Éditeur : Association Fondation pour la vie (30/11/-1)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 103 notes)
Si la vie de Jo se déroule relativement sans histoires, on ne peut pas en dire autant de Laurent. Rejeté par une famille incapable de comprendre son goût pour la musique, le jeune homme a pris les chemins de traverse. Leur rencontre sera le prélude d’une belle et tragique histoire d’amour, entachée dès le départ par le lourd secret que le jeune homme s’obstine à cacher.

La réédition d’une œuvre de Derib pleine d’humanité et de compassion. Une convain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
TataSka
  09 août 2013
J'ai trente ans. Bientôt trente-et-un. J'ai grandi à une époque où la trithérapie n'existait pas encore. Où on nous informait et nous prévenait plutôt deux fois qu'une, à propos du SIDA.
Du coup, cette bande-dessinée, je l'ai lue en sixième primaire (pour les français: notre sixième année du cycle primaire, qui correspond à l'année de nos 11 ans. Je pense qu'il s'agit de la première année de vos secondaires). Oui, c'est sans doute un peu tôt. Mais si je vous dis que notre institutrice nous a fait visiter un camp de concentration la même année, vous comprendrez qu'elle considérait qu'il n'est jamais trop tôt pour s'informer à propos des choses graves... et que j'ai passé une sixième primaire éprouvante pour mon hypersensibilité!
Bref. Jo est une jeune-fille issue d'une famille moyenne, voire aisée: bien élevée, surveillée par ses parents... Elle tombe amoureuse d'un garçon, guitariste dans un groupe de rock. Il est plus âgé qu'elle. Elle a déjà fait l'amour, une fois. Lui, plusieurs fois, et, étant ou ayant été en contact avec toutes sortes de gens et de drogues, ils décident de se faire tester avant de passer à l'acte.

Une bande-dessinée à faire lire à vos adolescents, car, à notre époque, nous ne prévenons plus assez. La trithérapie existe et, par manque d'informations, les jeunes croient que le SIDA se guérit. Croient que ça n'arrive qu'aux autres. Croient que ça ne concerne que les pays pauvres, en voie de développement, ou la communauté gay. Bref, à notre époque, nous sommes revenus 30 ans en arrière... sauf que ce n'est plus pardonnable puisqu'aujourd'hui, nous sommes censés savoir.
Je suis professeur de morale dans le secondaire (ne cherchez pas, amis français, ça n'existe pas chez vous. Disons, pour faire très court que je suis prof de philo.) et je compte bien le faire lire à mes élèves cette année. Marre des "Mais, Madame, le SIDA, on est protégés par la pilule, hein!" ou "De toute façon, la capote, ça sert à rien".
Pensez à vos adolescents... et pensez à ceux des autres! Un accident est trop vite arrivé, quand on parle de vies gâchées.
sunnynouna
  04 décembre 2011
Beaucoup de critiques disent cet album rempli de clichés, niais, etc... L'ayant lu assez jeune, je peux vous dire qu'il a rempli sa mission de prévention à 100% ! Elle m'a marqué à tel point que quand j'entends parler de sida je pense tout de suite à cette BD et à son si triste dénouement. Cliché et niais peut-être, mais plausible, donc à faire lire aux jeunes ados.
LauBlue
  20 octobre 2016
Cette bande dessinée de Derib retrace avec justesse le regard porté sur le sida et la peur liée à cette maladie à une époque où elle était encore méjugée et difficilement acceptée. Publiée pour la première fois en 1991, à l'intention des adolescents afin de sensibiliser et d'anticiper les questions liées au sujet, l'histoire raconte la vie de Jo, jeune lycéenne lambda qui se trouve confrontée à la maladie. Les personnages sont authentiques dans les situations évoquées, on retrouve les questionnements de l'époque, la honte et la peur que la maladie inspire, notamment les réactions des parents, malheureusement assez fréquentes à l'époque. Des sentiments forts jalonnent tout le récit et témoignent non seulement de la qualité des propos mais aussi de l'attention que chacun d'entre nous peut apporter à ceux qui traversent la douloureuse épreuve de la maladie.
Au-delà du projet d'information et de prévention, c'est un beau témoignage de tolérance et de compassion que nous offre Derib à travers cet ouvrage.
Erik_
  30 novembre 2020
Jusqu'ici, mes critiques ont toutes été très sévères à l'encontre de cet auteur qui s'est attaché à défendre toutes les causes humanitaires du monde (ex : la prostitution avec Pour toi Sandra, la violence avec No limits) : Derib est l'abbé Pierre de la bd !
Il a un côté très moralisateur et les situations semblent totalement surfaites, juste là pour expliquer à la jeunesse les dangers. C'est agaçant à la fin et je comprends tout à fait les critiques négatives à son encontre.
Pour autant, c'est avec le coeur que je note pour une fois positivement ce récit qui traite du SIDA. Il est vrai qu'on est très loin d'une oeuvre artistique comme Pilules bleues... Mais je crois que c'est ce qu'il a fait de meilleur avec quand même un réel talent pour le dessin.
Puis, il faut se replacer dans le contexte de 1991. On ne connaissait pas la maladie depuis bien longtemps. Je me rappelle incontestablement ma propre histoire amoureuse à cette époque-là et à quel point cette maladie me faisait terriblement peur, l'attente des résultats du test...
Cela passe ou pas, cela pourrait arriver à tout le monde car il suffit d'une fois. Bref, j'avoue que cette histoire m'a touché un peu même si elle est un peu artificielle. Et dire que nous sommes en 2009 et que le vaccin n'existe toujours pas...
"Jo" est une histoire triste qui a le mérite d'exister. Si je l'avais lue en 1991, cela aurait pu modifier mes comportements et certainement à beaucoup d'autres. Une lecture d'utilité publique à visée sanitaire...
juline
  07 mars 2013
Cette bande dessinée a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques de la maladie du Sida. A travers toute l'histoire, la maladie est omniprésente, dès fois insoutenable et d'autre fois insoupçonnée. L'histoire est également très touchant, car finalement l'héroïne se trouve atteinte, et son compagnon se retrouve seul ( et lui a déjà perdu son frère de la même maladie). Pour un album dirigé aux jeunes, je trouve quand même que certaines images ou dessins peuvent être choquant ou voir perturbant ( après ce n'est que mon avis). Sinon je pense que cette bande dessinée est bien fait (selon les objectifs qu'elle voulait atteindre), cependant on pourrait lui reprocher d'avoir omis le cas des homosexuels (peut être cela reflète t-il la réalité d'une autre époque).

Helene1960Helene1960   17 décembre 2014
Jo tu vis en moi et tu marches dans mes pas
Jo tu vis en moi et tu danses dans ma voix
Une étoile noire et orange
Entourée de mystères étranges
KorvusKorvus   06 mai 2012
...Petite planète en route vers un autre monde...
Un grand soleil encore tout éteint, une étoile noire et orange, entourée de mystères étranges...
angel-snakeangel-snake   12 avril 2017
Dans le monde, d'autres Ethans et d'autres Yvan meurent tous les jours, terrassés en pleine jeunesse.
Erik_Erik_   30 novembre 2020
Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.