à dos blindés de BD ! Habitant à l'époque à 24,78 m du paradis , l'effort se révélait supportable , difficile , mais supportable...
Derib , de son vrai nom Claude de Ribaupierre , était de ceux-là .
Qu'est-ce que j'ai adoré traquer le renard argenté et le bison – rien de perso - aux côtés de Buddy , ouais , entre potes , on s'appelait par nos prénoms . Parcourir ces grands espaces verdoyants avides de liberté et de rencontres qui vous laissaient à des degrés divers une marque indélébile et vous forgeaient en temps qu'humain .

Buddy naquit en 1972 dans le journal Tintin pour s'émanciper au travers d'une franchise dès 1974 . Fauché dans la fleur de l'âge , il disparaîtra en 2011 , nous léguant une vingtaine d'aventures incontournables dans le genre .
Narrant la vie d'une famille de trappeurs dans le Midwest sauvage du 19e siècle , cette série humaniste est un hymne à la tolérance un brin écolo avant l'heure .

Chinook est fondateur . Il évoque la rencontre . Celle , délicate , de deux mondes antagonistes qui vont se trouver pour ne plus se quitter .
Le trait est encore imprécis et le récit contemplatif mais tous deux prendront une réelle épaisseur au fil des albums .
A noter l'originalité de ce cycle qui verra ses héros prendre de l'âge avec le lecteur pour disparaître bien avant lui , fort heureusement .

Avec ses faux airs de Jeremiah Johnson , Buddy m'aura marqué dans ma prime jeunesse et j'aime encore à reprendre les rênes pour chevaucher à ses côtés...
L'automne arrive, Buddy met un terme à sa saison de chasse. Ce renard argenté sera le dernier, il rentre au fort. En chemin, il tombe sur un campement d'indiens nomades et manque de se faire surprendre par l'un deux. Arrivé à destination, deux hommes essaient de rattraper une jeune indienne, Buddy s'interpose, leur file quelques beignes et prend cette jeune indienne en croupe. Lui qui voulait vendre ses peaux : c'est raté, il est grillé. Pour lui, Chinook appartient au campement d'indiens croisés quelques jours plus tôt. lls se mettent en route, afin qu'elle retrouve sa tribu. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
J'ai bien aimé cette histoire. Evidemment un mec, une nana, lui genre look aventurier, elle beauté exotique, jeunes tous les deux et dès les premières pages mes neurones (2 ou 3) font du chemin. Arrive cette scène surréaliste ou la neige les surprend, ils se blottissent l'un contre l'autre près du feu, pour se réchauffer. Comment ça ... c'est tout ... même pas un p'tit bisou. Là dans le cou. Bon c'est vrai : c'est pas une bd d'adulte. Pourtant j'y croyais, preuve que j'ai bien plongé dedans.
Premier album d'une série qui en compte 17.

Buddy Longway est un jeune trappeur dans l'Ouest amércain. Il fait la rencontre d'une jeune squaw, Chinook, qu'il tirera des griffes de deux visages pâles peu scrupuleux.

Aventure, nature, montagne, chevauchées, et surtout la rencontre de deux civilisations, qui sous les traits de Buddy et Chinook, peuvent parfaitement s'entendre et s'aimer.
Buddy Longway date du milieu des années 70. A l'époque, peu de séries s'adressent directement à un public plus adultes et les périodiques, dont les lecteurs vieillissent doivent tacher de se renouveler. Ainsi au Journal de Tintin, des séries comme Lester Cockney, Jonathan ou Olivier Rameau viennent parler directement à ce nouveau lectorat et ouvre des perspectives plus adultes.
Trois hommes sont passés s'inscrit tout entier dans cette logique : le ton est dur, l'idéal heureux ressemblant davantage à une volonté qu'à un objet atteignable, Buddy et sa famille vont devoir vivre dans un monde âpre et dur, ils vont se frotter d'abord aux éléments naturels (imaginez donc la vie dans les Rocheuses sans eau ni électricité…) et sans le filtre « jeunesse », cette nature paraît bien plus hostile. Buddy doit tuer pour se nourrir, tout comme cette louve affamée tente un dernier coup en sautant à la gorge de Jérémie. Buddy l'abat et fait du louveteau un orphelin.

Avec Buddy Longway, Derib ne va cesser d'enseigner à son lectorat toute la difficulté de survivre dans un monde naturel. Si les comparaisons littéraires viennent alors facilement : Jack London, Kessel, Stevenson, mais aussi Lewis et Clark dans leur fameux Journaux, tous ont abreuvé Derib de cet ouest sauvage, la réciproque illustrée ne parait pas si évidente. En effet, il aura fallu attendre Blueberry des immenses Charlier et Giraud pour découvrir en bande-dessinée la dureté des relations humaines des Territoires situés à l'ouest du Mississippi. Derib quant à lui va réussir pour la première fois à représenter aussi bien une histoire cohérente et adulte qu'une nature beaucoup moins idyllique que chez Yakari ou (me manquent là quelques exemples de publications directement orientées jeunesse et qui idéalisaient le rapport à la nature). Avec Buddy Longway, toutes les dimensions d'une histoire en bande-dessinée vieillissent d'un coup : âpreté des relations humaines, sujet adulte, représentation objective de la nature.
Une série sympa, très proche du scénario de Jeremiah Johnson, avec des personnages attachants.
Plusieurs originalités sont à relever qui font que la série mérite le détour.
Au delà de la fable écologique, datant de bien avant l'engouement actuel pour le retour à la nature, il n'est pas possible de douter de l'engagement de l'auteur pour le respect de la nature et de l'humain.
Ensuite, c'est une des rares série, avec Thorgal, où le lecteur suit la vie des personnages. Ils aiment, ils se marient, ils vieillissent, ils ont des enfants, connaissent les tourments des parents face à l'arrivée de leurs enfants et à leur transformation en adulte.
Le tout dans les paysages magnifiques de l'Ouest américain.
Enfin, même si la série est pleine de bons sentiments, elle ne m'a jamais paru lénifiante.
Pour grands et petits.
les Rocheuses, le trappeur et sa femme indienne, les cow-boys et leurs désirs de conquête et de contrôle du territoire...
Une saga fabuleuse qui a bercé ma jeunesse et qui a contribué à aimer les westerns.
Chaque album a ses particularités et présente une thématique phare de la conquête de l'ouest. Buddy Longway est un archétype bienveillant de la mentalité américaine, du moins il se veut l'être. Et ça fonctionne vraiment bien.
La rencontre entre Buddy, jeune trappeur seul au monde (mais on ne le savait pas encore) et Chinook, jeune indienne. Après l'avoir sauvé de l'esclavage, passé pudiquement sous silence, Buddy propose à Chinook de la rammener vers les siens ce qui ne fera pas sans mal. Après un détour un peu chaotique dans la cabane de Slim le borgne, ils finiront pas tomber les bras l'un de l'autre. Une histoire pleine de pudeur, qui effleure des sujets forts, ne pas oublier sa publication à l'époque dans un illustré pour les enfants!!!
Bref c'est allié à un dessin semi réaliste qui hésite encore un peu, une vraie belle histoire à lire absolument.
C'est une série que j'ai adoré et que j'adore toujours, je relis les albums régulièrement plus les premiers que les derniers.

Chinook c'est le premier, le début de cette magnifique histoire entre un blanc et une indienne. Buddy découvre la vie sauvage en aidant la jeune femme à rejoindre sa tribut