AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803620154
Éditeur : Le Lombard (02/07/2004)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 88 notes)
Résumé :
Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra « pour de vrai » le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain . Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur.
Yakari quitte le camp. Il verra qu’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  12 mars 2018
Yakari voit et parle à son animal totem... le Grand Aigle. Celui-ci lui donne une plume, mais les adultes la lui reprennent car il n'a pas encore accompli d'exploit digne de devenir un homme.
Yakari se perd et utilise toutes ses connaissances pour retrouver sa tribu. Il dompte même Petit Tonnerre, le mustang (à sa taille) qui sera sa monture dans l'ensemble des aventures. Quand je dis "dompter", Yakari lui parle et cela suffit à nouer les indéfectibles liens de l'amitié.
Une histoire très linéaire, avec ce qu'il faut d'érudition sur les indiens et leurs moeurs. Yakari est un héros sympathique et attachant, ne souhaitant pas rester confiné là où les adultes aimeraient qu'il se pose...
Commenter  J’apprécie          120
Mariloup
  05 octobre 2014
J'ai toujours aimé suivre les aventures de Yakari, le petit Sioux et de son fidèle compagnon Petit-Tonnerre à la télévision lorsque j'étais petite et récemment, j'ai eu l'occasion de lire ce premier tome. Comme je ne suis pas BD et que c'est un peu trop enfantin pour moi désormais, ce n'est pas sûr que je continue à lire les autres tomes, mais sait-on jamais?) Ce que je peux dire, c'est que ça se lit super vite, du moins, j'ai bien mis 5 à 10 minutes pour le finir; les couleurs sont riches, vives; l'ambiance est typiquement indienne: les guerriers, le village, les plumes, la communion avec la Nature, la présence des grands esprits...
Une BD enfantine certes, mais adorable, riche en couleurs et en enseignements.
Yakari comprend le langage des animaux, il est mignon, malin et débrouillard: il ne peut que nous être sympathique.
#Spoilers#
Yakari fait des rêves prémonitoires, il rêve souvent d'un grand aigle qui lui demande de lui ressembler pour pouvoir le revoir. Il essaie de différentes manières, sans succès pendant que les membres de sa tribu partent capturer des mustangs pour les dompter. Seul un petit cheval s'enfuit. Coincé, il sera sauvé par un Yakari au grand coeur. le Grand Aigle lui apparaît et cette fois-ci réellement pour lui dire qu'il a parfaitement réussi et qu'il est son protecteur, son totem. Pour ses actes, il reçoit une plume mais qui lui sera confisquée par son père jusqu'à ce qu'il prouve sa valeur, père qui croit que son fils divague.
Un incendie ravage la vallée, Yakari fuit et se retrouve perdu, livré à lui-même. Il va devoir survivre en pleine nature et il retrouvera Petit-Tonnerre, son futur meilleur ami! Ils retrouvent tous les deux la tribu qui reconnaît en Yakari un véritable Sioux qui mérite la plume blanche du Grand Aigle!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Tbilissi
  12 juillet 2019
Yakari est l'idole de mes enfants, le compagnon de leur enfance, et ses albums sont plus que régulièrement parcourus par mon grand qui sait lire, mais également par son petit frère qui se délecte des belles images de nature et d'animaux.
Yakari c'est pour moi la bd jeunesse par excellence, tellement adaptée par ses dialogues simples mais pas naïf, ses histoires pleines de rebondissements mais toujours compréhensibles, et sa typographie très lisible.
Quel plaisir donc de découvrir le premier épisode de cette série culte, dans lequel tout est mis en place : Yakari rencontre Petit Tonnerre, découvre sa faculté de comprendre le langage des animaux, fait la connaissance de Grand Aigle son animal totem, et gagne valeureusement sa première plume. Que d'aventures pour ce petit indien !
Commenter  J’apprécie          40
Peteplume
  20 mars 2016
Dans son genre, je la trouve très réussie cette B.D., pleine de bonne morale et très inspirante pour les très jeunes. À lire sans modération dès trois ans...
Commenter  J’apprécie          80
Floccus
  20 juillet 2013
Tout entier dans les jaune, orangé, ocre, moutarde, voilà un album chaleureux. Les dessins sont attrayants, souriants. Yakari est craquant. Quelles que soient les circonstances, il fait marcher ses méninges pour bricoler une solution avec trois bouts de bois. Son univers d'enfant est bien marqué et défini par rapport à la vie des adultes. Il vit dans un monde peuplé d'animaux - qui sont parfois à éviter : ours, puma, chevaux sauvages, poissons, loup. Yakari apprend à évaluer le danger et à s'en protéger. Un récit initiatique réjouissant à mettre entre toutes les petites mains.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MariloupMariloup   04 octobre 2014
_ Grand Aigle! Et je ne rêve pas?
_ C'est bien moi!
_ Alors, j'ai réussi à te ressembler?
_ Oui, Yakari, et j'aime ce que tu as fait: tu as été courageux avec le puma, et tu as entendu les appels du petit cheval et tu as été généreux en le délivrant...
_ Tu étais là, Grand Aigle?
_ Je ne te quitte pas, car je suis ton totem, ton protecteur...
_ C'est vrai?
_ Ferme les yeux, Yakari. Je vais te donner la preuve du lien qui nous unit... Voilà ma plus belle plume. Garde-la!
_ Oh! On dirait celle du rêve...
_ D'autres aventures t'attendent. Continue à me ressembler, Yakari.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gnacouettesgnacouettes   09 octobre 2013
La nuit s'étend sur la prairie. Dans le village sioux, tout est tranquille. La chasse a été bonne aujourd'hui...
Une fois de plus, Yakari rêve qu'il part à la rencontre de son ami...
Commenter  J’apprécie          30
5edefidesheros5edefidesheros   20 décembre 2019
« nous te croyons perdu et tu revient dans ta tribu monté sur petit tonner, yakari, tu as accompli un grand exploit ! Tu as mérité ta plume » Cette citation montre que ce petit indien est tout à fait capable d'accomplir ce qu'un adulte peut faire.
Commenter  J’apprécie          00
reve2003reve2003   20 juillet 2018
-Tu ne veux vraiment pas être mon ami ?
-? Ton ami ? Tu aurais dû me le dire plutôt ...
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   20 juillet 2018
Yakari, tu as accompli un grand exploit ! Tu as mérité ta plume !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Derib (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Derib
Derib en interview pour planetebd.com .
autres livres classés : Sioux (Indiens)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Eva.K 5e4 livre 2

De quelle tribu fait partie Yakari ?

Sioux
Appaches
Commanches

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle de DeribCréer un quiz sur ce livre