Le Lombard (14/01/2010)
4.12/5   8 notes
L'aventure de colons qui traverseront le continent américain de l'est vers l'ouest. Successions de petites histoires courtes. Le trait de Derib trés inspiré de celui de Greg au départ finira par s'en émanciper.
Que lire après Go west : Une histoire du journal TintinVoir plus
On est en 1971 et le dessin de Derib est encore très influencé par Franquin et l'esprit du journal Spirou où il réalisait alors la série Attila le Chien. Greg le débauche pour le Journal Tintin pour créer un western épique. Nous avions à l'époque commencé à nous abonner au journal Tintin, j'avais pris la série en cours, et j'avais vraiment adoré cette aventure. de l'action, une ribambelle de personnages vraiment sympathiques, un rythme bien mené, sous forme de chapitres, chaque publication avait ainsi une chute, parfois sous forme de cliffhanger. On y trouve toutes les recettes du western, de terribles méchants, une caravane, des indiens, la cavalerie, le désert, des bagarres... Les enfants, les minorités ethniques, les animaux participent à l'action, les femmes ont du caractère, et malgré quelques clichés, ce récit plein de bon sentiments fonctionne à merveille, du bon western classique, bien construit, pour un public jeune. Les personnages s'accumulent au cours du récit, nous laissant le temps de bien les connaître, c'est simple et très fluide, très agréable à suivre d'une semaine sur l'autre, comme c'était le but au départ.
Et au fil des pages, le trait de Derib se libère, les représentations des grand espaces sont superbes, le graphisme gagne en dynamique, en vivacité, il s'éloigne de la ligne Spirou pour quelque chose de plus personnel et original, et on sent Derib à l'aise dans le genre western. Il a alors commencé en même temps la série Yakari, pour un public peut-être plus jeune, et se lancera bientôt dans la série Buddy Longway qui sera une grande réussite. Déjà Go West est une très chouette bande dessinée, encore très classique mais très efficace, de l'aventure épique qui fait rêver.
New-York, 1866, la guerre de Sécession vient de prendre fin. Les affaires ne vont pas bien. Sous l'enseigne "Jones & Jones" qui propose du travail, une longue file de candidats au postes proposés s'étire interminablement.
Barnaby Bumper, veuf et chômeur avec deux enfants à nourrir se désespère.
La ville ne lui offrira plus rien. La crise l'a rendue folle. Il est encore jeune et vigoureux. Un coup de dés providentiel l'a rendu propriétaire d'un chariot bâché attelé à deux chevaux Sleepinbag et Runaway.
Sa décision est prise. Il partira vers l'Ouest en compagnie de Barbara et Percie, ses enfants et du cousin Homère.
Eh oui ! Il y a des signes auxquels on ne résiste pas, Barnaby Bumper. Il était écrit que tu n'appartenais plus à la grande ville enfumée mais au grand vent libre des plaines.
Prends ton chariot et va vers l'Ouest.....
C'est en 1971, dans les pages du journal "Tintin" que Derib et Greg nous font prendre la route de l'Ouest dans le chariot de Barnaby Bumper. C'est un chemin semé de rencontres, d'aventures, de dangers et d'humour.
C'est un long voyage passionnant qui mène au pays de Buddy Longway et de Yakari...
New York 1866

Barnaby Bumper est prêt à tout pour décrocher un emploi dans un New York exsangue après la guerre de sécession qui a ravagé le pays.

Mais Homère n'en démords pas, leur salut, ainsi que celui de Barbie et Percy, les enfants de Barnaby, est à l'ouest, il faut partir, traverser le pays et aller jusqu'en Californie, le nouvel Eldorado !!

Après quelques signes, et le fait de gagner une roulotte aux dés finit de convaincre Barnaby de mettre la petite troupe en route.

Et quelle route !!
D'aventures en aventures, les rencontres se multiplient et c"est un convoi qui prend même forme après quelques jours.

Nos amis rencontreront tout ce que l'ouest sauvage peut encore offrir : des actrices de théâtre, un indien pisteur, des voleurs, un tueur, des indiens, la cavalerie, une ville fantôme etc...

Envie de vivre tout ça ?
Embarquez dans le chariot, il reste de la place !!