J'ai trente ans. Bientôt trente-et-un. J'ai grandi à une époque où la trithérapie n'existait pas encore. Où on nous informait et nous prévenait plutôt deux fois qu'une, à propos du SIDA.
Du coup, cette bande-dessinée, je l'ai lue en sixième primaire (pour les français: notre sixième année du cycle primaire, qui correspond à l'année de nos 11 ans. Je pense qu'il s'agit de la première année de vos secondaires). Oui, c'est sans doute un peu tôt. Mais si je vous dis que notre institutrice nous a fait visiter un camp de concentration la même année, vous comprendrez qu'elle considérait qu'il n'est jamais trop tôt pour s'informer à propos des choses graves... et que j'ai passé une sixième primaire éprouvante pour mon hypersensibilité!
Bref. Jo est une jeune-fille issue d'une famille moyenne, voire aisée: bien élevée, surveillée par ses parents... Elle tombe amoureuse d'un garçon, guitariste dans un groupe de rock. Il est plus âgé qu'elle. Elle a déjà fait l'amour, une fois. Lui, plusieurs fois, et, étant ou ayant été en contact avec toutes sortes de gens et de drogues, ils décident de se faire tester avant de passer à l'acte.
On s'attend à ce que ce jeune-homme soit infecté. On s'attend à ce que leur histoire vole en éclat. On s'attend à suivre la maladie du jeune-homme... mais on ne s'attend pas à ça: c'est Jo qui "l'a". Elle qui ne l'a fait qu'une fois. Et c'est sa maladie qu'on suivra.
Une bande-dessinée à faire lire à vos adolescents, car, à notre époque, nous ne prévenons plus assez. La trithérapie existe et, par manque d'informations, les jeunes croient que le SIDA se guérit. Croient que ça n'arrive qu'aux autres. Croient que ça ne concerne que les pays pauvres, en voie de développement, ou la communauté gay. Bref, à notre époque, nous sommes revenus 30 ans en arrière... sauf que ce n'est plus pardonnable puisqu'aujourd'hui, nous sommes censés savoir.
Je suis professeur de morale dans le secondaire (ne cherchez pas, amis français, ça n'existe pas chez vous. Disons, pour faire très court que je suis prof de philo.) et je compte bien le faire lire à mes élèves cette année. Marre des "Mais, Madame, le SIDA, on est protégés par la pilule, hein!" ou "De toute façon, la capote, ça sert à rien".
Pensez à vos adolescents... et pensez à ceux des autres! Un accident est trop vite arrivé, quand on parle de vies gâchées.
Commenter  J’apprécie         231
Beaucoup de critiques disent cet album rempli de clichés, niais, etc... L'ayant lu assez jeune, je peux vous dire qu'il a rempli sa mission de prévention à 100% ! Elle m'a marqué à tel point que quand j'entends parler de sida je pense tout de suite à cette BD et à son si triste dénouement. Cliché et niais peut-être, mais plausible, donc à faire lire aux jeunes ados.
Commenter  J’apprécie         120
Cette bande dessinée a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques de la maladie du Sida. A travers toute l'histoire, la maladie est omniprésente, dès fois insoutenable et d'autre fois insoupçonnée. L'histoire est également très touchant, car finalement l'héroïne se trouve atteinte, et son compagnon se retrouve seul ( et lui a déjà perdu son frère de la même maladie). Pour un album dirigé aux jeunes, je trouve quand même que certaines images ou dessins peuvent être choquant ou voir perturbant ( après ce n'est que mon avis). Sinon je pense que cette bande dessinée est bien fait (selon les objectifs qu'elle voulait atteindre), cependant on pourrait lui reprocher d'avoir omis le cas des homosexuels (peut être cela reflète t-il la réalité d'une autre époque).
Commenter  J’apprécie         11
Jo tu vis en moi et tu marches dans mes pas
Jo tu vis en moi et tu danses dans ma voix
Une étoile noire et orange
Entourée de mystères étranges
...Petite planète en route vers un autre monde...
Un grand soleil encore tout éteint, une étoile noire et orange, entourée de mystères étranges...
Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.
Dans le monde, d'autres Ethans et d'autres Yvan meurent tous les jours, terrassés en pleine jeunesse.
Jacky & Célestin Intégrale 1963 1966