AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803620103
Éditeur : Le Lombard (22/03/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 59 notes)
Résumé :
Le printemps est long à venir dans la Grande Prairie. La tribu sioux attend le retour des bisons. Elle a faim. Yakari, qui vit ses rêves, part avec Petit Tonnerre à la recherche du troupeau conduit par Bison Blanc. Les deux amis traversent un désert brûlant avant de se trouver face à une muraille de rochers. Yakari l’escalade et découvre de verts pâturages où s’attarde le troupeau tant attendu. Il est le premier humain à fouler ces terres fertiles perdues dans le dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Peteplume
  03 août 2016
La survie de la tribu Sioux est en danger s'ils ne trouvent pas rapidement un troupeau de bisons. Yakari les mettra sur la piste et saura convaincre le bison blanc, le chef du troupeau, que certains d'entre eux devront être sacrifiés. Mais soyez rassurés, il n'y aura pas de massacre inutile: aucun bison ne sera tué si ce n'est strictement nécessaire... On est peut-être proche du mythe naïf du bon sauvage mais il semble néanmoins que les Amérindiens, avant la colonisation, savaient mieux que nous gérer les ressources pour qu'elles ne s'épuisent pas.
Bref, les auteurs nous présentent ici un récit d'aventures palpitant à la portée de tous, assorti d'une belle morale pour l'éducation de nos tout-petits: encore une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Tbilissi
  31 octobre 2019
Ce deuxième tome de yakari permet d'approfondir les bases posées dans le premier album : rapport à Grand Aigle, l'animal totem, coutumes de la tribu, dialogue avec les animaux.
Arc-en-ciel, la petite squaw, s'y fait une place dans le coeur de petit-tonnerre et dans celui des petits lecteurs.
Le bison blanc, héros qui n'apparait qu'à la fin de l'album, semble être un fantôme, une sorte d'allégorie de la place des bisons pour la tribu indienne.
C'est en tout cas une bien belle manière d'expliquer aux enfants le cycle des saisons et l'équilibre des indiens dans la nature.
Yakari est décidément une bien belle collection.
Commenter  J’apprécie          40
Floccus
  21 juillet 2013
Les couleurs sont plus variées que dans le tome 1, plus ternes. Il faut dire que nous sommes en hiver et qu'il s'éternise. Yakari confirme ses dons de rêveur chamanique. Ses visions l'entraînent à la rencontre de l'esprit Bison. Les congénères de ce dernier, dont il est le chef, m'ont paru stupides, butés et bourrus. Est-ce parce qu'ils sont destinés à être chassés et mangés ? Les auteurs ont-ils considéré qu'il ne valait mieux pas qu'un animal servant de nourriture à Yakari et à sa tribu n'apparût comme trop sympathique ? Une frilosité qui a un peu refroidi mon attachement à cette série.
Commenter  J’apprécie          20
KingdomOfWords
  21 mai 2019
Un album intéressant avec une aventure sympathique qui saura plaire aux plus jeunes. Yakari est toujours aussi doué avec les animaux. Cette fois on y découvre de nouveaux personnages de la tribu, et en particulier Arc-en-ciel, l'une des amies de Yakari. L'amitié est une notion importante de cette bande dessinée en particulier celle qui existe entre Yakari et Petit Tonnerre, que j'aime vraiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
py314159
  26 mars 2017
Les indiens partent à la poursuite des bisons pour se nourrir mais ceux-ci ont disparu. A chaque album de Yakari, un animal est mis en valeur. Ici la vedette est un bison blanc qui dirige le troupeau. L'intrigue est simple mais plaisante. Les dessins sont réussis.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
5edefidesheros5edefidesheros   13 février 2020
L'aigle dit (Nous nous reverrons dans les sables ,Yakari) cet phrase est apportant car l'aigle dit que les hommes ont pris le plus long chemin et l'aigle donne un raccourci a Yakari
Commenter  J’apprécie          00
Nastasia-BNastasia-B   11 juillet 2014
REGARD DROIT : Squaw, démonte le tipi. Nous partons vers le sud.
YAKARI : Père, pourquoi partir ?
REGARD DROIT : Yakari, nos ventres ont faim, tu le sais, le précieux pemmican* se fait rare... Nous devons aller au-devant des bisons... (* viande de bison séchée, puis réduite en poudre...)
Commenter  J’apprécie          170
py314159py314159   26 mars 2017
Les plus faibles d'entre nous mourront, mais je sais que les vrais chasseurs ne tuent jamais plus de bêtes que leur tribu n'en a besoin.
Commenter  J’apprécie          40
5edefidesheros5edefidesheros   20 décembre 2019
"Le mur de pierre n'est qu'une barrière." cette citation m'a beaucoup plu car elle est très énigmatique car nous n'avons pas plus d'informations dessus, c'est un mystère, le héros ne comprend pas tout de suite le sens de cette citation.

Baptiste.C5°2
Commenter  J’apprécie          00
Tobias10Tobias10   17 avril 2017
Quand l'âge est là, le sommeil s'en va.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Derib (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Derib
Derib en interview pour planetebd.com .
autres livres classés : indiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Eva.K 5e4 livre 2

De quelle tribu fait partie Yakari ?

Sioux
Appaches
Commanches

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle de DeribCréer un quiz sur ce livre