Le Lombard (11/06/2021)
4.1/5   5 notes
Redécouvrez la grande saga indienne de Derib, qui retrace le funeste destin de la nation Sioux à travers celui de Pluie d’Orage. Devenu homme-médecine à la suite de sa rencontre avec les esprits, le jeune Lakota guide les siens sur le chemin de la spiritualité. Mais toute sa sagesse ne pourra rien contre la fatalité de leur rencontre avec l’homme blanc. Heureusement, si la chair est éphémère, l’esprit peut, lui, connaître une seconde naissance vers l’éternité. Et ce... >Voir plus
Que lire après Celui qui est né deux fois - IntégraleVoir plus
Quel bonheur de trouver cette magnifique intégrale pour remplacer de vieilles éditions prêtées et jamais rendues ! Un indispensable pour moi dans ma Bédéthèque.

C'est dans cette trilogie ( 1 - Pluie d'orage - 2 - La danse du soleil - 3 - L'arbre de vie ) que Derib raconte la vie de Pluie d'orage depuis sa naissance jusqu'à sa mort et à travers lui, l'histoire du peuple Sioux.
Le récit passionnant raconte une vie mais aussi le quotidien d'un peuple, ses traditions, ses croyances, sa connexion à la nature et l'importance de la transmission entre générations. Il y a la petite enfance, les guerres entre tribus, les deuils, l'initiation auprès de l'extraordinaire Ours qui court vite (quel personnage marquant !) et l'arrivée de l'Homme blanc.

Les dessins sont superbes : visages burinés, regards expressifs, mouvements, précision des détails et paysages où les animaux s'ébattent et les saisons se déclinent... dans une mise en page extrêmement dynamique grâce à l'organisation très libre des vignettes et les pleines pages magnifiques.
C'est plein de poésie et de cruauté, c'est dur et c'est beau...

Un plus de cette intégrale, un cahier graphique de planches crayonnées ou en couleur en fin d'album et la très touchante préface du fils de l'auteur.

Un album coup de coeur que je ne me lasse pas de relire ♥

Lien : https://chezbookinette.blogs..