AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yakari tome 3 sur 42
EAN : 9782803621217
46 pages
Le Lombard (14/12/2005)
3.67/5   103 notes
Résumé :
Yakari et Petit Tonnerre découvrent une colonie de castors affairée à la construction de son barrage. Il y a là Mille-Gueules, l’irascible chef de chantier ; Digue-de-Bois, le vieux sage souriant ; Bois-de-Lit, le roupilleur de service ; Double-Dent, le sculpteur perpétuellement inspiré... et surtout Tilleul l’espiègle, le gamin bondissant. Au cours d’une baignade, cet infernal petit castor a disparu. Yakari le retrouvera en explorant les eaux souterraines de la riv... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 3 : Yakari chez les castorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand ton petit-fils t'explique de Yakari et Petit tonnerre sont vraiment super, tu n'as plus qu'à lui faire plaisir. Et quand en plus il t'explique que celui qui lui manque maintenant, parce que bien sur c'est dans l'ordre qu'il vaut les découvrir, c'est Yaraki et les castors. Direction la librairie, puis lecture pendant le temps calme.
La vie dans le village de Yakari est plutôt tranquille, mais le jeune indien a bien envie d'aller voir ce qu'il se passe un peu plus loin, et au bord de l'eau. Là il découvre une étrange construction, comme un pont sur lequel il essaie de passer avec son cheval petit-tonnerre. Mais les castors guettent l'intrus et le chassent au loin, très mécontents.
Fort heureusement pour Yakari, il va faire la connaissance d'autres castor plus sociables, plus jeunes, ou même plus originaux qui vont l'entraîner dans une jolie aventure avec Arc-en-ciel.

En tout cas, mon petit Roman était absolument ravi de cette lecture (qu'il a fallu faire plusieurs fois, les soirs suivant) et Yakari est vraiment devenu son grand copain, et surtout, comme il dit « c'était tellement drôle ! »
Commenter  J’apprécie          80
Au fur et à mesure que je découvre les aventures de Yakari, je perds un peu l'intérêt, trouvant les aventures un peu redondantes, comme si les auteurs exploitaient le filon... mais, bon, je vois ça avec mes yeux d'adulte et les enfants à qui je fais la lecture n'ont pas l'air de se lasser des aventures de Yakari et de sa monture Petit-Tonnerre. Ces deux -là et leurs amis les bêtes nous permettent de partager un bon moment de lecture et d'observation des images toujours aussi accomplies.
Commenter  J’apprécie          110
C'est vraiment une bande-dessinée pour les enfants, ce qui tombe bien car mes enfants et moi l'avons a-do-rée! Cet album est simple, frais, enthousiasmant, adorable et surtout très drôle.
Yakari y délaisse les jeux de ses amis pour aller se baigner avec Petit-Tonnerre, sa fidèle monture (en pleine forme dans cet épisode). Il rencontre à cette occasion toute une bande de castors en train de construire un barrage, et décide de les aider. Les petits rongeurs deviendront des personnages récurrents des aventures suivantes, c'est donc avec grand plaisir que nous assistons à leur rencontre avec le petit indien. Leurs noms réjouissants ne gâchent rien, et Double-dent, Mille-gueules, Digue-de-bois, Tilleul et Rosier Sauvage font notre bonheur.
L'intrigue n'est peut-être pas des plus élaborées, mais l'humour présent en permanence pallie aisément ce manque.
Commenter  J’apprécie          30
▋La bande-dessinée traite d'un jeune indien sioux, Yakari, qui vit des aventures rocambolesques avec les animaux de son entourage. Il a le don de pouvoir communiquer avec eux! J'ai lu cette bande-dessinée il y a quelques temps. Par conséquent, ce que je suis en mesure de vous communiquer est ce qui m'a le plus marqué! Yakari va aider dans chacune de ses aventures des animaux en difficulté. Ainsi, castors, chevaux, etc deviendront ses amis et ce sont des protagonistes que l'on retrouve parfois dans le futur. C'est une bande-dessinée très sympathique à suivre dans laquelle le lecteur voyage, part à la découverte de nouvelles contrées... ▋
Commenter  J’apprécie          20
Yakari propose toujours une parenthèse pleine de tendresse et de bonté. Ce troisième tome n'échappe pas à la règle. Il est bon de lire ce genre de bd pour les enfants où ils peuvent retrouver une bande d'amis toujours fidèle. Une aventure où il n'y a aucune violence, aucune haine et aucune rivalité. Notre jeune sioux avec sa fidèle monture donnent un coup de main à des castors qui s'installent. Après la fabrication de la digue, ils construisent leur lieu de vie. Un vrai travail qui demande de l'investissement et du collaboratif. Des pointes d'humour sont parsemées entre les pages avec des personnages adorant dormir en toute circonstance ou jouer. Mais il y a quelques rebondissements pour donner du relief au récit. le coquin de Tilleul a disparu et ses parents s'inquiètent. Impossible de rester à rien faire. Notre fine équipe aidé de Grand Aigle font le nécessaire pour lui mettre la main dessus. Grâce à leur motivation, il va être ramené à sa famille. Comme il n'a pas eu conscience du danger, pour lui c'était juste un jeu dont il est prêt à retenter. Une attitude qui mérite une bonne fessé pour lui faire comprendre la peur que sa disparition à engendrer. Pour la pédagogie douce, il faudra revenir une autre fois. Même cela est amené sur le ton amusant. Tout est léger et sympathique. Parfois c'est peu, toutefois pour des jeunes lecteurs c'est déjà beaucoup. Ils ont encore le droit d'espérer encore un peu.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Yakari, c'est terrible ! Tilleul a disparu !!
(...)
- Mais qu'est-ce que qui se passe ?
- Tilleul a disparu ! Tu n'a pas entendu ?
- Entendu quoi ?
- Tout ce qu'ils ont raconté pardi !
- Je comprends de moins en moins...
- Ah c'est vrai, tu ne parles pas avec les animaux toi...
- Parce que toi tu leur parles ?
- Oui à tous ! Mais garde ce secret pour toi...
- Tu en as de la chance Yakari ! "
Commenter  J’apprécie          10
Au crépuscule, on ne distingue pas les chiens des loups...
Commenter  J’apprécie          50
-Tu ne ressembles pas aux autres castors...
-Tu trouves? C'est peut être parce que je suis un peu artiste...
Commenter  J’apprécie          20
On n'arrête pas le progrès !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Derib (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Derib
Jacky & Célestin Intégrale 1963 1966
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Dorian- A-5e3-livre-n3

Quel animal possède Yakari?

un chat
une souris
un cheval
un aigle

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc de DeribCréer un quiz sur ce livre

{* *}