Le Lombard (17/10/2008)
3.42/5   18 notes
Pas facile, l'adolescence. Encore moins facile quand le père est au chômage et que la mère se console dans les bras d'un amant. Pas étonnant, dans ces conditions, de voir le jeune Yann glisser à vitesse grand V sur la mauvaise pente du haut de ses quinze ans... Il commence par sécher l'école, puis agresse un "costard cravate" pour le délester deson argent liquide. Jusqu'au jour où les choses prennent une tournure nettement plus grave... Mais rien n'est jamais perdu.... >Voir plus
Que lire après No LimitsVoir plus
L'auteur nous livre ici un condensé de tous les problèmes que peuvent rencontrer la jeunesse actuelle : alcool, drogue, prise de risque, racisme, racket, violences etc... le panorama est vaste et toutes les questions d'actualité y sont évoquées.
Nous avons ici un adolescent plus passionné de roller que d'école. Et c'est un moniteur de snow-board qui va lui apprendre le respect de lui-même et des autres.

J'ai jamais lu une bd aussi "moralisatrice" et aussi "naïve" dans son traitement. le constat de départ est plutôt sombre et à la fin, on se croirait au pays de Blanche-Neige dans le meilleur des mondes. Comme si les choses étaient si faciles...!

C'est tout à fait le genre de bd qui pourrait être montré aux jeunes en proie à la violence dans les classes d'école pour un travail de réflexion sur la promotion de l'éducation par l'affection et l'encadrement dans un esprit de respect et de compassion...

Par contre, mention spéciale pour un dessin assez coloré et au trait précis. Une bd agréable mais sans plus.
Lu en 2016. Cette BD fut réalisée par la Fondation pour la Vie (à l'initiative du Service de la protection de la jeunesse du canton de Vaud) en 2000, et distribuée gratuitement dans les collèges.
L'ouvrage aborde, à travers le parcours d'un ado en difficulté, la lutte contre la violence, contre les différentes formes de violence... L'album se conclut par un dossier pédagogique conçu par un médiateur scolaire.

La première édition de cette bande dessinée est parue en l'an 2000. Elle est toujours d'actualité car le monde de la petite délinquance est toujours bien présent dans nos villes.
Suite à l'éclatement de sa cellule familiale (divorce et problème d'alcool), Yann se laisse influencer par Luis, petit délinquant notoire. Ensemble, ils vont faire les 400 coups jusqu'au jour de l'accident. Ce jour-là Yann va se poser les bonnes questions et essayer, avec plus ou moins de difficultés, de rentrer dans le rang. Cette B.D. est un bon outil pédagogique pour faire comprendre aux ados que la délinquance ne mène nulle part.
Wassim
C'est l'histoire de Yann, un jeune adolescent fan de rollers qui commence à commettre des petits délits et qui ne va presque plus en cours. Tout est lié avec les problèmes entre ses parents.
Il fait une cascade en roller avec son meilleur ami, Luis, en pleine circulation routière. Yann s'en sort avec une fracture de la jambe, mais Luis, lui, est dans un état plus critique et se retrouve dans le coma.
A sa sortie de l'hôpital Yann rencontre des personnes qui vont l'encadrer, l'aider à arrêter ses délits et à retourner au lycée. Pendant ce temps Luis est toujours dans le coma.
Je conseille cette BD à tout le monde car les dessins vont très bien avec le contexte et l'histoire. On veut à chaque fois savoir la suite surtout à partir du moment où Luis est dans le coma.

Ét d'où tu sors cette caisse ?
Je l'ai piquée dans le parking de ton bahut.
Mais t'es cinglé !!
T'inquiètes, je la ramènerais après la soirée...
L'esprit humain est sans limite dans la férocité.